AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212675566
63 pages
Eyrolles (18/01/2018)
3.17/5   3 notes
Résumé :
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Troisième volume de la collection "Mangaka junior" par Kaori Yoshikawa. Un petit manuel tout en images pour apprendre à dessiner personnages masculins (écolier, samurai, monstres...) et des effets (feu, éclair, explosion...).
Que lire après Je dessine l'univers ShônenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je dessine l'univers shônen est destiné à tous les amateurs de mangas, qui ont envie de mettre en scène leurs propres histoires.
Mais comment dessiner samouraïs ou ninjas ? représenter les scènes d'action et de combats ? La mangaka Kaori Yoshikawa nous guide pas à pas et sa méthode d'apprentissage, détaillée et précise, est intéressante. On sent que la mangaka est pédagogue et a à coeur de faire partager sa passion pour le dessin.

Par ailleurs, cet ouvrage nous fournit de nombreuses explications sur la civilisation japonaise : les rôles respectifs des samouraïs et des ninjas sont expliqués, de même que leur costume et les armes dont ils disposent. J'ai particulièrement aimé retrouver un vocabulaire détaillé qui permet de bien comprendre le sujet.

J'ai beaucoup appris sur les techniques de dessin en lisant cet ouvrage – ce qui m'aidera, sans aucun doute, à enrichir mes futures critiques de mangas !

Je remercie les éditions Eyrolles et Masse Critique de Babelio, qui m'ont permis de lire Je dessine l'univers shônen et d'en faire la critique.
Commenter  J’apprécie          80
L'idée est vraiment intéressante et le livre peut permettre et inciter des débutants à se lancer dans le dessin et l'écriture de mangas. Cependant, je le trouve un peu court et le style reste tout de même assez basique, bien que graphique. Quelques explications sous formes de paragraphes ne seraient pas de refus !
Commenter  J’apprécie          90
Honnêtement, je ne suis guère fan des Manga car ce n'est pas mon univers. Je suis sortie de ma zone de confort pour découvrir comment dessine-t-on cet art japonais. Ma curiosité a été enchantée de découvrir comment "Je dessine l'Univer Shônen" de Kaori Yoshikawa. J'ai appris qu'il y existe diverses catégories de Mangas. Et vu que j'aime, de temps à autre, dessiner, ce bouquin tombe bien même si ce n'est pas mon univers.

J'ai appris à différencier le Samouraï et le Ninja ainsi que les differentes armes japonaises. de superbes méthodes sont merveilleusement illustrées et expiquées sur les costumes, les actions, les ombres, les monstres et les effets spéciaux. Car effectivement les effets spéciaux sont de rigueur dans les Mangas. Des méhtodes simpres que n'importe qui eu se mettres aux Mangas. Principalement, "Je dessine l'univers Shônen" s'adresse aux jeunes, mais ça n'empêche guère aux adultes d'y apprendre les techniques de dessins.

Ce bouquin fait parti de la série "Mangaka Junior" aux Editions Eyrolles.

Même si ce n'est pas votre univers et que vous n'êtes pas fan de Mangas, je recommande ce bouquin.

P.S. Merci à Babelio et à la Masse Critique. Merci aux Editions Eyrolles de cet envois dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les ninjas sont une catégorie de mercenaires qui pratiquaient l'espionnage, le sabotage, l'infiltration, l'assassinat et la guérilla entre 1467et 1869 (c'est super précis !). Les ninjas possédaient une grande force physique, mais aussi des connaissances pointues en pharmacie, chimie, astronomie et psychologie. Ils connaissaient également très bien les animaux et les plantes.
Quand on pense au ninja, on imagine une silhouette tout de noir vêtue qui se faufile comme un espion ! Dans les mangas, on les voit toujours déployer la panoplie entière du ninjutsu (l'ensemble des arts et techniques traditionnels des ninjas) pour assassiner un personnage, mais en réalité ils opéraient en toute discrétion.
Commenter  J’apprécie          20
Le hakama est le pantalon large du costume traditionnel, qui ressemble à une jupe longue quand on le voit de face.
A l'époque on portait des zôri, des sandales japonaises faites en paille de riz, et des geta (qui se prononcent guéta), des chaussures traditionnelles en bois, souvent munies de dents (morceaux de bois verticaux placés sous la semelles).
Les tabi sont des chaussettes japonaises traditionnelles qui se séparent en deux au niveau des orteils, comme des moufles.
Commenter  J’apprécie          20
Traditionnellement, le Kimono d'un défunt se porte côté droit sur côté gauche. C'est pourquoi, quand on dessine un homme en Kimono, on ne doit pas oublier que le côté gauche est sur le côté droit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Kaori Yoshikawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaori Yoshikawa
Retour en images sur le Festival de la BD d'Angoulême 2019 avec nos auteurs : Etienne Yuio Simon, Kaori Yoshikawa, Lorenzo Chiavini et Étienne Appert.
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}