Ce deuxième volume des aventures de Vaelin s'est révélé, au fil des pages, un excellent moment de lecture. Après un premier volume qui dévidait surtout le fil du roman d'apprentissage de l'adolescent pourvu de pouvoirs particuliers - un thème très commun en fantasy, mais traité avec brio par l'auteur - l'intrigue devient plus large, et plus politique. le roman se développe sur trois continents, autour de quatre personnages : la princesse Lyrna, envoyée en ambassade chez les Lonak, qui découvre, loin de ses livres la "vraie vie", Ventriss, compagnon de combat de Vaelin, tombé dans le pire esclavage, Vaelin, envoyé dans un exil honorifique au nord du royaume, Reva, adolescente endoctrinée pour assassiner Vaelin. Chacun de ces personnages évolue, grandit en quatre trajectoires dont on devine qu'elles vont se réunir lors d'un combat contre un ennemi surnaturel qui se dévoile peu à peu au travers des conquérants volariens.

Plus que par l'originalité de l'intrigue ou de l'univers, ce roman se démarque dans son genre par la multiplication des intrigues, qui chacune, aurait pu constituer un livre à elle toute seule. Parfaitement menées, rythmées et pleines de rebondissements, elles constituent un immense plaisir de lecture.

Petit bémol, l'évolution des personnages est parfois un peu rapide, et cela nuit un peu à la crédibilité de certains passages. Reva surtout, complétement fanatisée dans les premiers chapitres, se dégage en quelques chapitres d'une enfance traumatisante pour devenir une adulte pourvue d'un sens critique développé.

Un très bon roman de fantasy

Je crois que j'ai mis pile un mois à lire les 734 pages que fait ce deuxième opus.

C'était beaucoup de plaisir. Et même si j'ai relevé deux-trois choses qui m'ont dérangée, cela se noie un peu dans tout ce que j'ai pu apprécié dans ce livre.

Le changement de narration était intéressant. On ne suit plus uniquement Vaelin, mais également Reva, Frentis et Lyrna. A la fin du livre, j'ai donc cet impression qu'il ne s'est pas passé grand chose. Car si l'on pense à chaque personnage séparément, ce qui leur est arrivé se résume assez vite. Mais ce n'est qu'une impression, car si l'action elle-même se passe sur un temps relativement court, elle est très dense. Dans ce 2ème tome, on n'est pas dans une longue durée, mais plutôt dans une course aux dimensions inimaginables. Chaque personnage apporte un élément essentiel à l'histoire, et cela ne se passe pas en un seul lieu. Les 4 pions qu'ils représentent vont interagirent les uns avec les autres, que ce soit à Castlevarin même, chez les Lonakes, les Méldénéens ou encore dans les Hauts-Confins.

Dans ce tome, on apprend à mieux connaître ceux qui n'étaient que des personnages secondaires ou qu'on ne connaissait pas encore.

Reva est un personnage brut, que Vaelin va tenter de réorienter du mieux qu'il peut, tout en sachant la laisser décider de sa propre vie lorsque le moment arrivera. Elle m'a beaucoup plu. Quand je pense à ce qu'elle était lors de sa rencontre avec Vaelin, et à ce qu'elle est devenue ensuite, je réalise qu'elle est devenue non toute autre, mais entièrement elle-même. Ce n'est plus le pantin vengeur des prêtres du Père Universel, mais une femme et une dirigeante. C'est un personnage qui m'intrigue encore, et je me demande ce qu'elle deviendra par la suite.

J'ai eu un peu plus de peine avec Frentis jusqu'à un certain événement. C'est un personnage que j'aime beaucoup, à la base, et son sort me touche énormément. Tout ce qu'il subit, ce que cette volarienne qui le possède lui fait faire, voir, entendre... c'est un cauchemars éveillé. Et pourtant, c'était répétitif je dois dire. Heureusement, suite à un séisme dirons-nous, Frentis devient aussi actif qu'il avait été forcé d'être passif jusque-là. Et même s'il reste le personnage auquel je me suis le moins attachée, j'ai eu bien plus de plaisir à le suivre dès lors.

Lyrna est mon grand personnage coup de coeur. Tout simplement parce que dans le premier tome, j'avais une opinion d'elle très mitigée. Je voyais bien qu'elle donnait une image d'elle qui était celle qu'elle voulait qu'on voit. Comment dans ce cas, savoir qui elle est vraiment?
Or dans ce second tome, on la suit de près. Très près. Et j'ai pu apprendre à le connaître. Ce que j'ai vu d'elle m'a beaucoup plu et dans le même temps, elle fait tomber le masque et montre à ceux qui l'entoure tout le savoir qu'elle possède. Sa tête, sa capacité à réfléchir et à prendre les décisions lui sauveront la mise à bien des reprises. Et elle ne sera pas épargnée. du reste, elle va rencontrer un personnage qu'on avait très brièvement croisé dans le 1er tome et qui pourrait se révéler surprenant par la suite. A voir ce qu'aura décidé l'auteur...

