Original, poètique, teinté d'un humour subtil, le roman de Regis de sa Moreira fait partie de ceux qui vous laissent dans le coeur et dans la tête une délicieuse saveur. Arrivé à la dernière page, on a même envie de revenir à la première. Mais attention, n'allez surtout pas d'emblée lire cette dernière page, l'auteur le défend formellement. le libraire, qui ne quitte jamais sa librairie, vous introduit dans son monde constitué de livres, de fantasmes, d'angoisses, de bonheurs, et de tous les clients et visiteurs qui y passent et le fréquentent. le Libraire n'est pas un roman comme les autres. Il s'apparente au conte philosophique, et vous fait en tous cas réfléchir sur votre propre rapport aux livres et au monde. On peut supposer qu'il y a une forte projection de l'auteur dans son personnage de libraire. Anonyme, solitaire, et mélancolique, il appartient à une grande famille, cinq frères et cinq soeurs - qui représente peut-être les lecteurs - à qui il envoie de temps à autre une page arrachée à l'un des livres qu'il a particulièrement aimés. le classement dans la librairie est complètement subjectif, et le libraire se transforme en guide pour accompagner ses clients à travers des rayons labyrinthiques. le libraire n'a pas d'âge précis, mais on peut l'imaginer cinquantenaire. Il est empreint d'une certaine amertume qui va parfois jusqu'au malaise, et se soigne de tisanes diverses. Parmi les personnages qui hantent le libraire, trois femmes, les trois grands amours de sa vie, viennent illuminer le cours de ses pensées. On croise aussi des Témoins de Jéhovah, la plus belle femme du monde, et bien d'autres, comme dans la vraie vie...
Que voilà un livre bien atypique. "Le Libraire" de Regis de sa Moreira est un petit mélange de nombreux délicieux ingrédients: poésie, mélancolie, simplicité, humour...
Il s'agit de la tranche de vie toute simple d'un libraire sans histoire, dans sa petite librairie. Nous découvrons ainsi ses états d'âmes entre deux visites de clients assez déjantés. Rien de bien intéressant? Dans l'absolu, non, mais tout est dans l'écriture formidable de l'auteur. Il jongle avec nos émotions et est capable de nous faire rire comme de nous toucher en quelques mots.
Cela dit, il s'agit probablement d'un livre que l'on adore ou que l'on déteste, sans vraiment de juste milieu. le style est si particulier, si délicieusement absurde, si porté sur l'émotion plutôt que sur l'aventure... tout le monde n'appréciera pas. En revanche, ceux qui apprécieront en redemanderont sûrement.

Dans cet ouvrage, on peut sentir l'amour de l'auteur pour le monde du livre ainsi que son envie de partager cette affection avec les lecteurs. Pour moi, c'est un pari réussi: ce livre est culte!
Je n'ai pas pu terminer.

Ce n'est pas faute de m'y être efforcée et je me suis contrainte à dépasser la moitié de ce livre qui n'atteint même pas les deux cents pages.

Mais ces prétendues anecdotes de libraires qui n'en sont pas, qui ne sont même pas des anecdotes, et ce répétitif 'poudoupoudoupoudou' qui me faisait grimper au mur, m'ont laissée pantoise. Car c'est un livre vivement recommandé par un libraire normand, que je ne citerai pas, et je me demande bien ce qui pousse un libraire à recommander un livre comme celui-là, si ce n'est pour le titre. Mais n'allez pas me dire qu'il l'a lu, ce n'est pas possible.
C'est bon de lire des livres hors du monde. Un rêveur, l'auteur ne peut-être qu'un doux rêveur un peu fou...
J'ai beaucoup aimé ce petit roman très simple, très poétique, un peu à la Amélie Poulain je trouve. Ce fut pour moi une lecture très agréable, un livre que je prendrai plaisir à rouvrir de temps en temps.
Un peu farfelu pour moi mais on s attache au personnage. Pour ceux qui aiment et bien ce sera un bon roman
Petit livre fin et humoristique sur la vie hors normes d'un amoureux des livres et de ses clients.
Dur de voir le métier de libraire de cette façon.
Clairement exagéré, mais avec un fond tellement vrai.
C'est ainsi que nous sommes généralement vue par notre entourage mais quand même !
Je n'ai pas été enchantée par l'écriture du roman que je trouve trop ... décousu.
Mais pourquoi pas ! Ca laisse à réfléchir !
"Le libraire" de Régis de Sa Moreira raconte la vie d'un libraire dans son magasin ouvert 24 heures/24. Nous le voyons avec ses clients pour les conseiller ou en train de boire une tasse de tisane dont il est friand.
Je suis désolée pour l'amie qui m'a gentiment prêté ce roman mais je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je m'y suis beaucoup ennuyée, j'ai trouvé le temps long (heureusement que ce roman est court !), à mon avis il ne se passe quasiment rien dans ces pages sauf des répétitions de "Poudoupoudoupoudou" et des caricatures de personnes. Je ne retiendrai pas ce livre car son ton décalé, fantaisiste, parfois complètement loufoque, ne m'a pas plu du tout.
Tout simplement délicieux.