Le paria est un roman de fantasy épique dans lequel on suit Alwyn Scribe, un voleur élevé par des hors-la-loi, qui se retrouve embarqué dans des intrigues politiques et militaires complexes après une trahison. L'univers est très sombre et bien construit, avec des personnages attachants. L'intrigue explore les thèmes du pouvoir, de la religion, de l'ambition ainsi que du libre arbitre.
C'est le premier tome de la trilogie L'alliance de fer.

Trilogie L'alliance de fer Tome 1/3 : le Paria
Gros coup de coeur pour ce premier tome du dernier cycle d'Anthony Ryans.
J'avais déjà adoré blood song et l'alliance de fer me confirme que l'auteur fait partie des grands auteurs de fantasy de notre époque.

Dans ce roman de dark fantasy moyenâgeuse avec très peu de magie nous suivrons donc "le paria" alias Alwyn alias le scribe. L'homme aux mille vies.

Ont le suivra dans un premier temps dans la grande forêt de shavine avec son groupe de hors la loi par lequel il a été recueilli alors qu'il était enfant.
Ensuite dans les mines de l'enfer après son arrestation ou il apprendra a lire et écrire grâce a shelda une vieille religieuse qui le prendra sous son aile.
Puis dans l'armée au coté de la charismatique capitaine Evadine après s'être évadé des mines.

Le tout avec des personnages secondaires très sympa. Toria la hors la loi, Shelda la religieuse, Ayan la jeune folle slash fanatique slash mignonne quand même, Brasseur le bourrin, le sergent Legeux et j'en passe.
Bref tout un tas de personnages qui croiserons la route d'Alwin pour le meilleur ou pour le pire.

Un vrai page turner même si les scène de combat et d'action sont très réduite par rapport au précédent cycle blood song et je trouve que c'est tant mieux.

Ce roman d'heroic fantasy commence de façon assez classique : nous suivons un jeune homme, Alwyn, né d'une prostituée décédée et d'un père inconnu, battu par le maquereau de sa mère, et qu'un célèbre bandit, Deckin, le roi des brigands, va prendre sous son aile.
🗡️Élevé pour être un voleur, nous allons suivre son parcours dans cet univers d'inspiration médiévale où la religion tient une place très importante.
👑Le World building est à la fois intéressant et facile à comprendre : deux clans s'opposent, celui du roi en place, et celui du Prétendant, ainsi que des religions différentes.
🛡️Bien malgré lui, Alwyn, avec ses compagnons de route, une jeune fille, un colosse très croyant, une enfant étrange, va se trouver mêler à cette guerre.
🏰Si le début m'a paru un peu long, dés la rencontre entre Alwyn et Sihlda j'ai été happée par le récit. Cette ancienne membre d'une des religions dominantes est un personnage fascinant qui apportera beaucoup à Alwyn et façonnera son destin, comme Deckin avant elle.
🏹Alwyn va vite devenir le réceptacle de dangereux secrets que, nous lecteurs, ne connaissons pas. ⚔️L'auteur joue avec le passé et le présent puisque c'est Alwyn lui même qui raconte son histoire.
🔥Les batailles, le sang et le sacrifice vont jalonner son parcours. Mais pour le mener où, ce jeune homme parti de rien mais très intelligent ?
🛡️Le langage est parfois cru, percutant, nous sommes dans la boue, la fange, auprès de criminels, de gens du peuple et de fanatiques religieux, ce qui renforce un côté très réaliste dans ce roman pourtant d'heroïc fantasy et c'est ce qui lui donne son côté addictif et différent.
⚔️J'ai aimé aussi les références aux Vikings, même s'ils ne portent pas ce nom ici.
🗡️Un premier tome qui démarre doucement avant de nous immerger complètement dans l'histoire et de nous faire suivre avec passion les aventures d'Alwyn.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais très ambiancé par ce que nous proposait la quatrième de couverture de ce premier tome de L'Alliance de Fer. Malheureusement, nous tombons une fois de plus sur le joug d'une quatrième qui nous annonce la fin du bouquin plus qu'autre chose.

Cette quatrième de couverture constitue réellement le dernier quart du Paria. Alwyn, avant d'être un soldat, était un voyou des bois, dans le groupe du Roi des Voleurs. Ce n'est pas rien ! J'ai énormément apprécié cette partie qui – pour le coup – ressemble réellement à une introduction à l'histoire que nous promet la quatrième. le soucis, c'est que l'introduction est vraiment longue. Sur un roman de milles pages, cela serait passé sans soucis. A ma lecture, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir la première partie d'un roman qui a été coupé en deux par l'éditeur. C'est déstabilisant.

Et même si Alwyn est un personnage attachant, il reste sacrément illogique. Ses décisions finales dans le Paria ne font pas tant sens que cela. (Même si, finalement, elles respectent le résumé de la quatrième de couverture…) de plus, nous sentons que la plume d'Anthony Ryan est très masculine. le Paria a été initialement publié en 2021 chez nos amis anglophones mais j'ai pourtant eu l'impression de lire un roman de fantasy des années 90 où les femmes ne sont que bonnes à baiser, tuer ou à être hystériques. Des putains ou des matrones.
Prenons Evadine. Une sainte, une martyr qui voit des visions, une femme puissante à la tête d'une armée ! Elle n'est pourtant décrite que par le prisme de sa beauté, de son appel à la luxure ou par le folie que sont ses visions. Chaque femme du roman (pas si nombreuses, pourtant) est vue ainsi.

Si un résumé mensonger peut être pardonné, si la sensation de lire qu'une introduction peut être repoussée à l'attente du deuxième tome, le point de vue crade de la masculinité sur les femmes est un gros non pour moi.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Ce récit à la première personne est une chronique de la vie du héros Alwyn Scribe. Ce choix narratif rend le roman très vivant. Les commentaires adressés aux lecteurs ou encore les anticipations créent des effets d'attente qui ajoute beaucoup de mystère au récit.
J'ai trouvé le héros plutôt justement caractérisé. Il est intelligent, plein d'humour, observateur. Ce n'est pas un héros guerrier. Il passe par des épreuves qui le forment, fait quelques mauvais choix et quelques bons aussi ; ses motivations évoluent tout au long du roman et on sent les deux voix qui se disputent en lui, jusqu'à ce qu'il en choisisse une.
Le récit est bien rythmé : je ne me suis pas ennuyée ; il contient de belles scènes d'action, mais aussi pas mal de scènes plus calmes qui permettent un développement logique et progressif du personnage, tout en n'étant pas trop longuet. Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants et lui apportent beaucoup.
Le monde dans lequel le héros vit est violent : la magie existe, même si elle n'est pas très présente ; c'est un univers plutôt médiéval. Une religion très importante qui est à la fois polythéiste et très ressemblante avec la religion chrétienne. J'aurais aimé un peu plus de description des lieux : l'auteur ne s'y attarde pas et cela me manque pour bien les visualiser.
J'ai très envie de lire le tome suivant pour suivre les aventures d'Alwyn Scribe.
Ayant vraiment apprécié la saga Blood Song, ce nouveau titre d'Anthony Ryan m'a fait bien de l'oeil à sa sortie, notamment de par son résumé aux relents de Robin des Bois. Autant dire que j'ai foncé dessus dès sa sortie en format poche... Maintenant que j'en ai bouclé la lecture, c'est l'heure du verdict.

Autant ne pas passer par quatre chemins, il s'agit d'une quasi déception. Contrairement à Vaelin, le héros de Blood Song, qui jouit d'un charisme certain, j'ai eu du mal à vraiment m'attacher à Alwyn Scribe. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant, mais il lui manque quelque chose que j'ai un peu de mal à définir. D'ailleurs, ce "manque de quelque chose", c'est clairement le reproche que j'ai à faire à tout le roman.

Avant toute chose, je dois dire que j'ai trouvé le rythme assez lent. Il se passe des choses, ça bouge pas mal, mais je ne me suis pas sentie vraiment en attente de la suite de l'intrigue. On passe d'un milieu de hors la loi en forêt à une prison minière, puis à des champs de bataille... On fait la connaissance de personnages, mais certains manquent de profondeur (Brasseur ou Toria, qui manquent de nuance, Aylin qui a de quoi mettre mal à l'aise...). Au bout du compte, j'ai eu l'impression de papillonner d'un événement à un autre sans avoir envie de m'y impliquer. La guerre civile entre des prétendants au trône tout comme les tensions religieuses m'ont laissée plutôt froide, et c'est sans doute de là qu'a découlé mon ennui relatif.

Pourtant, l'ouvrage se laisse lire, et il y a aussi quelques moments intéressants et quelques personnages qui semblent sortir du lot. Lorine, Wilhum ou Sihlda, par exemple, sont à mon sens des personnages bien plus intéressants que les autres, mais souvent trop peu traités. Je mettrais Evadine dans le même cas, du moins jusqu'aux dernières cent pages du livre... où les doutes arrivent. Il y a bien eu des moments de tension intéressants, quand il était question d'attaques surprise, de quelques batailles, mais dans l'ensemble, j'en ressors avec une impression tellement neutre qu'elle confine à l'indifférence. Ce n'est pas une mauvaise lecture non plus, il n'y a en tout cas pas assez de défauts pour que cela en devienne une, mais au bout du compte, c'est vraiment dommage au vu du potentiel prévu.

Ce premier tome se centre sur l'histoire du protagoniste Alwyn Scribe narrant sa propre histoire sur sa vie de hors la loi au sein d'une bande du même acabit aux événements et rencontre qui vont chambouler son destin.

J'ai sans préavis apprécier dès le départ la lecture de ce premier tome .Par l'écrit de Anthony Ryan, Alwyn Scribe raconte son histoire.Une narration bien terre à terre sans illusion et héroïsme dont Alwyn ne berce pas le lecteur de faux bon soupçon le concernant. Alwyn Scribe est ce qu'il est, un bâtard notoire de basse extraction dont la chose qui le tient encore en vie est son immuable instinct de survie et des croisés de chemin qui ont basculé et basculerons sa vie de hors la loi.Le monde par l'esprit de l'auteur est un monde que j'aime particulièrement dans la littérature fantasy,un imaginaire qui laisse non sans rappeler notre réalité à nous. Ce genre d'imaginaire ne me laisse pas insensible en plus du style narratif narré par le protagoniste lui-même l'immersion dans ma lecture a été optimale.

Les personnages qui animent le parcours du protagoniste sont tous digne d'intérêt,chacun fera office de pierre à l'édifice directement où indirectement sur le destin pour le moins inattendu du protagoniste. Combats et batailles sont aux rendez-vous, décrit de manière la plus brute par les yeux de Alwyn sans une once d'héroïsme où seule l'instinct de survie a son mot à dire. L'histoire de ce premier tome est aussi non sans ironie, ont peut voir qu'une ferveur conviction et vision peuvent tenir à une sorte de quiproquo qui me laisse curieux et impatient de lire la suite de l'histoire de Alwyn Scribe.

Ce tome 1 de L'Alliance de Fer est à mettre dans toutes mains qui cherchent ce genre de style de fantasy que j'ai décrit plus haut pour se retour et surtout ressenti de lecture.
J'ai mis 2 mois à le lire tellement il était dense, ce bouquin. Quel plaisir de retrouver la plume d'Anthony Ryan. Toujours aussi prenant et immersif. Ce n'est pas ZE coup de coeur comme j'ai pu avoir avec Blood Song (coeur coeur coeur) mis ça reste un bon roman de dark fantasy, avec des personnages solides, une intrigue basique et sans trop de surprise mais intéressante à suivre. Un auteur à continuer à suivre, pour sûr !
Je n'ai pas du tout accroché au livre, des les premières pages : trop de personnages présentés, les phrases à rallonge empêchent une lecture fluide.
Mon cerveau s'est vite embrumé et je n'ai pas eu envie de continuer ma lecture d'où mon abandon.
Désolée pour l'auteur
Alwyn, jeune adolescent appartenant à une bande de hors-la-loi, va nous raconter son histoire et comment, suite à une traîtrise, il va se retrouver dans l'armée d'une noble dont les visions vont mener une armée à sa suite.

L'Univers de ce roman est assez sombre, on y retrouve de la politique, des scènes de bataille, mais manquait de magie à mon goût.

Le personnage principal, Alwyn, est le narrateur de l'histoire, ce qui, par moment peut être assez perturbant, et constitue le seul point de vue de l'histoire (ce qui n'est pas fréquent dans les romans de fantasy adulte). de plus, à certains moments, il s'adresse directement au lecteur ce qui pourrait le faire sortir de sa lecture. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé du tout, et, au contraire m'as permis de m'attacher à ce personnage assez rapidement.
Nous suivons donc ce jeune homme au fil de ses aventures et nous voyons son évolution au cours des événements marquants de sa vie, passant de bandit à scribe et à soldat dans une armée. Il va rencontrer de nombreux autres personnages dont les plus marquants sont Toria et Dame Evandine. Toria a été l'un de mes personnages favoris avec son caractère bien trempé assez différent de celui d'Alwyn et surtout avec des convictions différentes ce qui rend le duo très intéressant.

Un des points négatifs que je pourrais relever est le fait que les nombreuses péripéties s'enchaînent rapidement et par moment très rapidement avec des ellipses qui peuvent, par moments, perdre le lecteur.