J'ai été assez ennuyée par le fait que ma lecture du premier tome remonte à 2014... Autant dire que j'avais très peu de souvenir. Globalement j'avais bien l'histoire en tête, mais pour ce qui est des détails pour les différents personnages, c'était un peu nébuleux. du coup un petit rappel du premier tome aurait été le bienvenu. Mais je ne peux que m'en blâmer. Je n'avais qu'à pas attendre aussi longtemps pour découvrir ce deuxième tome.

Dans un premier temps, j'ai été très étonnée à la lecture de ce deuxième tome. En effet le premier opus de Blood Song d'Anthony Ryan se concentre vraiment sur le personnage de Vaelin dont on va découvrir le passé et l'évolution au fil du temps. Mais ici, on quitte ce schéma pour aller d'un personnage à l'autre à chaque nouveau chapitre, dont le personnage de Vaelin. Mais je me suis très rapidement adaptée. Cela permet du reste d'avoir une vision différente des personnages concernés, plus proche d'eux. J'ai aimé suivre chacun d'entre eux. Je ne peux pas dire qu'il y en ait certains pour lesquels j'avais envie de passer plus rapidement les pages. Au contraire, ils ont tous leur importance et chacun va vivre des choses très particulières, notamment le personnage de Frentis qui dès le début se retrouve dans une situation intenable.
Vaelin de son côté n'est plus vraiment celui qu'on a connu dans le premier tome. On le découvre bien changé et grandi par rapport aux évènements qu'il a vécu auparavant.

L'écriture de l'auteur (en tout cas dans sa version traduite) est toujours aussi addictive. Ce roman est riche en évènements pour chacun des personnages. J'ai été un peu déçue que certains ne se croisent pas. Mais ce n'est sans doute que partie remise pour le tome 3. J'ai hâte d'assister à certaines retrouvailles. En revanche, j'avoue m'être un peu perdue parfois dans les différents peuples tellement il y en a... petit point négatif donc, mais rien de méchant.

Anthony Ryan ne nous laisse pas beaucoup souffler dans cette lecture, sans aller dans la surenchère pour autant. On se laisse transporter d'un personnage à l'autre et de rebondissement en rebondissement. Mais gros point d'interrogation sur le final qui nous laisse avec beaucoup de questions et qui me fait dire que je ne dois vraiment pas tarder à lire la suite cette fois-ci.

Au final, ce deuxième opus de Blood Song, le Seigneur de la Tour a été une très bonne lecture même si le style est très différent du premier tome.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
J'ai trouvé cette suite de Blood song très bonne. le schéma est différent, mais l'histoire reste tout aussi immersive, ce qui pour moi démontre tout le talent de l'auteur.
Dans le premier tome, on suivait le point de vue de Vaelin, que l'on a pu voir progresser de l'enfance à l'âge adulte. On avait plus affaire à un genre de récit initiatique, très personnel. Dans le Seigneur de la tour, l'histoire est racontée selon plusieurs points de vue, ce qui permet de couvrir toute la carte et de donner le sentiment d'une intrigue bien plus étendue et complexe. Pour moi, avec ce deuxième tome, on entre vraiment dans le genre de la fantasy épique.

On va donc rencontrer quelques nouveaux personnages, alors que d'autres, que l'on connaissait déjà, vont gagner en profondeur.
On découvre Frentis, le plus jeune des "frères" de Vaelin, en mauvaise posture : devenu l'esclave d'une femme qui n'est pas tout à fait humaine et qui exerce un contrôle mental sur lui pour le forcer à commettre toutes les atrocités qu'elle planifie.
On retrouve aussi la princesse Lyrna, et c'est certainement le personnage que j'ai préféré dans ce tome. Il y a vraiment quelque chose de noble dans ce personnage, que l'on entrevoyait déjà dans Blood song. Mais, à travers le regard de Vaelin, on avait découvert un portrait peu flatteur de Lyrna, qui ne laissait pas une impression très positive à Vaelin. Dans le seigneur de la tour, le personnage connaît une véritable évolution dans son caractère et dans ses ambitions. On la découvre sous un nouveau jour ; on en apprend plus sur ses actes et ses motivations, on voit toute l'étendue de son intelligence et de son pragmatisme, et on voit fleurir sa volonté de plus en plus grande de peser sur ce monde, de mettre ses talents au service de son royaume.
Parmi ces têtes connues, le roman s'intéresse aussi de près à Reva, une nouvelle arrivée, fille du seigneur d'Alltor corrompu par une force sombre et tué par Vaelin. La jeune fille apparait d'abord comme une fanatique déterminée à venger son père, mais les événements vont peu à peu faire tomber la carapace d'insensibilité qui la recouvrait et révéler une jeune femme pleine de compassion, courageuse et déterminée. Reva est surtout une grande combattante, qui a un don inné grâce auquel elle gagnera facilement le respect de ceux qui l'entourent, souvent bien malgré elle.
Malgré cette multiplicité des points de vue, Vaelin demeure le centre de toute l'histoire. D'abord parce qu'il n'est jamais bien loin des esprits de tous les autres, qui espèrent qu'il viendra en sauveur pour leur porter secours, une attente qui lui confère un caractère de messie très fort. En plus de ça, Vaelin conserve cette aura autour de lui, ce charisme naturel qui fait qu'on s'attache tant à son personnage.

