« J'ai juste vraiment besoin que ce soit une histoire d'amour. […] J'ai vraiment, vraiment besoin que ce soit cela. […] Parce que si ce n'est pas une histoire d'amour, qu'est-ce que c'est ? ».

Ce roman puissant alterne avec le passé de Vanessa (à 15 ans, quand elle rencontre le professeur Strane qui abuse d'elle) et le présent (à 30 ans, alors que la presse enquête et révèle que ce professeur est accusé par d'autres femmes).

Le stress post traumatique que vit la narratrice, rend Vanessa froide et distante. Ce roman met en lumière et fait réfléchir sur la notion de consentement et sa zone grise. Quand il est donné, est-il vraiment éclairé, conscient ? Et surtout, comment nous sentons nous obligés de dire "oui" à quelqu'un qui dit nous aimer, est-ce que c'est ça consentir ?

-Avant le roman, on retrouve une note de l'autrice qui justifie que cette histoire n'est pas autobiographique. Et ça se comprend, quand on voit à quel point les sentiments qu'éprouvent Vanessa sont si justes, complexes et fidèles - on ne peut que s'y plonger et y croire à 100%.

Ce n'est pas un roman qu'on peut aimer véritablement, car il met terriblement mal à l'aise. C'est un récit éprouvant mais nécessaire, Vanessa pourrait être notre amie ou notre soeur et on comprend aisément son malaise et son refus à se considérer comme victime. C'est un page turner, un livre qu'on ne lâche pas tant il secoue et il accroche. Un des romans les plus percutants et bouleversants que j'ai pu lire dernièrement.

Une sorte de "Le consentement" de Vanessa Springora, à l'américaine.
Vanessa Wye est une brillante élève de 15 ans lorsqu'elle est remarquée par son professeur d'anglais, Jacob Strane, dont elle tombe sous le charme. Des années après, ce même prof est accusé d'abus sexuel par une autre élève qui demande à Vanessa d'appuyer son témoignage...
Voilà une lecture largement perturbante, et pas seulement parce qu'elle y raconte les faits de manière parfois très réaliste et donc très crue, à la limite de l'insupportable parfois. Car il existe de nombreuses Vanessa (j'en ai été une) entretenant des rapports ambigus avec un professeur, en se persuadant de vivre la première, voire la plus belle histoire d'amour de leur vie. Et qui s'aveugleront des années en refusant de se poser comme "victime", avant que le mouvement MeToo ne leur ouvre les yeux sur ce qu'elles ont subi de la part d'un adulte manipulateur, car au delà de la notion de consentement il est surtout question d'emprise. Emprise qui aura forcément des conséquences, sur leur scolarité, leur avenir et même sur leur vie de femme.
La construction du roman est très réussie, l'écriture subtile, la psychologie des personnages aussi fouillée que complexe, pour un livre éprouvant à lire, mais désormais incontournable sur ce sujet si délicat.
𝕄𝕒 𝕤𝕠𝕞𝕓𝕣𝕖 𝕍𝕒𝕟𝕖𝕤𝕤𝕒 de @kateelizabethrussell aux éditions @lesescales
Quel roman ! noir, perturbant et addictif. Un récit psychologique sur la notion d'emprise exercée par une personne d'autorité sur un mineur. Tout l'intérêt de ce récit réside dans cette réflexion autour de la perception que la victime peut avoir de l'agression subie. Une réflexion psychologique brillamment menée sur la frontière tenue et les nuances entre consentement et manipulation dans une relation d'abus. C'est à la fois déroutant et fascinant. À travers Vanessa on se rend compte comment la victime peut s'auto persuadée que l'agresseur l'aime. Un mécanisme de défense qui va fonder sa vie. L'effondrement de cette croyance pouvant rompre un équilibre vital auquel la victime s'était longuement attaché.
Vanessa, une adolescente à la personnalité complexe, mi femme, mi enfant. Elle découvre son corps et son pouvoir sur les hommes. Strane, prédateur et manipulateur, a su déceler chez Vanessa, cette faille dans lequel il s'est immiscé pour ne plus jamais la quitter.
Une intrigue construite autour du roman Lolita de Vladimir Nabokov.
Résumé : 2000. Dans un prestigieux pensionnat, Vanessa Wye, élève brillante de 15 ans, tombe sous le charme de son professeur, M. STRANE âgé de 42 ans, magnétique et manipulateur.
2017. STRANE est accusé d'abus sexuel par une ancienne élève. Vanessa contactée par cette dernière, replonge dans ses souvenirs. Des questions émergent et des doutes qui ne l'avaient jamais traversée. Mais peut elle rejeter son premier amour, celui qui l'a littéralement transformée ? Est il possible qu'elle se soit à ce point trompée sur cet homme ?
Alternant entre le passé et le présent de Vanessa, le roman juxtapose ses souvenirs d'adolescente, la découverte exaltée de son corps et de ses pouvoirs avec la prise de conscience d'un traumatisme.
Réaliste, malsain et prenant ! Un roman qui nous plonge dans la psychologie d'une victime à découvrir absolument
Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce roman. Un roman coup de poing qui modernise l'histoire de "Lolita" de Nabokov. Comment une jeune fille abusée peut se reconstruire à l'heure de #MeToo. Il est sorti le 1er octobre.

