4,3

Un roman très fantaisie qui ressemble par moment beaucoup trop à Game Of Thrones - surtout au niveau des titres des personnages et des intrigues. Malgré tout, le roman est bien écrit et le rythme est enlevé, mais je n'ai vraiment pas du tout accroché.
A réserver aux fans de fantaisie selon moi.
Merci à Bragelonne et Babelio ! Désolée pour ce petit retard qui peut s'expliquer par ma critique elle-même.

Le livre commence avec l'arrivée du petit Vaelin al Sorna aux portes du Sixième Ordre, un ordre religieux au sein duquel il va apprendre à manier les armes, mais aussi à se connaître. le récit de cet apprentissage est bien mené, on s'attache à cet enfant abandonné là par son père et qui essaie de vivre et survivre malgré les épreuves. le seul bémol, c'est qu'il n'y a pas l'ombre d'une intrigue avant presque 200 pages de lecture ! Quelques indices et bribes nous sont donnés au compte goutte, mais aucun grand suspens ne nous tient vraiment en haleine avant d'être bien avancé dans la lecture. Heureusement que le personnage et sa bande de copains, des personnages secondaires très bien développés, nous font tenir le coup, on ne s'ennuie pas entre les rires, les pleurs, les blessures des uns et des autres. La narration en deux temps rattrape également le manque d'intrigue définie, on se demande ce qui a bien pu se passer entre les deux et on finit bien par le découvrir petit à petit. le ton change dans la deuxième partie du roman qui devient plus complexe et plus épique et personnellement j'étais un peu nostalgique des moments passés avec les jeunes apprentis du Sixième Ordre.

On retrouve quelques clichés fantasy qui n'étaient pas indispensables comme le chien de Vaelin, Balafre, qui n'est évidemment pas un chien comme les autres et les femmes qui sont souvent belles (la mère de Vaelin entre autres). Lorsque Vaelin résume les qualités d'un homme et d'une femme qu'il rencontre (je n'en dis pas plus) il mentionne le courage de l'homme et la beauté de la femme... Je sais bien qu'on se trouve en focalisation interne et que ce sont les pensées du personnage et non de l'auteur, mais quand même on se dit qu'il aurait pu chercher un peu plus. Les jours de la semaine ont des noms inventés et, là aussi, ce n'était pas nécessaire car on a du mal à comprendre de quel jour il s'agit de toute façon.

Le style est vraiment très agréable, on garde plaisir à lire même lorsque l'on rencontre quelques longueurs, et il y en a pas mal, surtout dans la deuxième partie malgré une intrigue plus développée. Je mets donc 3 étoiles : c'est un bon roman de fantasy, mais le rythme est trop lent pour moi.