4,3

Je viens juste de le terminer et wow!!! presque aussi bon que Game of Throne mais avec moins de protagonistes . j'ai pris mon pied à le lire. C'est très bien écrit , très détaillé et lisible facilement. L'histoire tient bien la route , les personnages attachants mais c'est comme dans GOT ,il ne faut pas s'y attacher. C'est de la vraie Fantasy avec tous les ingrédients et le héros n'est pas un gentil... ni un méchant d'ailleurs.
Un vrai bonheur pour qui aime la Fantasy.
La série Blood Song a pris le parti de la pure fantasy avec tous ses passages obligés : roman d'initiation ou d'apprentissage, nombreuses scènes de bataille, géographie étendue, apparition de la magie, etc. J'en passe et je m'en suis lassé dès le second volume. C'est long, très long, trop convenu, pas toujours bien écrit.
Anthony Ryan a écrit Dragon Blood, qui pour le coup m'a passionné, du début à la fin des trois tomes (steampunk, fantasy, dragons exploités, guildes commerciales, cités antiques, exploration....). Ne vous trompez pas de trilogie !
La Voix du Sang (2011) est un roman d'Anthony Ryan, premier tome de la trilogie Blood Song. Vaelin al Sorna, frère du sixième Ordre et héros légendaire du Royaume Unifié, accomplit son dernier voyage. Sur le navire qui l'emmène vers sa condamnation, il raconte à un jeune chroniqueur impérial les événements qui l'ont conduit à cette tragique conclusion. Un magistral roman de fantasy, prenant et bien construit.
Vaelin n'est qu'un enfant lorsque son père l'abandonne au Sixième Ordre, la confrérie religieuse chargée de protéger la foi en formant ses futurs guerriers. La formation pour s'élever au rang de Frère du Sixième Ordre s'étend sur plusieurs années et chacune de ses épreuves est plus mortelle que la précédente.
Vaelin arrivera-t-il à y survivre ? Pourquoi son chemin semble-t-il davantage semé d'embûches que celui de ses confrères ? Une nouvelle guerre serait-elle sur le point d'éclater ?

Contrairement aux romans d'apprentissage habituels, Vaelin a déjà une trentaine d'années lorsque l'histoire commence. Capturé par l'ennemi il y a quelques temps, il doit maintenant affronter la mort dans un duel final.
Entremêlant passé et présent, Vaelin raconte ses jeunes années, grandissant au fur et à mesure du livre. Commençant par son enfance et se forgeant au fil du temps, le lecteur découvre comment il est devenu l'homme qu'il est maintenant.
J'ai été happée par l'histoire de Vaelin, tournant les pages avec hâte afin d'en savoir plus sur sa formation, les examens qui la parsèment et d'en comprendre davantage sur la magie de ce monde et comment elle affecte Vaelin. J'ai moins apprécié les scènes de combats où les pupilles entraînés par l'ordre, et notamment Vaelin, sont d'une dextérité surhumaine. Quel que soit leur adversaire (chien enragé, soldat faisant partie de l'armée du roi, guerrier...), ils s'en sortent rapidement et sans grande difficulté, malgré la différence d'expérience de leur opposant. Ils sont trop surpuissants (overpowered comme on dirait en anglais) à mon goût.

La façon dont est articulée le livre est très prenante, formant un contraste entre le Vaelin adulte et confiant, et l'enfant se cherchant encore. le fait qu'il narre sa propre histoire, apportant une prescience sur certains événements, laisse planer davantage de mystères sur l'intrigue.

Les personnages sont attachants, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur leur passé, leur relation en dehors de Vaelin et leurs aspirations. Fortement présents au début, les frères de Vaelin passent trop rapidement au second plan à mon goût.
J'ai tout de même un petit coup de coeur pour Nortah. le pauvre subit ce qui lui arrive et on a envie de le réconforter et le rassurer.
J'aime aussi beaucoup Frentis. Son développement est intéressant et j'espère qu'il arrivera à se détacher de Vaelin pour vivre sa propre vie.

