Avec ce roman, Salman Rushdie nous plonge dans un tourbillon extrêmement maîtrisé de personnages, d'aventures et d'intrigues. En enracinant son récit dans les contes, les légendes et les somptueux paysages du Cachemire, cette région âprement disputée entre le Pakistan et l'Inde depuis 70 ans, l'auteur nous parle d'amour et de haine, de terrorisme et de résistance, d'incroyables beautés et d'horreurs ignobles, d'aventures cocasses et d'événements tragiques... Si l'histoire s'étale sur toute la seconde moitié du vingtième siècle, la trame reste très serrée autour d'un quatuor de personnages : on apprend (des conflits géopolitiques peu médiatisés), on comprend (les ramifications du terrorisme international), bref on a l'impression de devenir intelligent tout en voulant découvrir les ressorts romanesques de cette belle et tragique histoire d'amour aux épices indiennes, aux accents californiens mais avec une petite touche gustative française...
Un des meilleurs livres que j'ai pu lire en 2012. En plus avec les événements de ces dernières semaines, cela crée une résonance toute particulière.

Une histoire dans L Histoire ou comment décrire le déchirement du Cachemire à travers 4 récits de vie entrelacées. Une écriture puissante qui m'a émue, un style à la fois exotique mais aussi très évocateur.

Shalimar : l'ado, homme, qui fut un clown, un amant, un mari, un fils, un meurtrier.

Boonyi: L'ado, la femme qui fut amante, traitresse, trahie, mère, fille, fantôme....

Max: qui fut fils, résistant, mari, diplomate, traitre, père

Hindi qui fut la fille et qui part à la découverte de cette histoire à la mort de son père

J'ai aimé découvrir le Cachemire, ses villages et ses personnages, ses rituels, ses traditions.

Quelques lourdeurs... Une fin improbable peut être de trop mais sinon un livre à lire.

En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé car ce livre m'a permit de mieux comprendre certaines choses. le rôle de la religion, l'ambiguïté des US tout cela se retrouve dans ce roman qui m'a donné envie de lire d'autres livres de Salman Rushdie que je ne connaissais que de nom. Je lirai sans doute les enfants de Minuit bientôt.

C'est ce que j'aime dans les romans. Ils vous font voyager, découvrir de nouveaux univers tout en vous apprenant.
Relu cet extraordinaire roman qui du Cachemire aux Etats Unis en passant par l'Europe fait parcourir à ses personnage les convulsions de notre monde . Rushdie est , à mon avis, l'un des plus grands écrivains de notre époque ,d'une puissance et d'une profondeur qui rend ridicules nos petits écrivaillons français concentrés sur leur nombril.
Belle épopée aux personnages remarquables de vie.