J'ai beaucoup aimé les notions de destinée qui jalonnent le roman. Elles étaient déjà présentes dans le premier tome, mais ici elles semblent résonner plus fort encore, à mesure que chacun se rapproche d'un tournant de sa vie. C'est en particulier vrai pour Vaelin et Lyrna, les deux semblent construire leur légende à chaque pas qu'ils font. Chacun suit sa propre route sans penser à l'autre, mais cela les mènera finalement l'un vers l'autre comme des aimants. J'aime beaucoup tous les signes, les symboliques et les prophéties qui insistent sur le caractère unique et singulier de certains personnages et confère une dimension mystique à leurs aventures, en sous-entendant que leurs pas les mèneront à quelque chose de grandiose.

On va suivre principalement quatre groupe, qui ont leur propre chemin sans intention de se rencontrer, mais on sait pourtant que leur route les mènera tous au même endroit, au final, et le sentiment d'anticipation ne fait que grandir dans l'attente de ce moment. L'effet est renforcé par les incursions régulières dans le roman du récit de Verniers, le fameux auteur historien qui, déjà, dans le premier tome, jouait ce rôle de nous emmener dans un point situé dans le futur par rapport au reste du récit. On comprend petit à petit où se trouve Vernier exactement, de quelle bataille il est le témoin et à quels personnages elle est liée. C'est un procédé qui me plaît beaucoup, que de nous placer dans une situation dont on ne sait rien et de révéler les choses peu à peu, de manière détournée. Je trouve cela très efficace pour conserver l'attention et le suspense.

L'intrigue est construite de manière vraiment passionnante, un peu comme des montagnes russes : la première partie du roman nous fait entrevoir un événement capital et désastreux, mais celui-ci ne constituera pas l'apogée et le dénouement de l'histoire, il ne servira que de tremplin pour renvoyer aussitôt le récit dans une autre direction. On alterne entre les moments d'avancée des personnages vers leurs objectifs, entre voyages et patientes préparations, et puis le moment central arrive, l'attaque des Volariens sur le royaume. Lorsque ce fameux tournant arrive, le rythme s'accélère d'un coup, on a à peine le temps de reprendre notre souffle entre les déferlements d'événements. Les cartes sont redistribuées à cet instant, et chacun doit endosser un nouveau rôle. Pour la plupart, il s'agit de faire tomber les masques : Frentis retrouve sa liberté d'action, Lyrna peut démontrer sa vraie valeur, Vaelin doit ré-endosser le rôle de chef de guerre...

Tout cela donne une histoire épique, incroyablement immersive, avec des personnages qui ont chacun leurs doutes et leurs fêlures, qui évoluent véritablement sous nos yeux et qui sont proprement passionnants à suivre. Malgré le nombre de page, ça se lit très vite.

Le seul souci que j'ai eu, c'est le grand nombre de personnages secondaires. Je me perdais à savoir qui était qui parmi eux, d'autant plus qu'ils ont souvent des noms qui se ressemblent (Antesh / Arken / Arentes... Aaargh). J'aime bien essayer de me faire une image mentale de tout personnage récurrent, mais ici j'ai trouvé la chose impossible, il y a juste trop de monde.

En résumé : c'est une très bonne suite, qui a su se réinventer et prendre un nouveau tour narratif pour nous offrir une vision plus approfondie de l'univers et donner de l'épaisseur à certains personnages. J'ai trouvé la fin vraiment abrupte, pour le coup, avec un certain nombre de choses laissées en suspend. Il va falloir que je me procure le dernier tome assez rapidement, j'ai l'impression qu'il va fonctionner en doublon avec celui-ci. J'ai lu pas mal de critiques qui se disaient déçues de Reine de feu, j'espère que l'auteur aura quand même offert une fin satisfaisante à ses personnages. Pour l'instant, je suis assez fan de son style, j'espère que ça ne changera pas.
Mais qu'il était long !!!

Melcouette et moi même, votre serviteuse, je pense qu'on a mis plus de deux mois à l'écouter. Sans vous mentir. Et pourtant, les voix étaient top, l'action au rendez vous. C'était haletant, j'ai attendu chaque dénouement, j'ai apprécié chaque minute. Mais alors, 35 heures d'écoute quand on est deux nanas qui bossent un max pour cette période de l'année !!