L'évolution de Verriers est aussi intéressante. Voir les événements depuis son point de vue amène une nouvelle perspective qui soulève d'autres questions.

La magie et la cosmogonie qui régissent ce monde sont intrigantes. Parmi la multitude de croyances existantes, plusieurs questions germent : Les divinités de ces religions, existent-elles ? Se mènent-elles un combat ? Sont-elles corrompues ? Qu'est-ce qui se cache réellement derrière le Dark et pourquoi ?

J'ai hâte de lire le tome suivant afin d'avoir la réponse à certaines questions que je me pose. Seul l'avenir nous le dira.

En résumé, un roman envoutant avec un héros juste, audacieux et s'empêtrant petit à petit dans les fils des intrigues et complots contre son gré. Une histoire dont on a qu'une hâte, connaître la suite.
Très jolie découverte ! J'ai beaucoup aimé me plonger le début d'aventure de Vaelin, et découvrir tout l'univers politique autour de son rôle. C'était hyper enrichissant, tant sur le plan de la stratégie militaire que sur les relations entre dirigeants ou soldats.

Les personnages ont chacun une marque et un rôle singuliers que j'ai aussi énormément apprécié tout le long de ce tome 1 ! Notamment la princesse, qui pour moi a encore beaucoup à montrer pour la suite. C'est assez plaisant de voir comme les femmes ont du poids dans le récit.

Et il y a aussi toute cette culture autour de la religion, des croyances, des dons, de la façon dont ils sont perçus, utilisés et/ou masqués, ce qui fait qu'on se demande souvent si un fait ne relève pas de l'imaginaire collectif ou d'une vérité cachée. Un univers super intriguant et riche d'informations.

Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture, et je me plongerai avec plaisir dans le tome 2 !
Un premier tome riche, avec une traduction et plume vraiment très bonne et des personnages aux nuances de gris, exactement comme je les aime. Même si c'est une fantasy très conventionnelle, où les personnages féminins occupent une place très étroite, et que les enjeux s'avèrent être également assez classiques, j'ai vraiment adhéré à ma lecture.

Pourtant, j'avais des craintes : une vie entière retracée sur autant de pages, je craignais de m'ennuyer. Je me suis trompée. Même si l'intrigue est linéaire, la tension n'en demeure pas moins grande. Les ellipses ne m'ont pas du tout dérangée, une grande première pour moi qui n'en suis pas vraiment fan de base. J'ai trouvé la temporalité rondement menée, les personnages très bien développés et l'intrigue (qui n'en est vraiment une) addictive. Chaque page était une découverte. Qu'on s'entende là-dessus, Blood song ne révolutionne pas le genre, et c'est justement ce sur quoi je le complimente : l'auteur s'est concentré sur une trame narrative classique, mais a su se départager des autres parce qu'il a exploité cette base déjà solide et très familière. Il a fait de ce roman, un roman de divertissement assez sensationnel dans ses combats et dans sa plume, aussi précise et tranchante que la lame de Vaelin.

Ce premier tome posait l'intrigue et les personnages, et je trouve génial d'entamer le deuxième tome sur des fondations solides avec des personnages auxquels on s'est déjà attachés. Petite mention à la documentation dont a dû faire preuve l'auteur : on sait de quoi il parle et à quel point il a dû enchaîner les recherches pour taper juste à chaque fois. Et même si l'intrigue n'est « que » le fil d'une vie, la question du tout début continue de planer : comment Vaelin va-t-il terminé ? Ce combat, dont parle toutes les contrées, sera-t-il vraiment le dernier ?
Blood Song s'inscrit plutôt dans la première forme de fantasy, guerrière et sanglante, puisqu'on y suit les débuts de Vaelin al Sorna au sein du Sixième Ordre de la Foi destiné à combattre les Apostats et faire triompher ses croyances. Fils d'un Seigneur de Guerre, Vaelin est envoyé au sein de l'Ordre et y perd sa famille pour en retrouver une autre, des frères qui combattront à ses côtés et réussiront les Épreuves qui leur sont données tout au long de leur noviciat...

