3,8

Un livre un peu bizarre, mais prenant. Il y a du fantastique dans cet univers et l'écriture est tellement réaliste que l'on y croit. L'auteur sait faire rebondir l'action et nous plonger dans un certain mystère. J'ai lu ce roman en peu de temps, prise par l'intrigue et le goût de savoir. Les derniers chapitres cependant me laissent perplexe avec les innombrables morts et cette sensation de ne pas tout savoir de l'énigme initiale. Mais peut-être que cela fait partie du charme du roman.
J'avais adoré le premier tome et je craignais d'être déçu par ce second volet. Au contraire...
Ce livre du point de vue de l'intrigue est antérieur au premier tome et relate les aventures d'un écrivain David qui va voir sa vie chamboulée au fur et à mesure du récit. L'auteur a eu l'idée fabuleuse de reprendre l'intrigue du premier tome mais dans le sens contraire ; en effet, dans le premier tome, c'est à partir d'un livre que nous découvrons le passé de son auteur et là, nous découvrons l'auteur et le suivons jusqu'au dénouement.
Un récit merveilleux, triste, inquiétant, drôle, passionnant, ésotérique, noir... bref, un roman envoutant.
Le petit plus du récit ce sont les personnages secondaires - à savoir le père et la mère du protagoniste du premier tome.
Quelle déception… L'impression que ce 2e roman n'est qu'une pâle copie du 1er, mais avec le défaut totalement rédhibitoire, en ce qui me concerne, de sombrer dans le fantastique.
Soit Barcelone à nouveau, mais dans les années 20 au moment de l'Exposition internationale, et toujours étouffée sous la brume, battue par le vent et la pluie… sombre et lugubre…
Cette fois-ci, nous effectuons un petit voyage dans le temps par rapport à L'ombre du vent. Nous retrouvons la librairie Sempere mais découvrons les personnages du père et du grand-père du petit Daniel (l'enfant au début du 1er volet). le personnage principal est ici David Martin, un jeune écrivain peu glorieux qui accepte un pacte avec un mystérieux éditeur (Corelli) : en échange d'une fortune et de la bonne santé, il devra écrire le livre d'une nouvelle religion. Déjà à ce moment de l'intrigue, j'ai commencé à décrocher. Puis je me suis carrément ennuyée, et forcée à aller jusqu'à la fin en survolant moult pages. Trop long, trop de personnages, trop d'événements imbriqués, trop de fantastique surtout ! et des morts à la pelle vers la fin, une fin grotesque du reste…
L'auteur signale que ses livres peuvent être lus dans n'importe quel ordre... Je pense que non, tellement j'ai trouvés en les lisant dans l'ordre assez compliqués les repères par rapport aux personnages communs durant différentes époques. J'accorde une étoile à ce livre pour la qualité d'écriture et de traduction, c'est tout.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Barcelone dans les années 1920. David est un jeune écrivain talentueux mais caché derrière un pseudonyme et exploité par des éditeurs peu consciencieux, il n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Lassé, il est tenté par une proposition intrigante. Deuxième tome de la saga du cimetière des livres oubliés, le jeu de l'ange est un roman riche et plaisant. Carlos Ruiz Zafon mélange les genres, de la romance au fantastique en passant par le thriller. Un peu moins réussi que L'ombre du vent avec un héros trop froid aux réactions peu rationnelles.
Comme avec L'ombre du vent, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Beaucoup d'information à digérer et à mon goût il faut tourner beaucoup de pages avant qu'il se passe vraiment quelque chose.
Contrairement à L'ombre du vent, l'histoire ne m'a pas capté. Il y avait trop de longueurs et des répétitions superflues qui m'ont freiné dans ma lecture. J'avais un sentiment de déjà vu et je n'ai pas aimé le personnage de David Martin. Néanmoins, j'ai bien aimé les descriptions sur Barcelone on s'y croit presque.

J'étais en train de lire ce livre, lorsque Carlos Ruiz Zafon est décédé, toutes mes pensées vont à sa famille et ses proches. 55 ans c'est bien jeune…

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Pavés

Avant de commencer la critique de ce livre, je voudrais rendre un hommage à son auteur Carlos Ruiz Zafón,car celui-ci est décédé pendant que je lisais le tome 2 de sa saga le cimetière des livres oubliés.
Ici, il ne s'agit pas d'une suite du premier volume, mais plutôt d'un presquel ou pas, enfin en tous cas on retrouve des personnages, et surtout l'univers .
Ce qui à ce propos me fait dire qu'il est indispensable d'avoir lu "l'ombre du vent" et que je reste convaincu que les deux prochains volumes apporteront des réponses aux questions qui ici m'ont frustré.
Pour être tout à fait honnête, je dois dire que j'ai largement moins aimé ce bouquin en comparaison de son prédécesseur, mais comme je dis c'est une saga qui je l'espère prendra toute sa valeur dans son ensemble .

Deuxième tome de la série "Le cimetière des livres oubliés", ce livre n'est cependant pas la suite de l'extraordinaire « L'ombre du vent ».

Bien au contraire, il se situe une trentaine d'années avant, et seuls le cimetière des livres oubliés et la libraire Sempere en sont les fils conducteurs.

