AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 37 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis plutôt amateur des aventures de Sherlock Holmes en général mais ne m'étais encore jamais frotté à l'un des nombreux pastiches qui existent en la matière.

"Le Dossier Holmes-Dracula" fait partie d'un cycle de six romans ("Les Chroniques de Dracula"), tous écrit par Fred Saberhagen, mais il semble (c'est le cas pour le présent ouvrage) qu'ils puissent se lire de façon indépendante.

Je craignais que le mélange des univers de Arthur Conan Doyle et Bram Stoker soit quelque peu artificiel, mais finalement il n'en est rien, on peut même dire qu'ils se mélangent à merveille. L'auteur alterne les chapitres narrés par Watson (dans un style très classique, fidèle à l'original) et ceux racontés par Dracula lui-même. C'est ici, pour moi, un des points forts du roman que d'adopter le point de vue du comte, ce qui tranche radicalement avec la construction épistolaire de l'oeuvre originale, dans laquelle le célèbre vampire n'est que peu présent. Paradoxalement, il apparait bien plus humain.

A mon avis, il est d'ailleurs recommandé d'avoir lu le roman de Bram Stoker afin de pouvoir pleinement apprécié le décalage entre les deux versions de Dracula, ainsi que les liens et implications des autres personnages communs aux deux oeuvres (ce qui est, je pense, beaucoup moins vrai pour Sherlock Holmes, qui reste fidèle à l'original). L'histoire en elle-même est sympathique, même si elle n'a rien de renversant.

Mais elle témoigne de la connaissance que l'auteur a de l'oeuvre de A.C. Doyle, et plus largement des pastiches holmésiens, puisqu'il y fait clairement référence à la nouvelle "Le Vampire du Sussex", qui elle-même inspirera le roman "Le Rat Géant de Sumatra" (considéré comme un des meilleurs pastiches), écrit par R.L. Boyer, paru en 1976, deux ans seulement avant "Le Dossier Holmes-Dracula".

On pourrait donc éventuellement reproché à Fred Saberhagen d'avoir, à l'époque, surfé sur la vague du succès, mais on sent bien qu'il aime réellement, et Sherlock Holmes, et Dracula et la qualité du résultat me laisse à penser que l'on ne resterait alors que dans le pur procès d'intention.

En tout cas, j'ai apprécié, c'est un divertissement solide qui ravira, je pense, les amateurs des deux univers.

Commenter  J’apprécie          272
A savoir : ce petit bouquin fait partie d'une série qui s'appelle "Les chroniques de Dracula", ce que je ne savais pas quand je l'ai trouvé chez mon bouquiniste.

Je l'ai lu néanmoins en me disant que si Holmes apparaissait dans celui-là (c'est le second) mais n'était pas dans le premier, ça ne devrait pas trop me manquer. J'avais raison.

L'originalité de ce livre est de nous faire vivre les aventures de Dracula "de l'intérieur", puisqu'il est parfois narrateur. C'est un livre classé terreur... J'avoue n'avoir pas beaucoup tremblé, par contre je me suis bien régalée de retrouver deux héros mythiques de la littérature face à face ! Et j'ai très souvent souri à l'évocation des pensées de Dracula, ou de Watson, aussi, d'ailleurs.

Le fond de l'histoire est excellent, en plus, les renversements de situation plutôt originaux. Je pense que si je trouve le reste de la série d'occasion, elle atterrira dans ma PAL. Je ne connaissais pas l'auteur, célèbre pour sa série "Bersekers", sur laquelle je vais me pencher également.

Le seul reproche que je pourrais faire à ce petit bouquin c'est, je crois, des erreurs de traduction et/ou d'édition, car certaines phrases ne veulent carrément rien dire ou sont très bizarrement tournées... Et une fin extrêmement rapide, beaucoup trop !
Commenter  J’apprécie          212
Alors qu'il est de retour à Londres, le comte Dracula se retrouve amnésique suite à un coup reçu à la tête, et est retenu prisonnier dans un endroit où d'étranges expériences semblent être en cours. Il va donc consacrer ses efforts à retrouver son identité et à se venger de ceux qui l'ont attaqué.

Pendant ce temps, de son côté, Sherlock Holmes essaie de faire la lumière sur la disparition d'un certain John Scott, parti étudier la peste à Sumatra et qui a été aperçu à Londres et de comprendre le lien qui existe avec un cadavre retrouvé près de la Tamise complètement vidé de son sang.

L'auteur prend donc pour point de départ l'affaire dite du "rat géant de Sumatra" qui fait partie des Untold Stories, histoires dont Watson parle, mais ne nous racontera jamais.

Alternance ici aussi entre les chapitres consacrés à Dracula et ceux consacrés à Holmes et narré par son Boswell, j'ai nommé Watson.

Frustrant, cette alternance, car, autant j'avais envie de lire le récit de Dracula, autant j'avais hâte de savoir comment Holmes allait remonter jusqu'à lui.

Malgré tout, c'est cette frustration qui fait une partie du charme du livre qui pour moi, reste dans mes annales des "bons pastiches holmésiens".

Alors, à ma gauche, une enquête policière avec Holmes et à ma droite, un récit qui est plutôt du côté du fantastique, puisque nous avons Dracula. Attention, le récit est assez court... un peu plus de 200 pages et pas plus...

Par contre, la majeure partie des assertions faites par van Helsing sont (apparemment) fausses et Dracula ne craint pas les symboles religieux et peut ,dans une certaine mesure se mouvoir à la lumière du jour.

Là, ça m'a cassé un peu le mythe... Mais j'ai compris en lisant, ensuite, "les confessions de Dracula" (j'aurais dû le lire avant... hem).

Par contre, le comte semble parfois dépassé par les évènements et se révèle un bien piètre stratège. Venant de lui, c'est assez peu usuel et perturbant.

Autre point noir : l'histoire des scientifiques déchus et décidés à faire payer Londres en menaçant les autorités d'une épidémie de peste est maladroitement amenée, bancale et n'a d'intérêt que de nous remettre en présence de personnages du roman de Stoker.

Pour moi, c'est le seul défaut et le reste de l'histoire est très bien.

Il est à lire, mais comme je vous le signalais plus haut, il vaut mieux commencer par le commencement et débuter par "les confessions de Dracula" pour comprendre tout le mythe revisité.

Sans cela, vous serez comme moi et vous ne comprendrez pas pourquoi certains "gentils" du roman de Stoker sont devenus des "méchants" ici... ça faussera toute l'histoire.


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          90
Le Dossier Holmes-Dracula, Fred Saberhagen, (Pocket Terreur, février 2000). Une étrange rencontre que celle de ces deux grandes figures de légende, au bord de la Tamise, dans un Londres plus « holmésien » que nature. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser facilement en ouvrant le livre, il ne s'agit pas d'une poursuite entre le célèbre détective et le non moins fameux vampire. Mais d'une relation complexe entre deux hommes que le destin et l'histoire rapprochent pour mener un combat sans merci contre un fléau redoutable, fléau qui menace de décimer la capitale britannique. Une curiosité.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}