Erato Editions (01/04/2015)
2.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les années virginalesVoir plus
Ce roman aurai pu être une belle découverte de cet auteur mais je dois dire que j'ai mis du temps pour rentrer dans cette histoire et plusieurs choses m'ont particulièrement dérangé.

Dans cette histoire, on suit Hanna, l'héritière d'une famille noble qui espère remettre un roi à la tête de la France. Je croyais au départ, qu'on allait suivre les aventures de cette famille dans ce but mais il n'en est rien, l'idée est juste évoquée. Non, on suit plutôt la vie d'une jeune fille dans une famille qui lui fixe des règles strictes. Elle cherche donc à s'en échapper surtout qu'on laisse tout faire à sa soeur. Plus que la recherche de liberté, c'est la recherche du plaisir physique que poursuit cette jeune femme.

J'ai eu plusieurs problèmes cette histoire malgré la bonne idée de cette trame. Tout d'abord, je n'ai pas réussi à situer l'histoire dans le temps, un coup j'ai cru que j'étais dans les années 70 et l'instant d'après dans les années 2000. Les incessants voyages dans le temps m'ont complétement perdue.

Ensuite, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, à vrai dire toute la première moitié du roman aurai pu être bien plus courte parce qu'on se perd dans l'histoire de cette famille et tous ces détails ne sont pas forcément nécessaire.

le dernier point qui m'a le plus dérangé, c'est la relation de l'héroïne avec son père, je la trouve incestueuse et cela m'a dérangée.

Niveau personnage, je dois dire qu'Hanna est une jeune femme en quête d'identité car trop longtemps enfermée dans les règles de sa famille. Elle ne trouve pas sa place dans celle-ci. Mais je dois dire que j'ai eu du mal à la cerner.

Les autres personnages sont trop nombreux et surtout trop peu présent. Mais j'ai bien aimé la baronne qui aide Hanna à se libérer.

C'est donc une lecture avec une bonne idée à la base mais le début laborieux a gâché mon plaisir.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
"Les Années Virginales ", Ce livre vous tient en haleine et surtout, il vous montre la face sombre des palaces et des maisons des grandes familles, où la beauté et la morale ne sont pas les paradigmes à la mode... en plus 'il s'en mêlent des passions dangereuses et des sentiments blâmables...

Un cocktail à boire avec délice et sans modération...
Les Années Virginales, le premier roman de christian Sabba Wilson passera dans l'histoire comme, le roman d'une France déchirée, en quête de son âme. Entre une histoire faite de pesanteurs lourdes et immubales et une société en perpétuelle mutation ; comme malade de son extreme légereté. Les êtres ici, ne sont que des fêtus de paille, emportée par le mouvement de la vie...
Ce livre aurait été bien si l'auteur était aussi quelqu'un de bien. Il est plutôt l'auteur d'arnaques, en faisant miroiter les jeunes filles d'un avenir de mannequin, il monte de faux communiqués de presse à son nom, « le dandy de la mode ». Demande à ces jeunes filles d'aller aux États Unis, à Londres alors qu'elles sont très jeunes. Et qui sais ce qui se passe ensuite ?

C'était un pur émerveillement que de découvrir "les Années Virginales" de Christian Sabba Wilson. J'avoue que j'en avais déjà entendu parler. J'ai été littéralement happée par cette histoire aux franges du roman de moeurs et du roman historique. L'auteur nous plonge tout de suite dans l'antre ouatée et saumâtres des passions, des relations ambigües entre une mère belle et coincée et une fille hantée par la solitude et le vide abyssal des jeunes années; lorsque l'on se cherche une voie et une vocation.
Que penser de cette jeune Hanna DuBourG du Berry , un peu habitée ou perverse comme on veut, dans tous les cas bardée d'une histoire familiale riche et si éprouvante, avide de vivre, ivre de sa liberté et une famille guindée, hostile à la modernité...En réalité les "Années virginales de christian Sabba wilson, nous réservent le roman d'une jeunesse aux abois, inconfortable et secouée par les ressacs de la vie .
Ce livre écrit avec une dose de préciosité ( des mots rares et baroques parfois) peut parfois nous perdre. Il reste une bon coup d'essais littéraire , une sorte de rare pieces montée, un peu destinée à ceux qui savent et aiment lire. Sans la peur des mots rares et riches. Une vraie découverte.
"Les annees virginales " reste pour moi le roman de réference, celui dans lequel les passions et les non dits sont le ciment d'une relation faite de peurs, de pleurs et d'attachements blamables entre une fille et son pére.
Un beau livre de passions, autour d'une noble famille de la France profonde qui se dechire, happée par les vents contraires, des valeurs d'un siècle déboussolé, sans dieu, sans âme et sans sésame.
on aime entrer dans cette famille guindée et peu conventionnelle à la fois

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus