AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 110 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je découvre avec délice Salman Rushdie et son réalisme magique.
Dans un récit inclassable l'auteur talentueux mêle légendes, fables anciennes et histoire d'amour dans une langue pleine de modernité. La guerre du Cachemire en fond de toile lui permet d'émettre ses opinions sur la situation du monde dans les années 60.

C'est une brillantissime dissection d'un monde globalisé au bord des troubles politiques, moraux et religieux. L'ensemble est parsemé d'humour noir, toujours un peu provocant et à la fois grave et narrativement audacieux.

Ce roman choral dense est composé avec intelligence, même s'il raconte une histoire d'amour tragique et de vengeance, il se veut poétique, volontiers surréaliste, s'appuyant sur le désenchantement d'un monde disparu.

L'écriture de Salman Rushdie est l'un de ces envoûtements d'une humanité absolue,
qui repousse la naïveté et élargit toujours notre vision des choses.


Commenter  J’apprécie          660
Fermer le livre pour la dernière fois c'est l'impression d'avoir fait un très long voyage, aux multiples destinations, aux multiples époques, aux multiples couleurs. La France sous l'Occupation, tragique fin des parents de Max Ophus "le héros de la Résistance"; le Cachemire depuis la génération des grands-parents de Shalimar et Boonyi jusqu'au massacre, terre de traditions festives et colorées, de paix entre bouddhistes et musulmans bientôt anéantie. Les USA de nos jours où Shalimar tente de mener son implacable vengeance, sous les feux des médias.
Terrorisme, islamisme et fanatisme, guerre et occupation, amour mêlé de haine, traditions et beauté du Cachemire, les récits se suivent dans des parties bien distinctes "India", "Boonyi", Max", Shalimar le clown" et en dernier "Kashmira" où tous les personnages se mêlent intimement.
Riche, dense, un peu comme un dessin au hénné sur une main qui fleurit et grandit en tous sens mais dont le résultat est parfaitement maîtrisé. Par contraste avec une fin qui perd en baroque, tendue et brutale comme un coup.
Il y a eu des pages qui m'ont semblé rébarbatives sur des attentats, des enjeux politiques, avec un peu trop d'explications, un peu trop de noms que je ne retenais pas et qui me perdaient. Au final, ces pages me touchent, je les met sur le compte de la sincérité de l'écrivain, son envie de ne pas oublier, de nommer, de rendre hommage comme le rappelle l'entête que je remarque maintenant "En souvenir affectueux de mes grands-parents cachemiriens".
Il évite les situations attendues, les poncifs; même le général des forces armées indiennes a eu son lot de souffrances (à l'image du personnage nazi dans "la mort est mon métier" de Robert Merle): faible et introverti, il n'a que la brutalité comme repère. Shalimar qui commence à nous émerveiller par ses talents d'acrobate, la force de son amour a lui aussi ses failles.
Un hommage à la beauté saccagée, aux grandeurs et failles des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Véritable thriller politique mêlant quatre destins tragiques pour nous conter le Cachemire, véritable paradis perdu qui était si riche de traditions, de saveurs, de beautés et de tolérance et qui a été anéanti par la convoitise et le fanatisme des deux puissances voisines, l'Inde et le Pakistan dès 1947.

C'est le roman de Rushdie que j'ai préféré, très prenant et riche. Il nous mène à travers les époques et à travers les continents pour nous décrire comment l'amour, l'honneur et la vengeance peuvent façonner des destins interconnectés. Une grande fresque contre toutes les formes d'extrémismes.
Commenter  J’apprécie          50
En 1991, à Los Angeles, Maximilen Ophuls, ancien héros de la résistance française, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Inde, chef des services américains de lutte anti-terroriste est assassiné devant chez sa fille India par son chauffeur qui répond au pseudonyme de Shalimar le clown. Shalimar est connu pour être un terroriste islamiste international aussi on pense d'abord à un crime politique. La réalité est en fait toute autre.

Pour la découvrir, Salman Rushdie nous emmène sur les traces de quatre personnages dont il nous raconte les histoires : Maximilien Ophuls, Shalimar, India et Boonyi, la femme qui fait le lien entre eux tous. Derrière eux nous voyageons jusqu'au nord de l'Inde, au Cachemire, où se croisent tous les fils de l'existence des protagonistes de ce roman.

Nous découvrons ce paradis terrestre sans précédent que, dit un personnage "nous avons décidé, afin de ne pas avoir l'air de nous vanter devant des étrangers, d'appeler Cachemire !" où musulmans et hindous vivaient en paix, les musulmans priant des saints et les hindous mangeant de la viande. Salman Rushdie nous montre comment, petit à petit, tout cela a disparu après la partition. le Cachemire se retrouve déchiré entre l'Inde et le Pakistan; l'armée indienne s'installe pour maintenir l'ordre; le terrorisme islamiste se développe, soutenu par les services secrets pakistanais, alimenté par la guérilla afghane financée par les Etats-Unis. L'engrenage de la violence touche chaque village et chaque famille et bientôt tous ont de bonnes raisons de vouloir se venger. Au besoin les ressentiments et les haines personnels servent d'excuse.

