Erato Editions (17/04/2019)
Une sombre chronique des Antilles, une plongée dans la deuxième France, la France noire et cynique, la triste et la fangeuse, qui refuse d'épouser les temps nouveaux et de venir à résipiscence Ce roman qui suscite déjà bien des polémiques aux Antilles, est d'abord un livre d’atmosphère, où le beau temps, les sages cocoteraies et les fleurs ne savent ni effacer la macule de l’esclavage et de la prévarication, ni prévenir les orages. Dix ans, presque jour pour jour, a... >Voir plus
Que lire après Une belle saison de fleursVoir plus

"Une belle saison de fleurs" , une belle oraison pour dire l'espoir

Nous sommes quelques unes et quelques uns à avoir parcouru ce livre de Monsieur Christian Sabba Wilson. Il n'est apparement pas encore sorti sous sa version papier. Je me suis contentée de la forme ebook. Alors, je crois que je n'ai pas lu quelque chose d'aussi prenant et entrainant depuis longtemps.
Je ne comprends pas pourquoi cet auteur n'est pas archiconnu. Monsieur Christian Sabba wilson, avec ses airs calmes et mondains est une serieuse virtuose de la plume. Il écrit avec une dose de preciosité, vous entraine, par petites touches, de dédales en pistes, vous empoigne par la taille, vous conduit sur la piste où se noue le drame de cette famille riche et victime de ses propres turpitudes comme du temps qui passe ! Par exemple, la scène qui précède le viol de la petite Fleurette, la petite fille de Dyel, est symtomatique de ce jeu de cache-cache, dans lequel auteur excelle . Il vous montre l'horreur, sans vous choquer, presque sans vous brusquer...
Les décors de ce palais " des de Dyel Levaillant" est un mausaulée, dans lequels se côtoient l'opulence et la mort, la fin d'un monde. Ce livre marque un temps particulier dans la manière dont les auteurs français parlent et dénoncent la vie quotidienne en France, de ses travers et de ses sanies perpetuelles, son petit racisme institutionnalisé , la peur et le rejet des autres, cette gangue qui dévorent notre climat social .
Nous aimons ce roman. Il faut le lire et le relire d'ailleurs. Il est une sorte de phare dans la nuit antillaise. Son message est universel. Il restera et nous marquera. Ce genre de plaidoyer ne peut passer inaperçu. Les premièrs éloges des critiques viennent confirmer ce que notre comité de lecture pensions : que ce ce roman est une pierre angulaire de la littérature contestataire.
Betty et Franck
du comité de lecture

On ne sort pas indemne de ce livre ! Il est tout simplement révoltant et triste. Ce pays n 'est aps la france que nous aimons et dont on est fieres. A quand une véritable prise de conscience ?

Lire un extrait