Rien que l'écoute en question fut épique. Et à la fin, on l'a écouté avec rage, comme la bataille finale du livre avec Sombrelame (attention, si on n'était pas dans un roman de Fantasy, on pourrait croire à un spoiler. Mais non). Bref. C'était trop bien. Et je compte le nombre de personnes qui pensent que je suis totalement à l'ouest :)

Vaelin, mon nouvel Héros de tous les temps.

On a appris à le connaître lorsqu'il grandit. Et on apprend maintenant à le connaître pleinement en tant qu'homme et surtout en tant que seigneur. Et un mec comme ça, ma fille, tu ne le laisses pas tomber dis ! Son roi lui dit d'aller diriger une tour dans un lieu tout pourri et enneigé où la population est plutôt réticente, il te donne un check, y va et se fait aimer du patelin. Même qu'il va sympathiser avec les sauvage du coin pour traverser des forêts. Une nénette veut l'assassiner ? T'inquiète paupiette, il va lui apprendre à se battre encore mieux, lui démontre que c'est pas si bien que cela d'assassiner des gens par vengeance et la laisse voguer à sa guise. Une soeur dans la misère, il va régler les problèmes de notariat, la reconnaît légalement et lui transmet son château.

Vaelin, même si tout le monde pense que c'est une sorte de Rambo de Fantasy, c'est un gars bien, qu'on adore suivre. Quant aux intrigues de guerre, on ne tient plus littéralement ! Il y en a de partout et tout le monde se rejoint entièrement vers 90 % du roman, si vous voyez comment on était tenues !

En bref, je veux le tome 3. Vous attendrez un peu par contre, parce qu'on va écouter des trucs un peu plus court tout de même ;)

Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai retrouvé avec plaisir Vaelin al Sorna, orphelmin devenu l'u des plus grands guerriers de son temps. Après les évènements du premier tome, Vaelin accepte la charge de Seigneur de la Tour. Lors de son voyage il rencontre Reva qui lui voue une haine farouche.

Mais sait-on jamais ce qu'il peut découler d'une telle haine.La princesse Lyrna quant à elle est envoyée en tant qu'ambassadrice dans un pays voisin pour y trouver un terrain d'entente, elle est loin d'imaginer que cette mission se révèlera d'une terrible importance.

si la première moitié du roman est un peu planplan, la deuxième partie est nettement plus rythmée par les scènes de combat. Les dernières pages du roman nous promet un troisième et dernier volet des plus prometteurs et palpitants ! Les descriptions sont très fines et nous permettent d'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent.

Vivement la suite.
Dans ce tome certains défauts sont effacés par rapport aux premiers pour autant j'en ai trouvé d'autres.
En effet, on a moins de longueurs mais après l'auteur passe sous silence certains événements qui se situe après le premier tome.
Ensuite, on de nouveaux personnages qui ont plus d'importance que vaelin dans ce tome on en sait plus sur frentis et Reva et j'ai bien apprécié vaelin dans le premier tome alors je trouve que c'est une déception pour ma part de ne pas le suivre assez souvent.
Aussi, le changement de point de vue m'a perdu à plusieurs reprises même si à chaque début de chapitre on a écrit qui parle parfois l'auteur change de personnage en cours de chapitre et suivant où on s'arrête on met du temps avant de comprendre qui c'est.
En revanche, je précise je n'ai pas un rythme de lecture très rapide ce qui a du jouer dans l'intérêt que m'a suscité ce livre puisque si j'éternise un livre je décroche.
Mais je reconnais que quand j'avais la possibilité de lire tranquillement je m'y intéressé mais certains passages été trop longs et d'autres captivant ce qui m'a laissé dans une semi panne de lecture.
C'est donc une lecture en demis teinte pour moi je n'ai pas détesté ni adoré car il m'a manqué ce petit plus qui m'aurait captivé.
Je suis vraiment déçu par ce second tome du cycle Blood Song. Ma déception est tellement grande que je n'ai pu poursuivre ma lecture après la moitié du livre tant l'ennui m'avait gagné. J'avais pourtant adoré le premier tome mais peut être avais-je mis trop d'attente dans ce second tome ? Ou alors peut être est ce l'auteur qui a pris trop de risque en voulant innover ? En effet, il y a une grande différence entre le premier et le seconde tome. La où le premier tome était présenté sous la forme d'un récit à la première personne, le second est un roman à plusieurs point de vue. de ce changement découle beaucoup de modifications dérangeantes à mon goût.