Il y a enfin Vaelin. J'ai entendu bien des remarques à son sujet, arguant qu'il était effacé, mis de côté. Dans un sens, je dois dire que c'est vrai. de l'autre, je dirais que lorsque l'on a assisté à un véritable massacre, que l'on a trahi la femme que l'on aime et qu'on a ensuite passé 5 ans en cellule, n'importe qui en serait marqué. Et Vaelin a toujours eu les sens exacerbés.
A son retour, les réactions sont diverses, allant de l'adulation la plus totale à une méfiance affichée, voire de la haine. La réaction du roi m'a déçue et Vaelin ne s'y est d'ailleurs pas opposé: devenir le Seigneur de la Tour du Nord. C'est là-bas qu'il devra se reprendre et accepter ce qu'il est, sans lutter, sans essayer d'y échapper.
Une belle découverte, que ces Hauts-Confins. J'aurais beaucoup aimé y passer plus de temps.
C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce tome, la découverte de nouveaux territoires!

En sus, l'intrigue est excellente et prend une belle dimension. Tout se corse dans ce deuxième tome, la ''Ténèbre'' prend de l'ampleur ce qui amène bien sûr beaucoup de scènes intéressantes. On entend davantage parler de l'Allié même si tout n'est pas limpide à mes yeux. Au contraire, chaque révélation apporte son lot d'interrogations. A voir dans le prochain tome tout frais sorti en français fin avril! En bref, entre un rythme soutenu et une intrigue bien ficelée, je ne me suis pas du tout ennuyée.

Les petits moins: il y a un flou sur le final autour de Vaelin qui m'a un peu perturbée. Je pense qu'on en saura plus dans le dernier tome, donc j'ai décidé de ne pas trop m'attarder là-dessus.
Il y a tout de même un manque autour de la présence de Vaelin. Si j'ai aimé le changement de narration, c'est tout de même un peu dommage de ne pas passer plus de temps avec lui car je l'apprécie énormément et il y a aussi ce petit souci de rythme et de longueur avec Frentis dont j'ai déjà parlé. Comme vous le voyez, rien de grave mais de petits détails qui empêchent la chronique 100% positive.

En résumé, vous l'aurez compris, je me suis une fois de plus régalée avec cette trilogie et m'en vais dès demain me munir du 3ème tome! (chose faite ;) )
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
On a là un roman de fantasy très bien écrit.
L'histoire est très bien construite, bien ficelée, elle fait réfléchir le lecteur, on est plongée dedans sans problème. le style de l'auteur est facile à lire, fluide.
On suit plusieurs personnages, contrairement au premier tome, ce qui permet de les creuser un peu plus.
Et la fin... Un cliffhanger de haut niveau, la lecture de ce livre appelle la lecture du suivant, sans aucun doute !
Je mettrais juste un tout petit bémol, il faut bien se souvenir du premier tome pour pouvoir tout comprendre de ce livre.
Mais je recommande sans hésiter !

Chronique entière sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Vaelin, toujours aussi badass avec son chant qui le guide à travers les obstacles, les batailles et les guerres ! Mais aussi des personnages féminins géniaux, qui se battent chacune avec ses armes, de façon assez grandiose face aux épreuves de la guerre. Reva, Davoaka, Lyrna, Darhena, Alornis. L'une avec ses armes, l'autre avec ses pinceaux, ou avec sa résistance.
Beaucoup de choses à dire sur chacune mais difficile de développer sans spoiler.
Évidemment, on suit également Frentis, superbe combattant, fidèle à Vaelin. Les batailles sont épiques comme dans le premier tome. Les différentes religions ont toujours leurs préjugés plus ou moins violent. C'est un climat de tension perpétuel qui accompagne ce livre. Une menace sous-jacente qui se joue de tous. La dernière bataille de Vaelin dans le tome précédent n'étant qu'un avant goût de cette menace.
J'ai lu le tome 1 quasiment à sa sortie, et je ne me souvenais pas de tous les détails du livre. Mais il me restait parfaitement bien en tête le fait que j'avais beaucoup aimé ma lecture, avec sa présentation originale et ses personnages attachants.

L'histoire de Vaelin m'avait touchée, et j'avais hâte de savoir ce qui allait bien lui arriver après ces aventures.