Pourtant c'est bien après son ordination que son récit est entendu par le Seigneur Verniers Alishe Someren, Chroniqueur Impérial, alors qu'on le mène à la mort. Entre temps il eut bien des noms Épée du Royaume, Jeune Faucon, Sombrelame, Beral Shak Ur, l'Ombre du Corbeau et Tueur d'Espoir. Bien des noms porteurs de bien sombres présages.
Malgré l'aspect terriblement classique du scénario (un jeune homme pourvu miraculeusement d'un don qui se transforme en héros tout cela avec moultes trahisons et disgrâces), il n'en reste pas moins que j'ai dévoré les quelques 916 pages de ce premier volume divisé en 2 avec curiosité.

Inexorablement on s'attache à Vaelin et notre coeur crie à l'injustice devant son destin, les décisions de son Roi ou l'intransigeance de son chant. Tueur d'Espoir peut être l'est-il mais c'est surtout parce qu'il ne lui fut peu permis d'espérer lui même.

La fin du volume, plutôt porté sur la Ténèbres, son Don et les secrets qu'il lui reste à découvrir laisse espérer une suite tout aussi sombre mais peut être moins prévisible
Lien : https://www.instagram.com/dr..
Je suis ravie d'avoir pu découvrir la première partie du premier tome de cette saga en poche, quelle épopée !

Vaelin al Sorna va nous narrer ton histoire, et dans cette première partie on découvre sa formation au Sixième ordre. Un endroit où son père, qu'il déteste, l'a laissé pour qu'il affronte son destin.
Vaelin, au présent, se rend à un duel judiciaire, a priori mener de façon à l'amener à sa d'échéance. On apprend dès le départ qu'il est appelé le tueur d'espoir.
On comprend que toute cette histoire va être un dédale d'aventure nous menant à cette fin ultime. On commence à grandir avec Vaelin, qui devient un talentueux guerrier.

C'est une sacrée héroïque fantasy ! L'auteur nous donne des informations dès le départ, puis décante ensuite les indices tout au long de l'histoire. Je trouve très digest ce format poche, qui rend la première partie très accessible.

Dans cette première partie, Vaelin est formé pour devenir le guerrier qu'il est aujourd'hui. Et son chemin va être semé d'embûches.

Dès ce tome, on entrevoit les différents complots qui arrivent, et les différents opposants qui vont évoluer dans la suite de l'histoire. Comme prévu, des luttes de pouvoir risquent de se présenter...
Franchement cette saga est magnifiquement présentée. On a de l'action dès le début, l'univers est clair mais pas trop éclaté (on s'étale petit à petit) et surtout les nombreux personnages sont bien définis et distingués.

Je languis de lire la deuxième partie de ce premier tome !
Vaelin al Sorna est prêt à s'embarquer pour ce qui devrait être son dernier voyage. Il ne sera pas seul. Un jeune chroniqueur impérial, qui n'a que mépris pour lui, et pour cause, il a tué son meilleur ami, l'accompagne. Juste avant l'embarquement, ce plumitif est surpris de voir l'ancien gouverneur, qui doit sa déchéance de ce titre à Vaelin, venir remettre à celui-ci son épée et une pierre précieuse d'une immense valeur ! Voilà qui est bien étrange…
Sur le bateau, Vaelin raconte ce que fut son enfance. Son père, homme pourtant très courageux, l'amena à un endroit qui pourtant lui inspirait une crainte terrible… pour confier son fils au Sixième Ordre…Depuis ce jour, Vaelin déteste son père…