Il y a plusieurs questions dans ce roman : le consentement, l'action des autres ou leur inaction et leur jugement, l'emprise d'une personne sur une autre, la difficulté à parler, la reconstruction difficile et parfois le déni pour se protéger...

Vanessa a une personnalité complexe. Rendue plus complexe encore par cette destruction. Car c'est de ça que l'on parle, cet homme l'a détruite. Une partie d'elle en est consciente, une autre est encore soumise.

Ce roman est bouleversant ; il aborde des sujets forts, sous un angle intéressant. le personnage de Vanessa est criant de vérité et complexe. Elle est clairement la victime de ce prédateur sexuel, mais ne se sent pas victime. Il y a un mélange entre le syndrome de Stockholm et l'effet Pygmalion. le premier car elle s'attache à son bourreau et le second parce qu'en lui prêtant "Lolita" et en lui disant - lui l'autorité - qu'il va la détruire s'il l'aime, il en fait une prophétie réalisatrice.
(Je vous en parle plus longuement sur le blog, en suivant le lien)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Lorsque j'ai commencé ce livre, je redoutais ma lecture. J'y suis allée à reculons. Et pour être honnête, mon intuition était bonne.
Dans cet ouvrage, on suit une toute jeune fille, Vanessa, qui tombe peu à peu dans les griffes de son professeur de littérature Jacob Strane. Un homme brillant, reconnu par ses pairs, admiré par ses étudiants. Un homme au-dessus de tout soupçon qui n'aura de cesse de blâmer sa sombre Vanessa pour le soit-disant amour fou qu'il lui inspire. Les sentiments de l'adolescente sont mitigés et l'emprise et bien réelle jusqu'au jour où, une fois adulte, elle est contactée par une autre victime du professeur. Mais est-elle prête à renoncer à ce vernis d'histoire d'amour ?
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman c'est sa subtilité. de nombreuses thématiques sont abordées, y compris les plus compliquées à appréhender pour le grand public : pourquoi certaines victimes défendent bec et ongle leur agresseur, pourquoi le témoignage public est si traumatisant, comment fonctionne l'emprise...
La lecture est douloureuse mais le roman n'en reste pas moins nécessaire : après Lolita de Nabokov qui adopte le point de vue de l'agresseur, ce roman donne une voix à la victime, dans toute sa complexité.
Ce livre fait partie de ces romans qui vous marque et vous bouleverse complètement. J'ai eu vraiment du mal à le lâcher à chaque fois que je l'avais entre mes mains mais paradoxalement j'avais parfois besoin d'une pause pour souffler un peu. Ce roman c'est une claque. J'ai énormément apprécié ma lecture mais en même temps elle m'a parfois mise extrêmement mal à l'aise, je me sentais si mal, si triste vis à vis du personnage principal. On nous invite ici à observer une réflexion concernant les notions de consentement, de viol etc. On se rend compte que toutes les victimes ne vivent pas la chose pareil et que cela n'invalident pas pour autant ce qu'elles ont subit.

