François Truchaud (Traducteur)
Pocket (19/05/2000)
3.22/5   9 notes
"Mon cher cousin, Une fois de Plus, je me permets de vous écrire afin de vous demander votre assistance.
Vos pouvoirs si particuliers nous seront fort précieux, à Watson et à moi. Je compte sur vous pour nous aider à régler une affaire dont j'avoue qu'elle est une des plus mystérieuses qu'il m'ait été donné de résoudre. En effet, un couple de jeunes spirites prétend pouvoir faire revenir d'entre les morts la fille décédée d'un de mes clients. Il n'y a que vou... >Voir plus
Que lire après Dracula et les spiritesVoir plus
Dracula retrouve donc son "cousin" Sherlock Holmes, toujours suivi de son biographe Watson. Même Mycroft, le frère de Sherlock Holmes, va également avoir son rôle à jouer dans l'histoire.

Mes souvenirs sur l'histoire étant aussi brumeux que Londres quand il est envahi par le Fog, j'ai dû demander l'aide d'un ami pour les rafraichissements de mémoire (et pas de mon gosier).

Merci à lui de m'avoir rappelé que la première partie du roman était un peu bancale jusqu'à l'arrivée de Dracula, ce qui est dommage parce que Holmes est tout, sauf bancal ! Et là, au lieu de savourer les moments passés en compagnie du grand détective de Baker Street, ben, on balisait un peu.

Oh, pas au point de piquer du nez, mais bon, ça manquait un peu de trépidations.

Ensuite, pour moi, ça allait beaucoup mieux et j'avais tout de même apprécie le livre (tout le contraire de l'ami qui lui, ne l'avait pas aimé), il y avait des passages très sympathiques.

La dernière partie du livre avait quelques traits communs avec la fin du livre de Stoker : les héros qui partent à la poursuite du vampire qu'ils entendent bien exterminer de la surface de la terre, sans que les associations de défense des Opprimés ou des Espèces en voie d'extinction ne bronchent.

Le Sherlock Holmes de ce second opus était convaincant, même plus que dans le premier, comme si l'auteur avait trouvé ses marques avec l'homme du 221b.

Par contre, on se demande ce que Holmes vient faire dans le roman puisque ses capacités de déductions ne sont même pas mises en scène, même pas utilisées !

Par ailleurs, cette fameuse filiation Holmes-Dracula, relative à la "maladie" dont a souffert la mère de Sherlock et de Mycroft, pourrait dérouter les holmésiens pur et dur.

Enfin, même pas besoin d'être un pur et dur puisque l'ami en question avait vraiment eu des problèmes à accepter ce postulat de la filiation entre Holmes et Dracula. Je peux le comprendre : mélanger deux mythes pareils peut se réveler dangereux. Non pas pour votre garde-robe (je ne parle pas des lépidoptères nommés "mites") mais pour le roman.

Les deux mythes auraient pu se neutraliser et entraîner tout le roman avec eux. L'exercice était plus que périlleux.

Pour moi, il est réussi, pour l'ami, non. Deux avis différent en une critique et c'est même pas Noël.

Il y a un autre souci dans ce second opus mettant en scène Holmes et Dracula : il part un peu dans tous les sens... :

Hésitant entre roman policier, fantastique, espionnage, historique, à tel point qu'a force, il ne peine à convaincre dans ces différents aspects.

Il est également à noter que Saberhagen réutilise ici le côté épistolaire cher au roman de Stoker, Dracula utilisant les mémoires de Watson en plus des siennes pour raconter cette aventure.

A lire si vous êtes vraiment passionné des deux personnages littéraires, tout en sachant que deux passionnés de Sherlock Holmes (moi et l'ami, suivez un peu, que diable !) ont des avis tout à fait divergent sur la chose...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
On prend les mêmes que dans le dossier Holmes-Dracula et on recommence.
Mêmes causes, mêmes effets, mon avis est donc le même pour cet opus que pour l'autre, je me cite : "Plein de bonnes idées pas toujours bien exploitées, idem les deux figures mythiques, rythme un peu mou par moments d'un récit qui se traîne pour atteindre la longueur d'un roman, difficulté à réussir le mélange des genres en se positionnant tour à tour dans le fantastique, dans le policier, dans le thriller, dans l'historique, sans réussir à dépasser le stade de la juxtaposition à rendre l'ensemble homogène. Pas mauvais mais pas fou non plus."
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..

Quels que soient les doutes pleins d'espoir qui avaient pu persister dans mon esprit au début de la séance de spiritisme, à présent ils avaient disparu. La nature de l'horreur à laquelle nous avions affaire était évidente. Indiscutablement, la jeune femme en blanc était un vampire.