AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 89 notes
Instantanés de vie qui se succèdent avec une relation linéaire directe, instantanée et éphémère .
Pensées fugitives, de celles que l'on a dans le métro, dans la rue , dans sa cuisine sans vraiment de profondeur...
L'exercice d'écriture est intéressant .
Pour le lecteur, c'est autre chose, au départ on est surpris, intrigué par ces brefs paragraphes, on cherche un lien, un fil conducteur, un retour sur un inconnu déjà croisé,quelque chose à se raccrocher malheureusement non, cela se suit , l'amour, le sexe , le quotidien mais cela ne fait pas une histoire et encore moins un roman.
Comme il n'y a pas de pause, j'ai tout lu , ces petites réflexions sont souvent le reflet de frustration , d'incompréhension, de désir, parfois elles sont amusantes mais je suis restée sur ma faim parce que j'aime bien les vraies histoires !
Merci à Babelio et aux Editions Au Diable Vauvert.


Commenter  J’apprécie          90
Né en 1973 d'un père brésilien et d'une mère française, Régis de Sà Moreira a beaucoup changé de lieu d'habitation. Son nouveau bouquin, La Vie, est son cinquième roman.
Le livre m'ayant été offert, je n'en savais rien quand je l'ai ouvert ce qui explique ma surprise, car ce n'est pas un bouquin comme un autre. Il ne s'agit pas d'un roman dans le sens classique du terme, avec quelques personnages plongés dans des situations voulues par l'auteur et dont on suit les aventures.
Imaginez plutôt un long et unique travelling du début à la fin de l'ouvrage. Ca m'a rappelé une publicité diffusée par la télévision il y a plusieurs années, pour une banque je crois, dans un long mouvement de caméra et accompagnés d'une belle musique, nous passions d'une saison à l'autre avec des personnes ordinaires dans leurs occupations de vies ordinaires. C'était très beau et très simple. Ce livre de Régis de Sà Moreira, c'est exactement cela. Sous la forme de couplets de quatre ou cinq lignes, c'est-à-dire deux ou trois phrases maximum, nous suivons ce qui ressemble à un relai verbal, chaque couplet étant la voix ou la pensée d'un personnage différent, laquelle entre en résonnance avec le personnage suivant, et ainsi de suite, du début jusqu'à la fin du roman. Et c'est magnifiquement réussi !
Ce petit livre ne fait que 120 pages mais il pourrait en faire 1000 ce serait pareil. Vous pouvez le lire de la première à la dernière page comme un roman « normal », ou bien le prendre en plein milieu, ou plus fort encore, commencer par la fin pour remonter au début ! Ca paraît ahurissant dit ainsi et vous pouvez penser que le texte doit être bien décousu, mais pourtant c'est sensationnel. Ce qui m'épate réellement, c'est que tout est d'une simplicité quasi banale mais le ton employé par l'écrivain est remarquable. Par sa concision d'abord, en deux phrases, un personnage que nous ne recroiserons pas, est campé, une situation est posée, tout est dit et hop ! on passe au suivant. C'est toujours très léger dans la manière – même si parfois s'exprime la voix d'une violée, d'un enfant battu, d'un mort…- et c'est aussi extrêmement drôle « Je me demande pourquoi je garde des tables dans mon restaurant, les clients n'achètent plus qu'à emporter. » de belles réflexions jaillissent aussi comme des pépites, « La réalité n'a aucune chance contre l'imagination » ou bien encore « Je comptais déjà les heures, le bureau quand on est amoureux c'est pire que l'école quand on est petit ». Et dans ce long cortège d'inconnus qui se croisent ou se souviennent, déboulent des vedettes de cinéma comme Scarlett Johansson ou Angelina Jolie, et même le Pape a son mot à dire, tout cela paraît incongru quand vous le lisez dans cette chronique, mais dans le roman ça glisse tout naturellement.
Inutile de vouloir en dire plus, il s'agit d'un pur joyau, pas d'un grand livre avec des majuscules partout et des courbettes plein la bouche quand on en parle, non, plutôt un petit livre délicat qui recèle mille plaisirs simples de lecture à travers les vies de gens comme vous et moi, pour former ce grand tout qu'on appelle la Vie.
Commenter  J’apprécie          80
Ici une multitude de narrateurs dont les pensées s'enchaînent en de brefs paragraphes, des narrateurs qui se succèdent au fil des pensées et des rencontres, des réflexions sur leur quotidien, leur vie en somme comme le laisse suggérer le titre du roman.

L'originalité de cette narration fait la principale qualité de ce roman. Les pensées qui passent du coq à l'âne à partir d'un nom, d'un thème, d'une rencontre ou d'une allusion, rend la narration assez dynamique. le lecteur est donc entraîné dans une ronde sans fin au sein des pensées des narrateurs.

