La vie de Régis de Sà Moreira m'a été envoyé dans le cadre de Masse Critique.

Je pense que pour présenter le livre, rien de tel qu'une interview de l'auteur. http://youtu.be/2elv5Ym2SLk

Roman ou pas, le narrateur et le point de vue changent plusieurs fois par page ce qui en fait plus, à mes yeux, un exercice de style. L'idée et la multitude des personnages m'ont tout de suite séduites mais vite, je me suis ennuyé. Beaucoup de lecteurs aimeront ces petites tranches de vie qu'ils dégusteront comme de réelles petites gourmandises.

Intéressant dans la manière dont les passages se font d'un personnage à un autre, je pense qu'il aurait été utile d'ajouter une autre dimension au livre en adaptant le style aux voix prises par le narrateur afin que le lecteur ne s'endorme pas dans ce ton qui, une fois qu'on y est entré, est trop fluide, presque monotone. le passage d'un personnage à un autre est souvent bien trouvé mais les passages érotico-inutiles sont beaucoup trop nombreux à mes yeux, la vie se résume-t-elle à cela?

Si vous aimez les livres de Delerm, Amélie Poulain, les réseaux sociaux, le quotidien des gens, ruez-vous sur ce livre.

Si vous n'aimez rien de tout cela, plongez-vous dans le Comte de Monte Cristo, vous en aurez pour votre argent.

Lien : http://hectorbuissneg.canalb..
Comme dans la comptine des Trois petits chats (Marabout / bout d'ficelle / selle de cheval, mais le début, c'est Trois p'tits chats / Chapeau d' paille / Paillasson), les personnages se succèdent les uns aux autres, paragraphe après paragraphe, le dernier évoqué rebondit sur le précédent, toujours à la première personne. Une forme narrative originale, mais répétitive, qui m'a lassée au bout de 20 ou 30 pages... Il y a certes des réflexions très bien vues, mais d'autres d'une grande banalité, et l'ensemble finit par former une sorte de soupe assez indigeste, de temps en temps relevée par une petite pépite.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
On assiste ici à un ping-pong narratif, comme une balle rebondissant entre les paragraphes.

Il s'agit d'un entrelac de vies banales présentées sur un rythme de mitraillette.

Grâce à de courtes interventions des personnages, à cette façon qu'a le dernier cité de répondre au suivant, le style est vif.

Tout le talent est là : le banal devient source d'interrogation, de remise en question.

Le ton est original.

On navigue avec plaisir dans l'absurde et le cynique, on entend les voix des vivants comme des morts.

Humour, tendresse, solitude, folie, une riche palette d'émotions compose également cette forme de tableau.

Plusieurs idées s'imposent : kaléidoscope, puzzle, lego pour l'imbrication des situations.

Ni roman ni récit ni nouvelle on se balade à bord d'un ovni sympathique et on passe un vrai bon moment tout simplement parce que c'est à la dimension de la vie !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
De l'humour dans ce texte hors du commun. Je l'ai vu mis en scène, c'était fort plaisant;
Je passe le relais à "Toi" qui passes le relais à "elle" qui elle même le passe à "Il"..Et puis nous, c'est eux et vous êtes "Ils"..

Bref, j'ai bien aimé ce livre original...

Malgré l'originalité du style et de la plume de l'auteur, je n'ai pas accroché à ce livre par le manque d'histoire et par le manque d'attachement aux personnages puisque ceux-ci n'apparaissent que pour quelques lignes.
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Livre très facile à lire, et qui fait beaucoup sourire!
Cette façon d'aller d'un personnage à un autre à travers leurs pensées est très amusante, et montre la diversité humaine!
Je l'ai lu deux fois, avec toujours le même plaisir!

Lien : http://www.youboox.fr/books/..