26/11 19h50 : un verre de rosé Pamplemousse
Ai pris cet après-midi deux livres à la bibliothèque
Pour l'un il fallait la syllabe « sa » et Sabolo c'est un très joli nom.
Pour l'autre « Daimler s'en va » je l'ai pris parce qu'il était cité dans bibliothèque de Survie (recueil de Beigbeder)
Page 20 Monica Sabolo cite « Daimler s'en va » : quelle coïncidence …

26/11 : 20h00
La narratrice échange des mails, envoie des lettres, se croit amoureuse, réécrit des lettres (à un écrivain mort…)

26/11 21h10
Je referme ce court roman (autobiographique), la forme est intéressante : des lettres, des mails, des photos… sur le fond l'héroïne est inquiétante…ou très perturbée… tout s'éclaire à la fin ….glaçant…
Un livre détonnant avec une approche narrative très actuelle et tres originale, donnant une réelle sensation de proximité. Ce livre se lit d'une traite, laissant le sentiment d'un voyage au coeur de toutes les sensations d'une amour triste digne des plus grandes épopées.
Chronique d'un chagrin d'amour annoncé. Ce "roman-collage" se présente comme un traité, illustré, de résistance au chagrin d'amour où Monica Sabolo (MS) décortique une histoire d'amour de sa naissance à sa fin, ponctuant son texte de photos. Comme tout bon traité scientifique, il se divise en trois parties.
D'abord, de l'aveuglement, composé de sms, mails, conversations téléphoniques, lettres à un écrivain mort, à Bouygues Télécom, à un marabout, ... Aveuglement, car au départ de toute passion amoureuse, il y a l'éblouissement. Ca brille, c'est formidable, le quotidien devient magique et mêmes les personnes les plus cartésiennes, les plus raisonnables deviennent irrationnelles, attribuent des pensées magiques à tout et chaque objet du quotidien devient objet magique parce que touché par l'être aimé. Les photos sont présentées comme de véritables pièces à conviction.
Dans la deuxième partie, Des antécédents, MS se demande s'il n'y a pas quelque chose de génétique dans le fait de toujours, systématiquement, choisir le mauvais garçon, celui qui la fera souffrir. Et imperceptiblement, du chagrin d'amour l'auteur glisse vers la mémoire familiale, l'histoire de ses parents, et, là, l'écriture se déploie de façon magistrale. Certaines photos sont littéralement glaçantes.
La dernière partie, de l'effondrement, n'étonne personne puisque symboliser une histoire amoureuse par le Titanic, forcément, cela termine mal. Les photos sont à nouveau pleines d'humour et d'originalité, notamment un montage de livres offerts à MS en guise de réconfort.
Drôle, inventif et qui fait du bien à l'âme.
Ce livre aurait tout aussi bien pu s'appeler autopsie d'un amour ou analyse d'un chagrin d'amour. MS est tombée amoureuse de XX au boulot quoi de plus banal? Très vite ils ont commencé à sortir ensemble mais MS était définitivement plus amoureuse que XX et les choses ont naturellement dégénérées jusqu'à la rupture.

L'originalité de ce livre tient à sa forme. L'auteure nous propose des photos, véritables pièces à conviction sur la scène de crime qui a conduit à la mort de l'amour, des définitions de dictionnaire des passages de romans cités par l'être aimé et que MS s'est empressée de lire, mais aussi des SMS échangés par les deux protagonistes, des analyses psychologiques et même médicales.

Un peu déroutant au départ, ces divers éléments mis bout à bout donnent de la vie au récit et le rende bien plus réaliste qu'une description plus traditionnelle d'un chagrin d'amour. Un livre plein d'humour mais aussi de douleur. Une réussite.
157 pages qui se lisent d'une traite, très rapidement.
C'est l'histoire d'un amour déçu, d'une fille qui s'entiche d'un mec qui n'en a pas grand chose à faire, voire rien à cirer. La fille - M.S. - devient obnubilée par cette histoire de rien et fait, ensuite, un réel travail sur elle-même, sur son histoire familiale afin de comprendre les tenants et aboutissants de toutes ces histoires d'amour avortées.
C'est, avant tout, assez bizarrement organisé: des textes courts, des sms, des tableaux et un nombre incroyable de photos parsèment le récit. C'est, ensuite, très joliment écrit: la première partie est relativement comique, cocasse et ironique tandis que les deux autres se veulent plus sensibles et profondes.
Ce qui était, au départ, une histoire de rien devient, au fil des pages, une histoire de tout, et ce pour le plus grand bonheur du lecteur.