L'imagination du romancier se greffe sur des situations historiques et politiques réelles ce qui rend le tout très convainquant. Salman Rushdie manie l'ironie et l'humour, de plus en plus noir à mesure qu'on avance. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          11
A noter : j'ai lu le roman en anglais

Shalimar le clown est un roman écrit par Salman Rushdie dans les années 2000, avec quatre personnages principaux et une intrigue située dans trois différents continents. Comme plupart des romans de Rushdie, il y a l'histoire d'une famille avec la politique des lieux concernés en arrière-plan.

A venir dans l'intrigue, un ancien diplomate d'Etats-Unis est tué par son chauffeur. L'histoire ensuite remonte dans le temps, au Cachemire, et met en scène une jeune fille rurale hindou, Boonyi, qui est amoureuse d'Abdullah Noman, un musulman cachemiri qui fait des numéros de funambule dans le village. Malgré leurs différences religieuses, les anciens du village sont favorables à leur mariage, ce qui permettrait également d'affirmer qu'ils sont Cachemiris avant leurs identités religieuses.

Dans l'autre côté, il y a un homme ambitieux à Strasbourg – Maximilian Ophuls. Son tact et ses talents de séducteur font de lui un atout précieux pour la résistance française contre le régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il part aux États-Unis et est affecté en Inde en tant qu'ambassadeur. C'est là que commence l'histoire d'amour de Max avec le Cachemire.

L'histoire a quatre personnages principaux et chacun d'entre eux a un segment qui porte son nom. Les quatre sont Max, India (la fille de Max), Boonyi et le personnage principal, Shalimar le Clown. Cette histoire se déplace à travers les époques et, comme les autres romans de Rushdie, elle comporte de nombreux personnages complexes, dont certains sont basés en Occident et ont des liens avec l'Asie du Sud. L'auteur joue souvent sur le fait que les gens ont des identités multiples et agissent en conséquence - par exemple, Max - un Français d'une région qui a souvent basculé entre la France et l'Allemagne, avec une femme britannique, et qui deviendra plus tard un diplomate américain.

Le changement politique et la radicalisation qui ont eu lieu au Cachemire ont été bien mis en évidence par l'auteur - où une culture qui encourageait les mariages interreligieux et participait à des événements sociaux ensemble, indépendamment de la religion, a été entraînée dans la violence et finalement vers la catastrophe. L'effet du conflit sur les civils est bien mis en évidence, qu'il s'agisse des atrocités commises par les extrémistes musulmans ou par l'armée indienne.

Un personnage tout aussi intéressant était le personnage titre - Shalimar le clown, qui se contentait de rester dans le village et qui était tombé amoureux de Boonyi, qui avait de plus grandes ambitions et ne voulait pas être « coincé » au même endroit et cherchait une occasion de partir. Cependant, le segment avec Shalimar et Boonyi était un peu long - avec trop de personnages introduits et au-delà d'un certain point, il devenait difficile de les suivre, surtout si l'on considère qu'ils étaient importants dans les phases suivantes.

L'auteur étant lui-même athée, il n'a pas hésité à faire ressortir les absurdités de la religion, avec un peu d'humour noir lorsqu'un groupe de femmes musulmanes apaise une foule extrémiste en utilisant les limites religieuses des hommes.

Sans gâcher votre plaisir, je dirais que je n'ai pas été satisfaite de la fin du livre. Ce n'était pas particulièrement mauvais, mais compte tenu de la façon dont l'histoire se déroulait, ce n'était pas tout à fait ce que j'attendais.

D'un point de vue personnel, cette histoire m'a beaucoup touchée, étant donné que j'ai vécu la majeure partie de ma vie en Inde et une grande partie en France (ma résidence actuelle), et que tous les personnages principaux sont originaires de ces endroits, et que j'ai vraiment apprécié la description de la ville de Strasbourg, autant que ma visite de la ville. Donc, si vous pouviez vous identifier aux thèmes sous-jacents, vous pourriez l'apprécier davantage, mais quoi qu'il en soit, c'est une excellente lecture.

En conclusion, on pourrait classer cette histoire dans la catégorie des clichés sur l'amour, l'ambition, la jalousie et la vengeance, mais ce qui la rend spéciale, c'est la narration et les thèmes subtils qui se cachent en arrière-plan. Si vous avez apprécié d'autres oeuvres de Rushdie, ce livre sera également une lecture agréable - je ne le placerais pas tout à fait au niveau des Enfants de minuit ou des Versets sataniques, mais un cran en dessous et sur cette note, j'attribuerais à ce livre une note de 3,5 sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}