D'un point de vue stylistique donc, ce roman est assez intéressant, car novateur, proche même de certaines expérimentations à la Queneau ou à la Perec.

Cependant, là où le bât blesse est que ces pensées ne présentent guère d'intérêt. Comme si le lecteur était un médium voire un mentaliste, il absorbe les pensées des personnes qu'ils croisent dans la rue, le métro, les commerces, mais ces pensées ne sont que des préoccupations contingentes : les amours, les tromperies, les souvenirs d'enfance, les regrets, les espoirs, les incertitudes, les courses à faire etc., pensées trop brièvement évoquées pour qu'elles s'impriment réellement dans la mémoire du lecteur, de la même façon que nos propres pensées peuvent se succéder et s'oublier aussi vite.

Sans être dénué d'humour, nous constatons à la lecture du roman de Sa Moreira, que, que l'on soit traiteur, serveuse, bébé, mère, père, amant, maîtresse, femme au foyer, homme d'affaires, conducteur de métro ou star de cinéma, nos pensées sont les mêmes, c'est-à-dire aussi les mêmes que le lecteur ou la lectrice lui(elle)-même.

Bien qu'au final il ne me reste guère de souvenirs de cette lecture, très rapide, ce roman présente cependant, je trouve, un réel intérêt stylistique mais manque d'une certaine densité dans le fond, à moins qu'il ne veuille simplement signifier par ce biais que nos pensées ne sont guère intéressantes.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          70
Je met 5 étoiles pour le concept que je trouve très bon.

L'histoire commence par un rire, et se termine par un rire. C'est chose plutôt rare dans la littérature contemporaine, et ça fait du bien !

Nous allons croiser ente ces deux rires toutes les émotions possibles et imaginables. Nous nous accrocherons aux personnages le temps de deux ou trois phrases, nous voudrons en savoir plus, et nous serons happé par la personne qu'ils ont croisé, ou celle à qui ils ont pensé.
"La vie", ce titre est très évocateur et est bien porté par ces fragments d'existence.
Nous vivons le temps d'une pensée dans l'esprit des gens que l'on croise.

L'auteur écrit magnifiquement bien les pensées. On se retrouve dans chaque personnage, et c'est certainement ce qui fait la magie et la beauté de ce livre. de plus, le style d'écriture, la réflexion, l'optimisme, rendent le livre exceptionnel.

Vous voulez entrer dans l'esprit d'une femme, d'un homme, d'un vicieux, d'une star, d'un miroir, de votre amant(e)... ? N'hésitez plus, lisez le nouveau Régis de Sa Moreira.
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir beaucoup aimé «Mari et femme», j'aurais dû me douter que Régis de Sà Moreira reviendrait avec une idée des plus originales. Là encore, le concept m'a séduite. On commence par les pensées d'une personne, puis d'une autre, etc. Chaque moment pensé par un personnage est relié au précédent. Certains répondent à des pensées qui les concernent. Au début, je me suis dit que l'auteur ne parviendrait pas à rester égal dans tout le livre, que cela deviendrait vite très lourd. Il n'en est rien.

Si cette idée insolite a de quoi interpeller le lecteur, le contenu du roman n'est pas en reste. L'auteur ne se contente pas de mettre bout à bout des moments. Il leur donne vie d'un style alerte, vif, d'une plume légère, avec bonne humeur. Toutes ces pensées sont tour à tour drôles, graves, tendres, violentes... Comme une série de diapositives, ces petits instants de vie décrits avec verve et pertinence, ne pourront que toucher le lecteur. Il se surprendra d'ailleurs à imaginer d'autres instants de vie de certains de ces personnages.

On sait tous que la boulangère, le boucher, le garagiste que l'on côtoie cinq minutes en passant ont leur vie. C'est ce qu'a voulu montrer l'écrivain. On rencontre tous ces gens trente secondes, et en ce court laps de temps, on prend conscience qu'ils ne sont pas seulement la boulangère ou le garagiste.
Et bien sûr, parfois, certains actes sont interprétés différemment, ce qui plaît à certains déplaît à d'autres, etc.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60
Nous partagerons quelques secondes de la vie de chaque personnage qui composent ce petit coup de coeur de la rentrée littéraire. Humour, tristesse, colère, enfant, adulte, vieux, animaux...Dans un texte "ricochet", les vies se croisent, se défont, se finissent. Un livre qui peut s'ouvrir à n'importe quel page, un livre qu'on savoure à chaque phrase.
Un livre du bonheur, un doux moment et surtout une super idée cadeau.

