Bien que le sujet ne soit pas d'une originalité folle celui ci est plutôt bien traité.

Monsieur se réveille dans la peau de madame et inversement. L'histoire de la lutte corps/esprits des deux personnages et la modification de leurs certitudes sont les ficelles de l'histoire. Tout n'est pas aussi simple que le simple échange et l'auteur nous décrit très bien les conséquences de cette étrange "farce". On se reconnait parfois, on sourit souvent, on y réfléchit tout au longe des pages, bref un bon moment en compagnie de ce petit livre (pas de quoi tenir un siège d'un mois! ;))

J'ai pris plaisir à lire l'évolution des deux personnages et le style narratif est plutôt intéressant. le sujet est bien traité, avec humour et délicatesse, pas de gros sabots comme le sujet pouvait le laisser craindre.

S'il ne reste parmi les livres m'ayant le plus marqué, il reste cependant un agréable souvenir de lecture.
je souligne la virtuosité avec laquelle l'auteur a osé manier son histoire, les personnages. Un grand livre, tout à la fois drôle, troublant, mystérieux. du grand art !! et plus je tournais les pages, plus je me suis laissé aller à croire au "coup de maître" si un réalisateur pouvait oser mettre ce roman en scène. Bravo et merci Mr de Sa Moreira.
Dans "Mari et femme", c'est une réflexion loufoque que Régis de Sa Moreira nous offre sur la féminité et la masculinité. Derrière un ton léger et drôle se cache en fait une recherche sur l'altérité et sur les rapports de genre.

A partir d'une intrigue extrêmement étrange, celle d'un couple au bord de la séparation dont les deux membres se retrouvent soudain habiter le corps de l'autre, Régis de Sa Moreira adopte, derrière un style apparemment décontracté, une attitude critique vis-à-vis des préjugés de genre. C'est donc non seulement la question de la féminité et de la masculinité qui se pose mais aussi celle de l'inné et de l'acquis, doublée d'une réflexion sur le corps comme miroir ou non de l'âme. Où se trouve l'essence d'une personne? C'est cette question qui semble guider l'auteur.

Le style - roman écrit à la deuxième personne (tu), phrases courtes, voire lapidaires, paragraphes extrêmement concis - ne permet pas de rentrer tout de suite dans le roman, qui devient cependant jubilatoire pour le lecteur quand les événements commencent à se précipiter, alors que l'un(e) prend la place de l'autre.

En somme, si le contenu psychologique ou sociologique ne saute pas aux yeux à la lecture, ce livre constitue un bon divertissement qui donne à réfléchir après coup. C'est là à mon avis tout le talent de l'auteur, qui propose un récit très léger, rapidement lu, mais qui, une fois le livre refermé, donne à penser sur ce que nous sommes et ce que nous faisons jour après jour.
Le narrateur et sa femme ne forment plus un couple uni et amoureux. Peu à peu, ils se sont éloignés l'un de l'autre. Or, un jour, ils vont se retrouver de manière inattendue. En effet, leurs corps ont été intervertis : il se retrouve dans le corps de sa femme et elle dans le sien… Passé le moment de cette découverte pour le moins surprenante, chacun va reprendre la vie de l'autre. Ainsi, le narrateur va travailler dans l'édition et sa femme restera à la maison, en quête d'idées pour un prochain livre…
Ce coup de pouce du destin suffira-t-il à les rapprocher pour de bon ?
C'est un roman sympathique, auquel il faut s'acclimater dès le début puisque la situation incongrue implique l'utilisation de nombreux pronoms possessifs ! J'ai trouvé le déroulement de l'histoire un peu monotone et qu'il apportait peu de surprises.
Sans grand interet
Autre histoire de couple, complètement loufoque cette fois. le narrateur est un homme. Un matin, il se réveille dans le corps de sa femme et sa femme dans le sien. le couple était sur le point de se séparer. Ebranlés, mais sans plus, les deux protagonistes tentent de s'adapter à cette inversion des rôles qui, au final, les rapproche. Les scènes les plus surprenantes (et intéressantes) sont celles qui évoquent la sexualité de chacun dans sa nouvelle peau. le récit, vivant et cocasse, ne manque pas de piquant.

Une bonne détente.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
"Tu es elle et elle est toi".
Dans ce roman de désamour puis d'amour retrouvé, drôle et décalé, Régis de Sa Moreira (auteur à succès dont La vie vient de paraître aux éditions Au Diable Vauvert) imagine un échange de corps et une inversion de rôles dans un couple en instance de séparation.
Le narrateur s'adresse à l'homme qui habite le corps de sa femme, le tutoie, et décrit les situations cocasses (et émotions liées) qui découlent de ce renversement de l'ordre habituel des choses.
L'homme se retrouve alors avec des seins (fort à son goût), il cherche "quelque chose" entre ses jambes (rien! bonjour l'angoisse!), se fait draguer dans le métro (et provoque pour rire!). J'ai beaucoup ri lorsqu'il (elle) s'habille "en mini-jupe de cuir et bottes léopard", se trouve "sexy" face au miroir auquel il renvoie coups de griffes et rugissements.
Puis on passe à du plus subtil, car écrivain en manque d'inspiration, remplaçant son épouse dans son bureau d'agent littéraire, il se trouve confronté à l'inspiration foisonnante d'un auteur de best-sellers dont il jalouse le succès. Ce qui ouvre pas mal de portes dans le difficile milieu de l'écriture et de l'édition.
Outre l'humour de l'auteur, le lecteur comprend grâce à cette inversion de rôle et ce face à face qu'un homme et une femme ont des ressentis, des points de vue, des à priori, des sensibilités différents pour gérer les choses courantes de la vie.
Suffirait-il de se mettre à la place de l'autre pour gérer une situation de couple difficile et repartir d'un bon pied? semble interroger l'auteur.
Intéressant!
Imaginez que vous êtes sur le point de vous séparer de votre femme. D'ailleurs vous avez pris cette décision ensemble hier soir. Mais ce matin, surprise !, vous êtes dans votre lit et pas dans le canapé où vous dormez depuis des mois. Et vous avez de longs cheveux blonds, vous qui êtes brun ! Vous êtes dans le corps de votre femme et elle dans le vôtre.
L'auteur réussit un exercice de style périlleux en employant la deuxième personne du singulier dans ce récit cocasse et parfois déstabilisant.
Petit roman original sur la féminité et la masculinité. L'originalité tient aux modalités du récit : le narrateur est un homme, qui se réveille un matin ... dans le corps de sa femme ! Fantaisie et humour sont au rendez-vous, et posent, plus largement, le problème de l'être homme ou femme, et des relations de couple. Car, la veille, nos deux protagonistes avaient décidé de se séparer. Mais cette curieuse métamorphose remet en cause leur manière de voir les choses.

J'ai toutefois accroché moyennement au style, assez fatigant avec ses phrases courtes et son rythme entrecoupé, finalement assez usant ; heureusement que le roman est court ! Idée originale et amusante, certes - qui n'a jamais rêvé d'être un autre ?, mais pas toujours bien exploitée, ou alors de manière assez téléphonée. Un peu décevant et moins surprenant qu'il n'y paraît, au total.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Un homme se réveille. Il tourne sa tête sur le côté, sa femme n'est pas dans le lit. Des longs cheveux blonds s'étalent sous sa joue. Plus de barbe, entre les jambes... plus rien... il se regarde dans le miroir. L'homme est devenu sa femme !