Editions Fanlac (12/10/2020)
4.5/5   3 notes
Que se passe-t-il après l’horreur ? Comment les survivants composent-ils pour continuer leur route ? Qu’advient-il quand le meurtrier n’a pas laissé de testament ?

Guilhem Jordi, récemment muté à la brigade criminelle de Périgueux depuis sa Cerdagne natale, rouvre le dossier du meurtre d’une femme sous les coups de son compagnon. En quête de vérité, il affronte malgré lui ses propres démons.

ab intestat : Succession ab ... >Voir plus
Que lire après Ab intestatVoir plus
Nous sommes à Périgueux, avec plusieurs personnages qui ont des ramifications entre eux.
Tout d'abord deux femmes qui vont vécu ou vivre avec un homme violent, abusif, agressif ; une a fui, la deuxième essaie.

La 2e est tué par son conjoint, qui se suicide dans la foulée, laissant un enfant de 5 ans orphelin qui va être récupéré par sa grand-mère ; parallèlement on suit l'arrivée de Guilhem, un flic nouveau arrivant à Périgueux, avec son fils de 5 ans qui fuit sa déprime et sa tristesse, après le suicide de sa femme…

Et également un homme qui porte un cilice et poignante une poupée gonflable dans un parc de Périgueux la nuit, qui va être agressé violemment.

L'auteure développe l'histoire de ces femmes violentées par un mari manipulateur, qui les avilie, les rabaisse à grands coups.

Elle nous plonge dans les belles ruelles du centre historique de Périgueux au coeur d'une histoire sordide et l'enfer des femmes battues, de la haine, de l'amour, de la manipulation, du deuil, des remords, etc.

Petit à petit, on se lie avec les personnages et on chemine à leurs côtés, dans leurs têtes, dans leurs espoirs, rêves ou projets utopiques de meurtres…

On suit avec intérêt l'enquête, les enquêtes qui s'entremêlent et qui nous donnent froid dans le dos.

Très intéressant premier roman sur un sujet difficile et délicat mais qui, avec ce côté régional, pointe le fait que la violence est partout, même aux milieux des champs.

Ab intestat : Se dit d'une succession qui se produit lorsqu'une personne meurt sans avoir laissé de testament. On dit alors que la personne est décédée ab intestat et la succession se règle selon les termes de la loi.

Ce roman de fiction se veut lever le voile sur les violences faites aux femmes selon le souhait de l'auteure, pour qui c'est son premier récit. Je l'ai rencontrée au Bugue au Salon Noir Vézère et la couverture de ce livre m'a beaucoup attirée en premier lieu.

Outre la belle balade dans le vieux Périgueux, ce texte nous décrit la violence conjugale jusqu'au meurtre. Ce sera Guilhem Jordi qui vient de Cerdagne et muté à la brigade criminelle de Périgueux qui dirigera l'enquête, lui-même sort d'une histoire compliquée.

De pervers à manipulateur, violent, menteur…, l'homme (en grande majorité) fait subir à la femme des violences physiques et psychiques pour son plus grand plaisir, voilà ce qu'est un Pervers.

"Il pénètre votre âme et vous dévore de l'intérieur, car il se nourrit de votre douleur, il creuse là où vous avez déjà mal. Soyez-en sûr, il veut votre peau car c'est ainsi qu'il se nourrit et se sent vivant!"

Ce livre fait mal et je sais que certaines comprendront ce point de vue comme moi. Mais c'est une réalité décrite ici en fiction…

Ab intestat ou un caillou dans ma chaussure
Ne les oublions pas!

Lien : https://passionlectureannick..