Béné
Commenter  J’apprécie          50
Voici un petit livre tout à fait surprenant, dont l'originalité séduit le lecteur avec une redoutable efficacité !
Dans cette illustration de ce qu'est la vie, Régis de Sa Moreira fait parler avec une verve décapante des hommes et femmes de tous âges, des morts qui n'ont pas dit leur dernier mot, des célébrités d'aujourd'hui et même des foetus qui n'hésitent pas à donner leur avis sur ce qui les attend! le principe d'enchaînement est simple : un premier narrateur prend la parole sur 4/5 lignes puis la donne à un second ayant un rapport direct avec ce qu'il vient de dire, et ainsi de suite. de fil en aiguille, on devine que le réseau couvert par cette succession de narrateurs est immense et englobe l'ensemble de la population terrestre. Mais le but de l'auteur n'est pas de faire parler les six milliards d'habitants de notre petite planète (et plus encore si l'on se met à compter les foetus et les morts, je vous laisse imaginer le bazar !), mais de nous divertir avec ces différentes anecdotes de la vie de tous les jours, ces petites réflexions intimes qui peuplent notre esprit.
L'auteur nous offre un texte simple mais extrêmement sympathique et bien pensé, qui fonctionne sur le motif de la transition. Pour ma part, j'ai trouvé ça souvent drôle, mais aussi touchant et terriblement humain. Une excellente découverte !
Je tiens à remercier Babelio et les éditions le Diable Vauvert pour ce partenariat fort plaisant !
Commenter  J’apprécie          50
Original ce concept en chaîne, un maillon = un narrateur, une idée qui s'emboîte à la précédente ... une multitude de situations souvent anodines sans grand intérêt, un quotidien ordinaire pour des gens ordinaires en somme, comme la vie de tout à chacun. Mais c'est la montagne de ces petits rien qui sont la richesse d'une vie.

Je retiendrai l'humour qui jalone cette longue chaîne, des personnages qui m'ont fait sourire qu'on croise parfois au détour de notre propre vie.
Un tableau mosaÏque donnant cette couleur au gris de la routine.
J'ai apprécié ce moment de détente , cette découverte de formule. Comme un exercice d'écriture , je pense que chacun devrait s'essayer à ce jeu de "lego".
Je recommande ce livre si vous avez besoin de souffler dans vos lectures, si vous avez besoin de voir la vie autrement car moralité du livre, la vie : ce petit mot de 3 lettres , peut être tout et rien.

Recommandation : ne pas prendre tout au premier degré... au fil des histoires : une petite note sur les blogueuses (sourires !)

Bonne lecture sur le fil de la vie... comme le train qui passe, chaque wagon nous laisse son lot de surprises ainsi va la vie.
Commenter  J’apprécie          50
De courts paragraphes s'enchainent et les narrateurs se passent un relais. Comme une course sauf qu'il n'y a pas d'équipe, et ce n'est jamais deux fois la même personne.

Chaque paragraphe est une réflexion, un élément de la vie du narrateur qui a pris le relais.
Ca nous parait souvent très drôle ce qu'il a à dire à ce moment-là, à cette seconde précise de sa vie. Que ce soit grâce à son recul sur lui-même ou au recul que nous avons par rapport à lui.

Mais presque toujours j'ai ressenti une détresse latente.
J'ai lu le roman d'un traite. Je n'aurais peut-être pas dû car plus je lisais, plus cette détresse me sautait aux yeux, accrue par l'humour décalé qui la rendait plus profonde encore. En cours de route, j'ai complètement perdu le côté léger du roman et naturel de l'expérience de chaque narrateur.

J'ai senti après la lecture à quel point c'est dommage et à quel point je suis passée à côté de quelque chose de tout aussi important.

Je le mets sans hésiter dans la liste des livres à relire un jour !
Commenter  J’apprécie          40
Serait-ce parce que je n'apprécie pas beaucoup les histoires courtes que je n'ai pas du tout su apprécier ce petit livre? Peut-être! Toujours est-il qu'au bout d'un certain temps je n'ai tout simplement pas pu continuer ma lecture. J'ai fermé le livre et ne l'ai plus ouvert! Ce qui m'arrive très rarement. J'aime donner sa chance à un livre que je n'aime pas forcément et parfois la bonne surprise arrive vers la fin.
Cette fois-ci, non! Impossible! Cette suite de paragraphes très courts où le personnage dont on vient de parler prend la plume à son tour, ce jeu littéraire, ces sauts de puces qui n'en finissent pas, tout cela m'a profondément agacée au bout d'un moment. Trop systématique. Je me sentais devenir girouette à force de changer de point de vue. Une telle multiplicité de personnages me donnait le tournis. Pas de personnage privilégié. Rien à quoi me raccrocher. J'oubliais les remarques, les réflexions, les notations aussi vite que je les lisais.
Un livre énervant pour moi. Un abandon!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}