Barcelone, années 20, David Martin un jeune homme qui veut devenir écrivain vivote grâce à un emploi de journaliste.
Jusqu'au jour où, au pied levé, il doit écrire une nouvelle pour le journal, qui publiée remportera un petit succès.
C'est le début de ce qui lui semble être la gloire, alors qu'en réalité ce n'est que le début d'une lente descente aux enfers.
Puis ayant perdu son emploi, il se consacrera à l'écriture, mais alors que ses éditeurs lui interdiront de publier sous son nom et l'exploiteront, il fera la rencontre qui changera sa vie à jamais.
Un éditeur parisien aussi étrange qu'inquiétant lui proposera moyennant une somme extravagante d'écrire un livre qui sera à la base d'une nouvelle religion.
Mais avec qui David a t-il réellement pactisé, alors qu'autour de lui tous ceux qui pouvaient lui porter ombrage meurent les uns après les autres ?

Un livre envoûtant dont on ne sait jamais où se trouve la réalité et où se trouve la vérité.
Pour tous ceux qui aiment les livres, ce deuxième volet de la trilogie de Zafon sera un régal. le livre y est un personnage à part, être vivant, possédant l'âme de celui qui les écrit, de celui qui le lit, de celui qui le tient entre ses mains. D'après moi, d'ailleurs, le ‘'patron'' c'est le livre, mais ce n'est que mon interprétation.
Pour tous ceux qui aiment les romans fantastiques, le Jeu de l'Ange plaira. Pour ma part, je me suis souvent perdue lors des pages irrationnelles, qui heureusement pour moi, ne font pas tout le roman.
J'ai beaucoup aimé le personnage de l'écrivain, son humour sarcastique, sa sensibilité, et ses amis libraires. Par contre, le personnage de Cristina m'a agacée, et je n'ai pas trouvé ce qu'elle apportait au roman, mis à part l'histoire d'amour avec l'écrivain.
La ville de Barcelone joue dans ce livre un grand rôle, comme dans le Bourreau de Gaudi. J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de similitudes (le mort noyé en partie brûlé, les descriptions du ciel, de certains faubourgs de la ville ou du parc Güell, le personnage désabusé du policier) avec le polar d'Aro Sainz de la Maza.
Honnêtement, les 666 ! pages du format poche m'ont paru un peu longues par moments. Toutefois, le final valait bien d'attendre quelques rebondissements de plus dans l'enquête.
Carlos Ruiz Zafon est un de mes auteurs préférés ! J'ai lu tous ses romans jeunesse mêlant horreur et fantastique mais c'est surtout l'Ombre du vent qui a fait basculer mon petit coeur et devenir fan de cet auteur espagnol. le Jeu de l'Ange est un tome 2 mais ce n'est pas obligé de lire l'Ombre du vent pour comprendre celui ci. Effectivement, l'action se déroule dans le même lieu mais pas à la même époque. L'action se passe avant l'Ombre du vent et si l'on croise quelques personnages vus dans le tome précédent, cela ne gêne en rien la compréhension de ce roman.

Je suis une grande admiratrice de la plume de cet auteur qui arrive à faire transparaitre dans ses romans son grand amour pour la littérature. Lorsque l'on lit l'Ombre du vent ou le jeu de l'ange, cela sonne comme un véritable hommage à tous les amoureux des livres et à l'importance que peuvent avoir certains livres sur notre vie.

Une fois n'est pas coutume, dans le Jeu de l'Ange nous suivons un personnage mélancolique à qui il arrive souvent des malheurs. David est un écrivain connaissant l'échec et l'exploitation des maisons d'édition. Il va finir par se laisser tenter par un contrat très alléchant proposé par une maison d'édition totalement inconnue et un peu louche.

J'ai bien aimé le personnage de David même si ce n'est pas celui que j'ai préféré. Assez froid et hautain, j'ai préféré son entourage tel que le vieux libraire Sempere (dont on suit l'histoire de son fils dans l'Ombre du vent) et surtout Isabella ! Une jeune admiratrice de David au caractère bien trempé et à l'humour ravageur ! Ce personnage est une véritable bouffée d'air frais dans cette histoire mélancolique et dramatique !

Encore une fois, j'ai trouvé l'histoire de ce roman très addictive, et malgré le gros pavé que c'était, je l'ai terminé très rapidement. Effectivement, l'auteur arrive à maintenir un tel suspens dans son histoire qu'il est très difficile de lâcher le livre. de plus il y a des passages très forts et très chargés émotionnellement qui maintiennent notre intérêt tout au long du roman.

Ce n'est néanmoins pas un coup de coeur car il manque ce petit quelque chose pour me faire chavirer contrairement à l'Ombre du vent qui avait été un sans faute pour ma part. Mais le jeu de l'ange est tout de même une superbe lecture que j'ai adoré et que je recommande fortement ! Une très belle histoire !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
David écrit sous un pseudonyme des feuilletons qui rencontrent un grand succès, mais il a envie d'autre chose, d'être reconnu pour lui pour son travail. Ses éditeurs vont donc lui donner 9 mois pour écrire son roman, mais celui ci sera un véritable échec. Un autre éditeur va lui faire une proposition étonnante : créer un texte très particulier en échange d'une grosse somme d'argent. N'a -t-il pas fait une erreur en acceptant?

Le livre "le jeu de l'ange" est le tome 2 de la collection du cimetière des livres oubliés. Vous pouvez le lire sans avoir lu le tome 1 car on retrouve que quelques détails.
Après le coup de coeur pour "l'ombre du vent" (tome 1), je dois dire qu'il m'a laissé perplexe. J'ai moins accroché. Je n'aurais peut être pas du enchainer les deux à la suite car je me suis peut être habitué au style, je n'ai plus cette découverte de l'auteur. Pas facile pour un auteur de maintenir le niveau après un grand succès. Je suis cependant toujours aussi fan de cette histoire de "cimetière des livres oubliés", il y a un coté magique.
Je crois que je vais attendre pour mettre entre mes mains son tome 3.