Isabelle Glasberg (Traducteur)
Pocket (25/03/1999)
3.63/5   15 notes
Les vampires ne peuvent rentrer chez vous que si vous les y invitez.
Mais parfois il est difficile de faire autrement. Kate ne dormait pas. A demi consciente, elle entendit des pas dans l'escalier, puis des voix dans la pièce. Elle vit des hommes en uniforme se pencher sur elle. Ils vont me ramener à la maison, pensa-t-elle, m'arracher à ce cauchemar. Le policier saisit son bras, il était incroyablement raide. " A mon avis, dit-il, ça fait au moins deux ou tr... >Voir plus
Que lire après Un vieil ami de la familleVoir plus
Le côté fantastique du roman n'apparait pas tout de suite. En premier lieu, nous avons plutôt affaire à une intrigue policière avec la disparition de Kate, un meurtre, un enlèvement. C'est doucement par petite dose que le fantastique intervient : un mystérieux livre à utiliser si un grand malheur venait à frapper la famille, un soupçon de magie, et ça commence ! Ma curiosité est piqué.
La trame, ma foi, est linéaire et les rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur en éveil et cela me fait passer un bon moment. Lorsqu'un certain « Docteur Corday » débarque, il se présente à la famille comme un vieil ami. Personne ne semble vraiment au courant de ce qu'il est, mais il se met très vite à l'oeuvre pour aider cette famille qui l'a appelé. Pour ce qui est de son lien avec elle, je ne vous dévoile rien, mais c'est forcément lié à ce qu'il s'est passé à Londres des décennies plus tôt, dans le livre de Bram Stoker.
On oscille vraiment entre le roman policier et le roman fantastique. Nous avons en effet Joe qui va mener l'enquête de son côté sur la disparition de sa fiancée Kate. Il va de temps en temps faire équipe avec le docteur Corday, qui lui semble si étrange et énigmatique. L'auteur joue très bien de cela, use habillement de tout ce qui fait la légende de Dracula d'après de Bram Stoker ici. J'ai apprécié l'ensemble, même si je dois reconnaitre que le style était assez inégale et certains ressorts de l'intrigue un peu de trop.
En conclusion, je dirai seulement qu'en dépit de quelques imperfections, ce roman m'a bien plu et, pour sûr, j'ai envie de lire les autres de cette Chroniques de Dracula. J'espère que je vais en croiser au cours de mes prochaines visites chez le bouquinistes
Lien : https://aucafelitterairedece..
Ce livre est le troisième opus consacré par Fred Saberhagen au personnage de Dracula.

Il renoue en partie avec les personnages du roman de Stoker, ou tout du moins leurs descendants de la famille Harker (des vieux amis pour ceux qui ont lu "Dracula") vont se retrouver ainsi confronté à de mystérieux tueurs et kidnappeurs. Désemparés, ils vont se décider à faire appel à un très vieil ami de la famille, en utilisant les notes laissées à cet effet par leur aïeule Wilhelmina Harker.

Dans "Les Confessions de Dracula", Saberhagen avait mis ses interprétations en place. Mais si le premier tome était brillant et original (Dracula nous racontait sa version du roman et c'était magnifique), le troisième opus m'a laissé un arrière-goût. le style efficace de la narration de l'auteur a disparu et il n'est pas parvenu à recréer l'atmosphère du premier tome, ni du deuxième !

Impression de manque, et une profusion de ressorts dans le scénario qui sont esquissés sans être approfondis et les personnages sont tout sauf charismatiques.

Dommage... Parce que le tome 1 était génial et le deux aussi (Le dossier Holmes-Dracula).

Lien : http://the-cannibal-lecteur...

- Quelles choses ? Putain, tu pourrais me répondre ! Comment t'y prends-tu pour la morsure ?
- Exactement comme dans les films, répliqua-t-elle et elle roula de son côté pour sortir du lit.