Ici nous retrouvons Vanessa que nous suivons du début de son adolescence alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans, âge auquel elle a commencé à avoir une relation avec son professeur de littérature de 27 ans son aîné, jusqu'à aujourd'hui à la trentaine où ce même professeur est accusé d'avoir abusé d'une de ses élèves. Ces accusations mettent Vanessa au plus mal, où est donc la vérité la dedans ?

Tout au long du livre nous alternons entre le présent et le passé, nous découvrons comment tout a commencé, l'impact d'une telle relation sur une adolescente puis sur la femme qu'elle est devenue.

Comme je vous l'ai dis cette lecture est extrêmement bouleversante. Rédigé à la première personne, le récit nous fait explorer le coté sombre et complexe du personnage principal. L'histoire entre Vanessa et son professeur n'est absolument pas romancée. Car oui qu'on se le dise clairement : une relation entre un professeur et son élève mineure de 15 ans n'a absolument rien de sain ! Toutefois cela nous montre que même en cas de relation abusive, les victimes ne sont pas toujours conscientes d'en être et il leur faut parfois du temps avant de s'en rendre compte. Je ne peux que vous conseiller cette lecture mais attention à votre sensibilité (abus, viol, dépression)
On ne sort pas indifférent de la lecture de Ma sombre Vanessa tant la chute de ce personnage féminin est marquante.

On imagine aisément comment une jeune fille peut tomber sous le joug d'adulte au discours et manoeuvres bien rodés.
L'histoire entre ce professeur et cette élève se fait à la vue de tous, malheureusement seulement une adolescente s'en inquiète et veut la dénoncer par soucis de protection de sa camarade. Pour les adultes, chacun ferme les yeux et reste plus à même à écouter les témoignages de pairs que les cris cachés des enfants.

Ce roman est également dérangeant car il amène le lecteur à poser le curseur de la frontière du consentement où il le souhaite et le laisse s'interroger sur les réelles attentions du professeur.

Dans la même lignée, je conseille la lecture du Consentement de Vanessa Springora.
Wouah, premier coup de coeur de 2021 !
Dans l'absolu, il est vraiment compliqué de dire ou d'écrire que j'ai adoré ce roman.
En effet, la thématique de celui-ci est vraiment glauque; Vanessa, 15 ans, tombe sous le charme de son professeur de littérature, Jacob Strane âgé de 42 ans.
Un énième roman surfant sur la vague du #Metoo me direz-vous? Oui, mais bien différent des autres…
Kate Elizabeth Russel décortique la relation entre cette ado et son professeur, nous renvoie au jour le jour en l'an 2000 dans ce prestigieux pensionnat assister aux prémices de cette idylle, nous livre la méthode employée par Strane pour persuader Vanessa qu'elle s'est entichée de lui la première, qu'elle est différente des autres, qu'il est réellement tombé amoureux d'elle et que son seul tort est d'être une adolescente et lui un adulte, et ce au point de la convaincre qu'il s'agit ici d'une relation consentie et non la manipulation d'un pervers.
En parallèle de ces chapitres, l'auteur nous plonge en 2017 lorsque Strane est, cette fois, poursuivi par une autre élève pour abus sexuel. Vanessa, qui, hantée par son passé, subit sa vie plus qu'elle ne la vit, est contactée par cette élève et par une journaliste qui désire révéler l'histoire de ce sordide professeur qui agit en toute impunité depuis des décennies. Face à cette demande, Vanessa se replonge dans son passé, remet en question ses convictions et se met à douter de sa perception de son premier amour.
Kate Elizabeth Russel a 37 ans et « Ma sombre Vanessa » est son premier roman et, wouah, quelle écriture ! Ce roman est incroyablement bien pensé et structuré, les personnages sont juste incroyables et si bien façonnés qu'ils en deviennent réels.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Dans Ma sombre Vanessa, le pédophile s'autoproclame éphébophile, mot rare dont la construction hellénique lui donne une connotation absconse, voire romantique et rend le personnage aussi inoffensif qu'un colombophile. Pourtant il est bien question dans ce roman de prédation, de manipulation, d'agression sexuelle, de viol perpétrés par un professeur de littérature quasi cinquantenaire et impuissant si on ne l'appelle pas « mon petit papa », sur l'une de ses élèves âgée de 15 ans. C'est Vanessa qui raconte son histoire à deux époques distinctes éloignées de 17 ans : celle de l'origine du mâle en 2000, puis celle en 2017, où une nouvelle proie a décidé de parler.