Si le tome 2 est un peu plus classique dans son déroulement que le premier, je l'ai néanmoins encore plus apprécié. C'est même un coup de coeur, et un beau !! Malgré son épaisseur, je l'ai dévoré en quelques jours tellement je voulais connaître la suite. Un vrai page-turner quoi.

Ici, on ne suit plus simplement Vaelin, mais également d'autres personnages, certains déjà connus, d'autres non. Et j'ai adoré exploré les facettes de chacun, les voir confronter à des problèmes différents et y réagir à leur manière.
Cela m'a permis de les découvrir beaucoup plus que dans le tome 1 et surtout, de les apprécier davantage.

Honnêtement, si je devais choisir entre Vaelin, Reva, Lyrna et Frentis, je ne pourrais pas... chacun a su toucher quelque chose en moi et leur histoire est si bien écrite qu'on ne peut qu'adhérer à chacun.

La fin est explosive, bien trouvée, avec des intrigues différentes qui se rejoignent pour n'en former qu'une, chose que j'adore particulièrement !

Le tome 3 est déjà dans ma PAL et je compte bien le lire rapidement, d'autant plus que l'auteur sera présent aux Imaginales le mois prochain !!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Un roman choral, cette fois, où nous suivons 3 ou 4 personnages principaux.

Vaelin al Sorna et une jeune illuminée religieuse Reva, la princesse Lyrna qui part en ambassade dans les Hauts Confins et en revient avec une Lonake, le chroniqueur alpiran Veniers et Ventris, l'ancien frère de l'Ordre possédé par une sorcière...Les destins finiront par se croiser...

Le tout sur fond de guerre entre les Volariens et l'Empire Alpiran...

Un "page turner" de 700 pages qui me semble bien plus enlevé que le premier tome, qui était déjà très bon, n'en déplaise à tous ceux qui font la fine bouche, devant une bonne histoire, bien racontée... Pas mal de questions soulevées trouvent une réponse et le tout se termine sur une chute qui donne envie de se précipiter sur la suite...

"Un récit n'a pas besoin d'être un chef-d'oeuvre pour être appréciable, et il n'a pas non plus besoin d'être révolutionnaire pour être plaisant." disait-on dans une critique sur le tome 1.

Voilà un très bon bouquin dont il serait dommage de se priver...

A lire !
Dans ce second volume de la trilogie, nous retrouvons Vaelin après ses péripéties dans l'empire alpiran. Mais cette fois, il n'est pas seul. Outre son point de vue et celui du scribe alpiran, nous allons cette fois suivre trois autres personnages et ainsi alterner les angles selon lesquels l'histoire est abordée (sans spoiler l'identité de ces personnages !).

J'avoue avoir été un peu déroutée, après avoir suivi Vaelin seulement durant tout le volume précédent. Un peu frustrée aussi, parfois. L'histoire de certains personnages était moins passionnante que d'autres, mais tous les points de vue servaient le même aboutissement et la même trame.

Pendant un bon moment, les différentes actions servent d'introduction au gros de l'histoire qui arrive dans la seconde partie du roman. C'est sans doute le plus difficile à apprécier, du moins de mon point de vue. Mais ensuite... tout coule de source. Ca bouge, et ça fait du bien ! Et comme à la fin du premier tome, on a le droit à un bon petit suspense de fin qui nous donne juste envie de foncer sur le tome suivant !
J'ai terminé le tome 2 de Blood Song : ça dépote.

Je me suis fait une petite frayeur lorsque mes yeux ont glissé sur la quatrième de couverture ou on t'explique que Vaelin (le héros badass du premier tome) a décidé de laisser son épée de côté. Je me suis dit qu'on tombait dans le poncif du genre "Ouiiiii j'ai des remords... Ouiiii il faut que je me retrouve... Ouiiii la vie les fleurs."

Non. le mec il remise son épée parce qu'il sait que c'est un putain de tueur et que lorsqu'il la brandit il adore trancher dans le lard. Donc il se retient.
Surtout que de retour au pays, le roi l'envoie jouer le diplomate et que diplomatiser des gens avec une lame au poing ça ne se fait pas trop. Sauf si tu t'appelles Korben Dallas. Et rassurez vous, je ne vous spoile rien, c'est inscrit dans les premiers chapitres.
Le soucis, c'est que la menace latente décrite dans le premier tome se précise peu à peu... et que de surcroît une grosse armée voisine décide comme ça à contrevenant de se rendre dans le Royaume Unifié pour s'approprier des terres et des esclaves. Sans demander, ce qui n'est pas très poli. Et énerve un peu Vaelin qui va avoir la main qui le démange.