La première conséquence, c'est la perte de tout charisme de Vaelin. Dans Blood Song, il raconte sa propre histoire ce qui entraîne forcément une distorsion de la réalité. Dans ce tome-ci, l'histoire est contée à la 3eme personne ce qui crée une distance avec le personnage et une vision plus réaliste certes mais plus terne.
La seconde conséquence, c'est la création du multipoint de vue. Ce n'est pas une mauvaise idée en soit mais encore faut il insérait des personnages aussi intéressant. Malheureusement, je trouve que l'essai n'est pas transformé. Dans BS, nous découvrons Lyrna par le jugement peu flatteur de Vaelin. du coup, difficile de se défaire de ce jugement et d'apprécier réellement le personnage.
Frentis a lui beaucoup changé à cause de son histoire mais je n'ai pas non plus aimé ce que l'auteur lui a réservé. Pour finir, le personnage de Reva n'était pas trop mal mais pas suffisant pour maintenir mon intérêt.
Et la dernière conséquence, c'est la perte de l'esprit de camaraderie. J'avais adoré cette ambiance dans BS totalement absent de le seigneur de la Tour. Je peux comprendre pourquoi, le temps à passé, les relations évolues mais tout de même. Lorsque que Vaelin revient après 5 ans de prison alors que tout le monde le pense mort, son ancien camarade Caenis (personnage que j'ai adoré dans le précédent) ne montre aucune marque d'affection limite il agit comme s'il s'agissait d'un étranger.
Peut-être que ce point est expliqué plus loin dans le roman mais rien ne le laisse présager.
Pour finir, le coup de grâce, c'est l'absence de Sherin. Sa relation avec Vaelin dans BS était vraiment touchante. Cinq ans de prison et il ne cherche même pas à la retrouver...
Bref, tout ce qui m'avait plu dans le premier a disparu dans le second et aux dires des critiques du tome 3, la qualité ne fait que chuter par la suite. Je vais donc en finir avec ce cycle pourtant si prometteur à ses débuts.
Cette saga est une vraie pépite ! L'auteur parvient à nous tenir en haleine tout le temps, il y a très peu de temps morts, on est surpris, choqués, émus, embarqués dans ces aventures dignes des meilleurs romans de dark fantasy. La plume d'Anthony Ryan (et la traduction de qualité) est un régal. Et cette fin... Hâte de lire le tome 3 !!
Une première partie passionnante, une troisième partie haletante, mais une deuxième partie un peu trop longue à mon goût.
Malgré le fais que j'enchaîne la trilogie je me perds facilement dans les personnages secondaires.
Le fait d'avoir découper les chapitres en suivant les différents personnages est une très bonne idée.

J'attendais sa sortie depuis que j'avais lu le tome 1, que j'avais adoré et qui avait été un coup de coeur, dès que j'ai pu le précommander, je l'ai fait et dès qu'il est arrivé chez moi, je me suis jetée dessus.

J'ai mis un moment à le lire, par manque de temps. Heureusement, le week-end dernier m'a permis de me plonger enfin dedans et je l'ai dévoré.

Je dois avouer que je me suis retrouvée un peu perdue au début, car j'avais oublié pas mal de petites choses et l'auteur ne fait pas vraiment de rappels, ou alors très légers. de plus, on ne se contente pas de suivre uniquement Vaelin, mais aussi Lyrna, la princesse, Frentis un frère du 6ème ordre et Reva, une jeune femme. Aussi, l'auteur nous torture en laissant son personnage dans une situation impossible à la fin d'un chapitre, pour nous parler d'un autre personnage, ce qui fait qu'il est impossible de lâcher le livre. En effet, on veut toujours en savoir plus.

Ici, les complots se précisent, les intrigues se renforcent, mais le mystère demeure. J'ai adoré retrouver le style de l'auteur, ses personnages haut en couleur, sombres, avec leurs forces et leurs faiblesses, certains ont changé, d'autres sont demeurés pareils.

Je n'ai qu'un regret : que la suite ne soit pas encore sortie, car la fin est une torture et nous laisse un goût d'inachevé et ne donne qu'une envie : savoir ce qu'il se passe !!!

En bref : un tome excellent qui poursuit bien la saga !!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
La série Blood Song a pris le parti de la pure fantasy avec tous ses passages obligés : roman d'initiation ou d'apprentissage, nombreuses scènes de bataille, géographie étendue, apparition de la magie, etc. J'en passe et je m'en suis lassé dès le second volume. C'est long, très long, trop convenu, pas toujours bien écrit.
Anthony Ryan a écrit Dragon Blood, qui pour le coup m'a passionné, du début à la fin des trois tomes (steampunk, fantasy, dragons exploités, guildes commerciales, cités antiques, exploration....). Ne vous trompez pas de trilogie !