Voilà un roman très original qui parle d'amour et surtout du chagrin d'amour. Sous forme de sms, MS adresse à Alexandra ou à XX l'amoureux des messages en y racontant la naissance de cet amour jusqu'à sa chute.
Il y a un mélange de sms, de photos, de lettre, de définitions, d'études de métaphores, bref un concentré d'humour et de dérision bien loin des classiques littéraires.
C'est original mais manque à mon goût d'un minimum de structure, de cohérence et finalement on reste sur sa fin.
Un méli-mélo amoureux un peu mélo, mais plutôt emmêlé. Entre un journal, un blog, un album photo (au rendu malheureusement palot, un peu dégueu), un roman décousu et les archives retrouvées d'un smartphone.

C'est stimulant, mais difficile de s'y accrocher tant les petits riens s'emparent du récit.
Lien : http://noid.ch/tout-cela-na-..
Un o(v)ni littéraire ! Voilà ce que vous découvrirez si vous ouvrez ce livre ! Ce qui saisit tout de suite le lecteur c'est la disparité des paragraphes et des sujets évoqués à l’intérieur d'eux, de leur fond et de leur forme conjointement mêlés et pourtant tellement éloignés !
Alors que le livre s'ouvre sur l'annonce de l'étude du "phénomène de l'aveuglement amoureux" , la photo du Titanic placée juste au dessous prête déjà à sourire ! Les reproductions de mails ou de sms qui suivent souvent agrémentés de photos (comme la religieuse à la rose de Ladurée à la page 11, ou les briquets qu'elle vole à l'être aimé aux pages suivantes) continuent de baliser le chemin étonnant que nous fait prendre ce livre ! C'est ça ! Un chemin étonnant, mais également riche, varié, bizarre et souvent désopilant ... Voilà ce que propose MS, alias Monica Sabolo, qui a finalement tout à voir avec ce livre ! Une lecture surprenante, tout le temps, qui allie sentiment personnels de la narratrice, mais aussi échanges de mails, de sms, articles de journaux ou définitions diverses, vie personnelle, schéma de lieu de travail, lettre à un écrivain mort (et seconde lettre, même si..), déboires amoureux, troubles de l'enfance et une délivrance finale qui vous claque la porte au nez et se moque un peu de vous ...
Vous vous êtes laissé embarqué par cet univers incroyablement bizarre, la fin est pourtant limpide, on comprend tout. On comprend mieux ? Non il ne faut pas rêver ! Mais il faut faire ce voyage prodigieux, tout à fait exceptionnel en littérature, vraiment !
Une pépite d'originalité à découvrir au plus vite !
J'ai choisi "Tout cela n'a rien à voir avec moi" un peu par hasard, attirée en premier lieu par le titre et la couverture d'un rouge vif, puis par le résumé.
En le débutant je m'attendais, naïvement je l'avoue, à une énième histoire d'amour qui tourne mal. Et bien c'était une erreur car ce livre n'a rien d'une romance fleur-bleue classique, il est plutôt du genre inclassable.
La première partie, intitulée « de l'aveuglement », relate les débuts de la relation entre MS et XX. Ils travaillent dans la même entreprise, leurs bureaux se faisant face au sein de l'open space, et, bien qu'apparemment très différents l'un de l'autre, leur lien déborde bien vite du cadre professionnel.
Le fond est donc assez simple mais la forme se révèle déconcertante: le style tient tout à la fois du journal intime, de l'enquête policière et de l'étude de cas scientifique. L'auteure, qui s'exprime un peu comme le ferait une voix off dans un reportage, nous prend à témoin en nous exposant diverses preuves, écrites ( retranscription de sms, de notes ou de lettres ) ou matérielles ( objets hétéroclites ), de l'histoire qui se noue entre les protagonistes.
S'il n'y avait pas eu de petits traits d'humour pour égayer l'ensemble je me serais prodigieusement ennuyée.
On comprend peu à peu, entre les lignes, que la relation entre MS et XX est bancale dés le départ et qu'il y a peu de chances pour qu'il en ressorte quelque chose de bon. Alors qu'elle ( MS ) est dans la demande, l'action, la verbalisation, lui ( XX) est dans l'immobilisme, l'attente, le silence.
Je me suis d'ailleurs demandé s'il était vraiment question d'amour entre eux; là où l'une est en manque de tout l'autre paraît juste saisir l'occasion. Il n'est nullement question ici de coup de foudre ou de passion.

