J'avais adoré ce petit roman à l'époque, anecdotique, parfois drôle, triste et émouvant.
« Lorsque, au milieu de la journée, il n'avait plus la force de lire, le libraire, les yeux grands ouverts, rêvait.
Et lorsqu'il rêvait, il rêvait qu'il lisait.
Un livre où il ne se passait rien.
Absolument rien. »

Je ne dirai pas qu'il ne se passe rien dans celui-ci. Les journées et nuits de notre libraire sont rythmées par les « poudoupoudoupoudou » de son carillon qui lui indiquent qu'un client entre dans sa librairie. Un client, ou Dieu, ou un témoin de Jéhovah, ou le facteur, ou la fleuriste, ou la mort, ou une voix… Pourquoi pas ! Mais les 80 premières pages passées, je me suis demandé où tout cela me menait. J'ai eu ma réponse à la fin du livre : nulle part. Il est joli ce livre, mais je n'ai pas trouvé ce libraire attachant. Pourtant j'ai des points communs avec lui : j'adore les livres et les tisanes, je n'ai rien contre la solitude et quand j'ai un coup de blues, ce sont encore – bien souvent – les livres qui me remontent le moral. Mais non, ce roman, qu'on a qualifié de « pur concentré de poésie et de tendresse », n'a pas fonctionné avec moi. Je ne l'ai pas détesté, je l'ai fini, mais je suis passée à côté. Ce n'est pas grave. Ce libraire ne me manquera pas.
J'ai littéralement dévoré ce livre... À peine ouvert, je l'ai attaqué et terminé dans la foulée...
J'ai beaucoup aimé la poésie de ce libraire, le côté surréaliste et touchant de cet homme en marge de la vie, et en même temps au coeur de celle des autres, de ses clients comme de ses témoins de Jéhovah...

J'ai aussi aimé la place que les livres occupent dans le récit, l'importance qu'ils peuvent avoir, dans la joie comme dans la peine. Je me suis régalée !
Ovni ! Petites scènes surréalistes de la vie d'un libraire pas ordinaire. L'auteur s'est manifestement fait plaisir, j'avoue avoir pas mal gloussé, mais qu'en restera-t-il ? Est-ce si important ? Merci LeBruitDesVagues :-)
Un livre distrayant, sur un libraire qui vit 24/24 dans sa librairie, au milieu de ses livres, envoie des pages à sa famille, reçoit et conseille les clients qu'il souhaite, fait partir les autres.
Il est dévoué aux livres, les chérit, et on se laisse prendre au jeu du poupoupoudou du carillon de la librairie et des réactions du libraire.
C'est un livre original, du type "Amélie Poulain", en littérature et qui se lit facilement.
A découvrir si on ne connaît pas Régis de Sa Moreira.
Je reste mitigée par cette lecture. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé ou détesté mais en tout cas ce livre ne m'a pas laissée indifférente.
Le ton est décalé et léger mais il a un côté un peu trop absurde et il y flotte aussi une aura spirituelle, par le genre de clients qui vient fréquenter cette librairie. Il a comme clients Dieu et la mort tout de même !
Et puis, on ne connait pas le nom de ce libraire qui vit dans sa librairie jour et nuit et boit une tisane après chaque visite d'un client, ce qui donne un côté impersonnel à cette histoire tout comme ses clients, ils n'ont pas d'identité eux non plus.
En fait, quel message voulait nous laisser l'auteur ? Tout simplement d'aimer les livres, d'aimer les lire quitte au libraire d'en déchirer une seule page pour l'envoyer à un de ses frères ou soeurs vivant à l'autre bout du monde. Je ne sais pas vraiment. Et je n'ai pas compris ce que venait faire là le prologue et l'épilogue dans toute cette histoire !
Bref, un ovni court plaisant à lire, assez improbable dans les situations entre libraire et clients, qui laisse une belle part à l'amour des mots.
Drôle de gars, ce libraire...
Il dort dans sa librairie, ouverte 24/24 h.
Il boit une tisane après chaque client, tisane différente par type de client.
Il classe ses livres comme si c'était un zoo.
Il dit « Il y a un tas de choses intéressantes à apprendre sur les icebergs » quand un client l'ennuie.
Il arrache une feuille d'un bouquin quand il la trouve bien et l'envoie à un de ses multiples frères et soeurs.
....
Ca vous situe le bonhomme ?
....
Ses relations avec ses clients, n'en parlons pas. Il déteste les couples. Il refuse de vendre un livre à quelqu'un.
...
Complètement à l'ouest, n'est-ce pas ?
...
Moi aussi, du coup. Je n'ai trouvé aucun sens, aucun second degré, aucune poésie à ce livre surréaliste.
Peut-être l'eut-il fallu ?
Tant pis pour moi. Tant pis pour ce libraire, qui n'aura pas mon approbation.
Je viens de terminer ce livre. J'ai appris que plusieurs personnes viennent dans une librairie pour chercher un livre, Discuter.
Je trouve ce livre un peu philosophe. J aurai aimé que le libraire est un prénom car je trouve ça un peu lassant de lire toujours le libraire a fait ça le libraire a fait si etc.
Trop dur à résumer l histoire complètement loufoque d un libraire !
J ai beaucoup aimé ce petit roman jubilatoire qui fait du bien !
Je ne connaissais pas l auteur alors je vais fouiller si j en trouve un autre rien que pour le bien qu'il procure !
ce livre est génial je l'ai dévoré en plus comme c'est un petit livre je l'ai dévoré donc n'hésité pas lisez le et vous verrez vous aimerez donc bonne lecture