Mais s'il est sur ce bateau ce n'est ni pour rentrer chez lui, ni pour aller se reposer après avoir séjourné dans les geôles impériales… C'est pour se battre dans un duel judiciaire, où tout a été mis en oeuvre pour qu'il ne puisse s'en sortir vivant…

Critique :

Depuis « le trône de fer » et « La trilogie de l'Empire », je n'avais pas trouvé grand-chose d'aussi prenant à me glisser sous la dent dans le domaine de l'heroic fantasi. Je trouve les comparaisons avec « L'Assassin royal » nulles et non avenues. L'Assassin, Fitz, est un grand dépressif pleurnichard et après des milliers de pages, on n'en sait toujours pas plus sur les Pirates rouges. Ici, on découvre petit-à-petit qui est Vaelin al Sorna, le « tueur d'Espoir ». (Je vous laisse deviner ce qu'on entend par là… Ce n'est peut-être pas ce à quoi vous pensez…) Nous allons le suivre dans sa vie quotidienne dans le Sixième Ordre, celui qui forme les futurs grands guerriers… Mais avant d'en arriver à être un fabuleux combattant, il convient de survivre !
Ce que j'apprécie dans ce genre de récit, c'est la diplomatie, la fourberie, la fidélité entre frères d'armes, les partisans et les opposants à la religion, les raisons pour lesquelles un souverain se lance dans des conquêtes…

Malgré l'épaisseur de la bête, plus de cinq cents pages, les pages se tournent d'elles-mêmes. Il y a toujours une action intéressante nouvelle qui relance la machine au moment où le lecteur s'imagine qu'il va entrer dans le train-train… sans que cela ne paraisse complètement illogique.
Bien que très nombreux, chacun des personnages est finement détaillé. On ne risque guère de le confondre avec l'un de ses compères. Mais je n'ai pas dit que c'était facile de retenir tous les noms !
Je vous laisse. Un deuxième tome m'attend…
Vaelin est abandonné par son père dans une sorte de monastère où il va être formé pour combattre. le sixième Ordre. On va lui apprendre également les préceptes de la Foi et il va partager ses journées avec des enfants de son âge qui vont devenir ses frères. On assiste alors à sa vie et à ce qui l'a emmené sur ce bateau bien des années plus tard, un navire qui se dirige vers son dernier combat.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'auteur prend vraiment le temps de raconter l'enfance de Vaelin, ses désirs, sa morale qui se construit petit à petit, et sa Foi. Sa relation avec ses frères aussi qui se bâtit petit à petit. Vaelin est un personnage très attachant et ce qu'il va vivre est très dur. C'est assez long comme livre, parce qu'il est très dense, l'auteur tient à raconter en détail ce qu'il s'est passé, et c'était très intéressant, même si vers la fin je trouvais que ça commençait à faire long et à tirer en longueur. Je voulais savoir ce qui avait emmené Vaelin là où il était et pourquoi.

Il y a des passages très difficiles, Vaelin va subir des pertes, il va également devoir faire des choix. Si je me suis beaucoup attachée à lui, je me suis également attachée aux personnages qui l'entourent. Ses frères notamment. Mais il y en a aussi que j'ai détesté, particulièrement le roi Janus que j'ai eu envie d'étrangler plus d'une fois.

Malgré la densité, j'ai trouvé que c'était bien écrit, que c'était facile à comprendre même si je me perdais parfois dans le nom des personnages (mais il se trouve qu'il y a un glossaire à la fin pour nous aider à resituer tout ça, glossaire que je n'avais pas remarqué parce que j'écoutais le livre en audio). Pour une fois l'histoire d'amour ne sort pas de derrière les fagots, si elle ne m'a pas fais vibrer, elle a le mérite d'avoir été travaillé.

La fin m'a pas mal bouleversé et on a envie de lire la suite, même si ça attendra un peu, car j'ai besoin d'une lecture moins dense.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..