C'est très bien écris, on trouve un souffle épique qui manque à plusieurs saga d'héroïc fantasy en ce moment. le tome a beau être monstrueux ( 726 pages en normal, 948 en poche...) on le lit sans s'arrêter.
Après il y a tout de même quelques longueurs, je me souviens parfois prendre peur en regardant la marge de mon bouquin et en m'apercevant que je n'ai pas beaucoup avancé dans le pavé; mais le fait de l'avoir découpé en roman choral et fait une belle chose. On peut suivre les évènements sans l'impression d'être une oie natale tout juste gavée de mot.
E c'est très bien.

J'ai apprécié les personnages secondaires... Et les petits écrits en début de chapitre, petites perles de l'auteur puisqu'il s'agit de ce que raconte un historien sur l'histoire, puisque ça spoile tout ce que vous allez lire dans le chapitre suivant sans jamais détruire l'intérêt qu'on éprouve à tourner la page pour connaître la suite de l'histoire.

J'ai pris l'habitude de varier mes lectures pour ne pas ressentir ce goût d'étouffement à trop lire les livres d'une même saga. Il va néanmoins falloir que je fasse un croc en jambe à mes principes : à la manière dont se termine le tome deux de Blood Song, on ne peut résister à l'envie d'ouvrir la suite. Sans regret.
Il m'aura fallu un bon mois pour lire ce joli pavé de 740 pages !

Ce tome 2, "Le Seigneur de la tour" de la trilogie Blood Song est assez déroutant dès le départ. En effet, le tome 1 était écrit du point de vue de Vaelin al Sorna, frère du sixième Ordre, assassin du Royaume, ce 2e tome est d'un point de vue externe de différents personnages durant la guerre de territoire déchirant le royaume unifié.

Il faut s'accrocher tout au long de la lecture et se familiariser avec tous les caractères et émotions des personnages. Dans ce second volume, l'auteur se concentre sur la géopolitique des pouvoirs, sur les guerres de religion et de territoire.

En soit, un bon roman de fantasy épique avec un brin de magie, beaucoup de sang et juste une petite touche de sexe pour l'exotisme dirons-nous (introduction d'un personnage homosexuel traqué par la religion du Père) !!

Bonne lecture 😊
Un deuxième tome qui s'il est aussi plaisant que le premier et se laisse dévorer à toute allure n'en est pas moins déconcertant, justement pour ceux ayant aimé le premier.

D'abord premier point qui détonne. La structure.

Le premier tome suivait uniquement Vaelin des langes de l'enfance (ou presque) jusqu'à ce qui semblait être sa condamnation à mort.
Le second tome lui éclate l'action non pas en deux ni même trois mais bien quatre personnages.

Vaelin d'une part, cela on s'en serait douté. Qui après de nombreuse années de bataille suivit d'emprisonnement, espère juste vivre au calme. Comme pas mal de héros au fond. Et bien sûr son espoir va vite être déçu.

Ensuite Frentis. Frentis qui... comment le présenter sans trop spoiler. Disons que sa situation et position sur l'échiquier des puissances et tout sauf simple.

Puis vient Lyrna. Celle-là on en avait gardé une vue assez... négative, Vaelin n'ayant que peu de considération et d'amitié pour sa princesse et après tout c'était son point de vue que nous suivions et donc épousions.
Lyrna, bien que parfois "dure" n'est pas le monstre de cruauté que voit Vaelin, mais une jeune fille qui est obligé de porter en permanence un masque sur son intelligence dans un monde ou les femmes n'ont surtout pas à s'encombrer la tête avec une telle absurdité, ayant juste à être jolies et aimable et à la rigueur doué pour les soins quand elle sont dans les ordres.
Le personnage va grandir et dévoiler peu à peu sa force.

Enfin, nous suivons une nouvelle venue. Reva.
Là encore je préfère ne pas trop vous en dire pour ne pas gâcher de surprise.

Bref quatre personnages au lieu d'un, c'est déjà un changement.

Ensuite par le tour que prend l'intrigue. Dans mon commentaire du tome précédent, j'avais déclaré que l'auteur ne développait pas encore beaucoup certains axes de son univers Notamment avec les "entités de l'ombre".
Ce tome au contraire donne presque une impression de trop plein, avec beaucoup, beaucoup d'informations, qui donnent l'impression d'être "incomplètes". C'est bourratif et on a l'impression de n'être guère plus avancé.

La magie du sang grandit aussi en importance, ainsi que d'autres magies, ce qui est assez intéressant... sauf quand elles deviennent trop puissantes.

A oui je termine sur un point qui m'a vraiment troublée... l'absence de Sherin. le personnage a virtuellement disparu du plateau. Ce qui est plus que troublant. Aussi ai-je mes propres hypothèses.

Bref une bonne suite, quoique surprenante, affaire à suivre.