J.-C. Lattès (29/03/2000)
2.29/5   7 notes
Dans ses rêves, Lili s'est attribué le rôle vedette, celui de la romancière mythique follement aimée d'une rock star.
Mais la vraie vie de Lili est une longue tragédie. Un boulot minable à La Pêche et les poissons, des amours inexistantes et un entourage nocif qui affiche un bonheur indécent.
Bref, tout cela ressemblerait à une mauvaise blague si l'héroïne de cette histoire, douce mythomane, n'avait pas décidé de prendre sa revanche sur l'existence...<... >Voir plus
Que lire après Le roman de LiliVoir plus
Le roman de Lili ne changera pas le cours de la littérature, avouons-le d'emblée. Mais il constitue une lecture d'été des plus divertissantes et rafraîchissantes, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour contrer les effets de la canicule.

Lili, vous l'aurez compris par le titre du premier roman de Monica Sabolo, est la vedette de ce roman humoristique et léger. Pour son plus grand plaisir. Car Lili est un peu, voire beaucoup, mythomane. En effet, la chroniqueuse de la pêche et les poissons n'en est pas à un mensonge ou à un rêve près, confondant souvent l'un et l'autre. Si bien qu'elle finit par subir les contrecoups de ses divagations.

Rêvant de devenir romancière et racontant à qui veut l'entendre à l'occasion du moindre repas auquel elle est conviée que son roman avance, qu'elle a trouvé un éditeur, Lili se trouvera prise aux mailles de son propre filet, quelques verres de gin ayant contribué à son talent pour l'invention. Si bien qu'elle glissera entre le fromage et le dessert que son premier roman vient tout juste de paraître. Elle donne même le titre. C'est vous dire jusqu'à quel point Lili est capable de tout.

Je ne vous raconterai pas la suite. Je vous dirai juste que le roman de Lili est bien écrit, qu'il met en scène une galerie de personnages dont les travers sont volontairement grossis par la romancière, des célibataires pour la plus part et tous à la recherche de l'âme soeur ou du futur père de leurs enfants, comme Lili.

Non, le roman de Lili ne passera pas à l'histoire, mais si vous avez envie, un de ces soirs, d'une excursion au pays des trentenaires, servez-vous un gin et ouvrez ce roman. Vous ne pourrez plus le lâcher. Même s'il est bourré de clichés. Même si les coïncidences s'y accumulent. Parce que vous ne pourrez pas ne pas vous attacher à Lili.
Lien : http://www.facebook.com/phot..

Lire un extrait
Videos de Monica Sabolo (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monica Sabolo
"J'avais été abandonnée par la flamme de la littérature..." L'écrivaine Monica Sabolo nous confie sa crise de la page blanche, avant d'avoir trouvé l'inspiration à partir d'un fait divers qui l'avait marquée : l'assassinat de George Besse en 1986 par deux membres de l'Action directe. Quelles ont été les raisons qui ont poussé ses deux femmes à commettre un tel acte ? Mais la réelle question que se pose l'écrivaine, et qui est à l'origine de son livre "La Vie clandestine", devient quasiment autobiographique : "qu'est-ce que je cherchais, moi, à travers cette histoire ?"
#faitdivers #goncourt #litterature
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club