En 2000 donc, dans une école, le chasseur a reniflé dans le troupeau scolaire la chair fraîche de l'animal fragile, celui qui serait le plus facile à isoler pour le tuer. Auréolé de son âge, de sa prestance et de son autorité, équipé de sa culture, c'est pour lui un jeu d'enfants – ou plus exactement un jeu avec des enfants - de faire croire à cette adolescente qu'elle est "spéciale", d'une beauté à couper le souffle, un génie de l'écriture, et de mettre entre ses mains quelques romans ou poésies orientés pour masquer sa déviance sexuelle.

En 2017, la vie de Vanessa n'est en rien conforme aux prophéties menteuses faites par le pédophile pour atténuer ses crimes : non, il n'a pas été un homme rapidement oublié parmi beaucoup d'autres  ; non, elle n'est ni mariée ni mère de famille ; non, elle n'est pas devenue un écrivain célèbre. Elle est vaguement concierge dans un hôtel, fume de l'herbe, boit beaucoup, couche avec des inconnus quand elle est bourrée, et son apparte ressemble à une déchetterie.

Vanessa est broyée, détruite à jamais, elle porte en elle une culpabilité que lui a savamment et pour toujours inoculé son agresseur, l'ayant persuadée grâce à un habile lavage de cerveau que jamais il « n'aurait osé » si elle n'avait été consentante, qu'il n'est pas responsable d'être follement tombé amoureux d'une fille aussi intelligente, aussi spéciale, dont les pouvoirs de séduction ont eu raison d'un homme intègre, raisonnable.

Ma sombre Vanessa raconte l'histoire d'une maltraitance aux fallacieuses allures d'amour, et rend hommage à toutes les Vanessa, petites soeurs de Dolores Haze. Un premier roman qui décortique implacablement les techniques d'encerclement utilisées par les chasseurs sexuels pour anesthésier leurs proies avant leur mise à mort mentale, lorsqu'elles ont assimilé qu'elles sont des victimes "consentantes", responsables de ce qui leur arrive. Eblouissant, à lire absolument.
C'est vraiment très compliqué de parler d'un roman de ce genre. Je vais vous le dire, ce roman m'a tellement chamboulé que j'en ai eu un coup de coeur. Il va sûrement me marquer pendant de longues années.
On suit Vanessa sur une double temporalité :
- A l'âge de 15 ans alors qu'elle vit une histoire d'amour avec son professeur de 42 ans
- A l'âge de 32 ans alors qu'une jeune femme porte plainte contre ce professeur pour abus sex**l.
Alors il y a énormément de Trigger warning puisque beaucoup de scènes sont décrites. Je vous avoue avoir été souvent très mal a l'aise ou en colère. Ce roman fait ressentir 1001 émotions. J'ai eu le plaisir de le lire en lecture commune et c'était parfait. Certaines personnes sont sorties de panne de lecture. Pour ma part, je l'ai lu en 3 jours. Je n'arrivais pas à le lâcher.
Je pense que c'est un roman important à lire pour mettre en garde chaque personne.
On se remet pas mal en cause avec cette lecture : sur notre passé et nos relations.