Editions Fleurus (09/02/1999)
4.17/5   6 notes
" L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle" disait Paul Claudel. Plaisir ancien, plaisir ludique et artistique - jusqu'à donner aux lettres la forme d'une arabesque par un trait de plume ininterrompu -, l'écriture peut devenir un moyen privilégié de communication avec autrui puisque c'est le reflet de nous-même.
Au fil des pages, vous découvrirez la maîtrise imposée à la main dans le tracé de la lettre, les signes d'Onciale, de Caroline, de Gothique, de ... >Voir plus
Que lire après Calligraphie latine : InitiationVoir plus
Ce livre est une petite merveille pour ceux qui aimerait débuter ou approfondir leur apprentissage à la calligraphie. Dans cet ouvrage, nous retrouvons des parties explicatives et historiques et des chapitres sur chaque écriture particulière. On peut prendre juste le plaisir de le regarder pour en apprendre un peu plus mais aussi s'exercer grâce aux diverses explications et les différents montages des lettres.
La calligraphie (du grec, kalos, "beau, utile, bien" et graphein, "écrire"), c'est l'art de former des caractères d'écriture élégants et ornés. Cet ouvrage d'initiation à la calligraphie latine propose étape par étape de tracer des traits à la plume puis des lettres dans différents caractères : l'Onciale, la Caroline, la Gothique Textura… Après les excercices préparatoires, le but est non seulement de réaliser un texte, mais aussi un objet, comme un calendrier ou une carte de voeux.

L'avis de Chloé, 13 ans : J'aime beaucoup les belles écritures, alors j'ai bien aimé essayer la calligraphie latine. Cette année, j'ai envoyé de belles cartes de voeux !

L'avis de la rédaction : Un beau livre, que j'ai pris plaisir à feuilleter. le passage à la pratique a été pour moi plus difficile : j'ai taché mes feuilles et mes doigts, pour un résultat… euh… médiocre. La calligraphie est un véritable art, qui nécessite patience et minutie !
l'art de la belle écriture !
les secrets d'une écriture moyenâgeuse qui allie l'histoire, l'esthétique... Et la patience !
Hier encore, l'être humain n'était pas accro au numérique et prenait le temps d'apprendre la calligraphie afin de rédiger des messages manuscrits. Cette habileté de l'écriture, qui s'est depuis longtemps perdue, survit encore grâce à quelques irréductibles passionnés qui maîtrisent à la perfection le stylo et la plume.
c'est un art de nos ancêtres qui s'est quasiment volatilisé : celui de la belle plume. À quand remonte la dernière fois que vous avez rédigé un message à la main ?
ça va s'en dire, j 'ai pris des cours de Calligraphie latine et d 'enluminure j'aime l 'histoire , les manuscrit les livres anciens (La caroline,L'onciale, la fraktur,La gothique fraktur,la romaine, la textura je suis novice pas expert mais qui sait avec le temps )
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Il y a dans l'exercice de l'écriture cet aspect ludique, ce jeu où la feuille blanche devient espace de liberté dan un désir d'expression personnelle.