La deuxième partie, intitulée « Des antécédents », adopte finalement le style du roman. On y découvre les origines troubles de MS, dont le prénom est en fait Monica, fille illégitime d'une mère émotionnellement instable tombée sous le charme d'un séducteur de bas étage qui l'a abandonnée sitôt sa grossesse connue. On apprend ses premières expériences amoureuses, déjà déséquilibrées, et on devine la construction de son difficile rapport aux hommes, confortée par sa fugace rencontre avec son géniteur ( qui ne sait décidément pas rester ).
C'est ici que prend naissance la véritable problématique du livre: quel impact a notre histoire personnelle sur notre relation aux autres et les choix amoureux que nous faisons?

La troisième et dernière partie, intitulée « de l'effondrement », est, au niveau du style, un mélange des deux précédentes. Elle démontre en filigrane, par l'exploration de la personnalité d'Ambra ( la mère de MS ) et du couple qu'elle forme avec son nouveau conjoint, comment et à quel point l'exemple des parents, leur propre rapport à l'amour, imprègne et définit inconsciemment le futur comportement amoureux des enfants et peut être destructeur.
On y lit les derniers échanges entre Monica et XX, signes de son mal-être, de son manque de considération pour elle-même et de son incapacité à reconnaître combien la relation à laquelle elle s'accroche est vide de sens, préférant ainsi la médiocrité à la solitude. On découvre aussi l'abandon de sa mère, le lien ambigu et malsain qui en a découlé avec son beau-père et les traces que ces blessures ont laissées comme autant de failles dans les fondations de son être.
Les pièces s'emboîtent et le puzzle prend forme. On comprend que ce livre n'a finalement pas grand chose à voir avec la romance mais plutôt avec le manque d'amour, constitutif du rapport aux autres ( dont la relation amoureuse n'est qu'une des possibilités ), de reconnaissance et, de façon générale, l'absence.

Je suis ressortie de cette lecture mitigée: la forme du livre m'a vraiment déstabilisée et je n'y ai pas vraiment adhéré. J'ai du coup eu du mal à m'attacher, ou en tous cas à m'identifier, aux personnages et plus particulièrement à Monica. Ce n'est qu'à partir de la deuxième partie du roman que j'ai commencé à mieux la comprendre et, finalement, à la plaindre.
En dehors de ça je trouve le questionnement soulevé par l'auteure très intéressant et habilement amené, ça fait clairement réfléchir ( surtout quand on est soi-même parent )! ça laisse même un petit sentiment de malaise…

Lien : https://mllejuin.wordpress.c..

Drôle de livre....pour moi cela s.apparente plus au journal intime qu'au roman. L.'auteur dissèque son histoire d'amour avec un homme juste nommé XX ... A trop vouloir faire original (photos en noir et blanc ,multiples échanges de Sms) l.auteur semble oublier qu'un style ça se travaille !
. En résumé la forme m'a lassée et je n'ai pas trouvé grande consistance.
MS décortique sa propre histoire d'amour très vite transformée en acharnement et en déception. Les différences d'attente entre MS et XX, leurs rendez-vous, leur correspondance en SMS, les signes annonciateurs de l'incompatibilité, les références à la littérature et aux écrits de Frédéric Berthet.

Le titre se veut ironique sachant que l'héroïne porte les initiales M.S.

Depuis très longtemps, ce livre figurait dans ma LAL, je me faisais une joie de le lire. Et puis.... quelle déception ! Sur la forme, il est surprenant, avec toutes ces photographies, ces illustrations qui jalonnent le texte. Et le texte prend souvent la forme d'extraits littéraires ou de retranscription de sms. Comme un OVNI littéraire mais qui n'arrive pas à atteindre ma planète. Les personnages m'ont paru totalement désincarnés, flottants. Dans le premier tiers du livre, "L'aveuglement", les personnages échangent, l'héroïne MS s'acharne à poursuivre une histoire avec XX, assez distant et absent. L'auteure tente de mettre en lumière des raisons héréditaires avec la seconde partie "Des antécédents" en remontant aux histoires des parents de Monica.

(......................)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..