Imaginaire incroyable, génial.
Le libraire est… un libraire. Il vit dans sa librairie, et n'a pas d'autre centre d'intérêt dans sa vie que son métier, sa passion : les livres. D'ailleurs, sa librairie est constamment ouverte, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, car puisqu'il ne quitte jamais ce lieu dans lequel il se sent si bien, pourquoi en interdirait-il l'accès à ses clients sous prétexte qu'il fait nuit ou que nous sommes dimanche ? de toute façon, il n'a pas grand-chose dans sa vie : les trois grands amours qu'il a connus ne sont plus que de lointains souvenirs, et sa famille est loin et il n'entretient que peu de contacts avec. Sa vie, c'est les livres. Et pour preuve, avant de mettre un article en vente, il le lit. Il pourra ainsi parler et orienter inlassablement ses lecteurs selon leurs envies. Alors, êtes-vous prêts à en découvrir davantage sur la librairie de ce libraire ?

Tout d'abord, je tiens à remercier Emmanuelle grâce à qui j'ai découvert cet ouvrage. Un livre qui parle de livres, avec un libraire qui aime les livres et qui veut les faire aimer à ses clients… Déjà, je partais avec un synopsis relativement prometteur. de plus, le libraire est un personnage vraiment sympathique, bien que plutôt mystérieux. Mais une chose est sûre : c'est quelqu'un de réellement intelligent, qui voue une véritable passion à la lecture. D'ailleurs, pour lui, il est hors de question de vendre des livres à la mode et autres best-sellers. Ce qui compte, c'est de vendre ce qu'il aime, ce qui l'émeut, ce qui le touche… Bref, il est le maître des lieux.

Il vit d'ailleurs au rythme des allées et venues de ses clients, s'offrant une tisane après le passage de chaque client, ne dormant que d'un oeil au cas où le carillon de la porte annoncerait la venue d'un nouveau visiteur. Par contre, le libraire a aussi son petit caractère. Par exemple, il n'aime pas trop les couples, bien trop fusionnels à son goût, et il n'hésite pas à se cacher derrière son bureau afin de ne pas avoir à les conseiller, ou même à leur parler tout simplement, attendant simplement qu'ils quittent la boutique.

Le tout est écrit d'une façon très fluide, car l'auteur nous relate de petites anecdotes arrivées au libraire, des anecdotes somme toute assez banales, mais qui ont participé à faire de lui l'homme qu'il est à présent. de plus, le Libraire regorge de passages humoristiques, et j'ai appris, grâce à ce livre, qu'« il y a beaucoup de choses à découvrir sur les icebergs. » Pas de cadre spatio-temporel pour ce récit, aucun nom de lieu, des personnages eux aussi anonymes… Cela offre une certaine universalité à l'ouvrage, qui peut ainsi toucher tout le monde. Et qui sait, peut être que vous, lecteurs, avez croisé un libraire un peu spécial, voire loufoque, au cours d'une de vos sorties en librairie.

Lien : http://www.decouverteslivres..
Ce livre est un petit bijou de poésie. On aime ou on aime pas, car on entre dans un univers particulier et surréaliste. J'ai beaucoup aimé.
Phénoménalement creux.
Cà et là, une phrase "perle rare" mais, de façon générale, on se souvient plus de l'huître que du bijou. Trop de répétitions, ça peut nuire à la qualité du texte. Dommage.
Simple vie d'un libraire et de ses rencontres avec ses clients, qui vont et vienne dans sa librairie... au rythme des "poudoupoudoupoudou" que provoque sa porte d'entrée à chaque passage... Assez farfelu, mais néanmoins sympathique...
Un roman inclassable, mais très poétique et allégorique. En gros, c'est l'histoire d'un libraire dans sa librairie. Ses rencontres, ses joies, ses peines, ses amis, ses clients, ses amours...Entre réalisme et fable, fiction et fantastique. On cherche la morale, s'il y en a une... Mais j'ai lu ce livre d'une traite avec tour à tour le sourire aux lèvres et la tristesse au fond de la gorge. Un roman prenant.
humour mais ça m'a fait chier
le résumé parle de lui même. j'aurais aimé que le livre apporte plus! ce livre aurait été intéressant si l'auteur avait davantage approfondi son personnage. je m'attendais à mieux.
Pourtant c'était prometteur. Je l'ai commandé sur internet et l'attendais avec impatience. Peut-être que je m'attarde plus sur la psychologie des personnages, alors que j'ai l'impression que ce livre n'exprime quasiment que des faits. le libraire fait ci, le libraire fait ça... Mais pourquoi le fait-il? On n'aperçoit que vaguement la réponse à travers les pages.
En moins de deux cents pages, ce livre nous raconte à quoi ressemble une journée ordinaire du libraire. Pas de n'importe quel libraire hein, LE libraire.

C'est le genre de chronique que j'ai beaucoup de mal à écrire, parce que je sais que je suis loin, très loin même, d'avoir compris le livre. Là où vraiment je suis perdue, c'est sur les trois femmes de sa vie qu'on voit au début et à la fin...

L'auteur alterne entre des considérations proches des réflexions qui pourraient se trouver dans un essai sur la lecture et des remarques ou anecdotes plus réalistes, qu'on imagine bien dans la bouche d'un libraire un peu loufoque ou simplement passionné par son métier. Il y a beaucoup d'humour dans ce roman, mais c'est un humour très particulier (et qui manifestement n'a pas su séduire un certain nombre de lecteurs). Personnellement, j'ai ri plusieurs fois et j'ai raconté certaines scènes à mon chéri qui a trouvé ça drôle également. le libraire m'a particulièrement fait rire lorsqu'il dégaine des phrases à traduire tirées de méthodes de langue pour faire fuir un client emm*rdant, notamment « Il y a beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs. »

Régis de Sá Moreira n'a manifestement pas voulu écrire une histoire vraie. Il n'y a d'ailleurs aucun véritable cadre spatio-temporel dans son roman. Je pense que son livre aborde plein de thèmes sur lesquels il aimerait qu'on s'interroge. Les liens familiaux, par exemple. le libraire ne voit plus ses nombreux frères et soeurs mais leur envoie des pages de livre qui lui ont fait penser à eux. (Je suis tout de même horrifiée qu'on puisse arracher une page à un livre. À sa place je prendrais ma plus belle plume et je recopierais consciencieusement le passage en question.) Ou encore la beauté : le libraire s'émerveille facilement devant les femmes qui entrent dans sa librairie, et il a raison. le commerce des livres, et de la culture en général : le libraire ne vend pas « ce qui marche », il vend ce qu'il aime et ce qui l'intéresse. L'auteur nous parle aussi de ces sentiments humains qu'on ne comprend pas, qui n'ont pas vraiment de sens, comme l'abattement soudain et sans raison qui nous assaille parfois et nous laisse sur le carreau, incapables de comprendre ce qui vient de nous arriver. C'est aussi plein de petits bonheurs, comme de comprendre un client et de lui donner exactement ce qu'il veut et/ou exactement ce dont il a besoin.

C'est vraiment un livre très particulier, et j'en ai lu très peu de ce genre-là. Chaque fois je ne peux pas dire que je n'aime pas, et même plutôt j'aime bien, mais se sentir passer à côté de nombreux éléments est très perturbant. Je vais jeter un oeil à la liste des romans de Régis de Sá Moreira, histoire de voir s'il n'y en a pas un autre qui me tente et que je pourrais essayer.
Lien : http://sans-grand-interet.co..