(30/11/-1)
Nos ancêtres utilisaient-ils de la monnaie dans leurs règlements quotidiens ou vivaient-ils dans un monde régulé par l’autoconsommation ou le troc ? Sujet majeur, car il nous interroge sur la place de la monnaie dans la vie de nos ancêtres, sur la valeur des choses, les salaires, le niveau de vie et de fortune, mais aussi sur leur rapport à l’argent.

Au printemps 2007, au moment de la publication de mon ouvrage Contexte, guide chrono-thématique, Jean-... >Voir plus
Que lire après La valeur des biens, niveau de vie et de fortune de nos ancêtresVoir plus
Lorsque l'on fait son arbre généalogique, bien souvent on ne s'interroge pas uniquement sur qui sont nos ancêtres, mais également sur leur façon de vivre, en découle alors des questions de niveau de vie et de salaire. L'évolution du coût de la vie a forcément eu de l'influence sur leur mode de vie. Une couturière ne gagnait pas le même salaire qu'un domestique, mais combien gagnaient-ils ?

Dans son livre « La valeur des biens, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres », Thierry SABOT partage son savoir, ses recherches et ces informations. Après un rappel sur les repères importants concernant les Français et l'argent, l'auteur livre son exposé sur les différentes monnaies et des indications portant sur leur valeur. le sou, le denier, l'écu… Tant de valeurs qu'il est facile de de se perdre dans les comptes… C'est pourquoi quelques pages plus loin, dans un dossier spécial, il nous réapprend à compter car 12 + 1 n'est pas toujours égale à 13 surtout si on parle en deniers puisque 12 denier = 1 sol… Les banques n'existèrent pas toujours, alors le second dossier du livre est consacré aux méthodes et lieux de nos ancêtres pour cacher leur trésor (et parfois tenter d'éviter quelques impôts…).

Les salaires horaires d'un manoeuvre sont donnés à titre d'exemple de 1500 à 1985 afin de permettre de voir l'évolution du salaire (mais n'oubliez pas que tout le reste autour aussi augmente…), puis un tableau d'une page entière montre les différences entre les salaires suivant les professions sous l'Ancien Régime.

Fortement centré sur les XVIIème et XVIIIème siècle, il est vrai que le XIXème est un peu absent, alors que l'on s'attendait peut-être à ce que ce soit le contraire puisqu'il est plus proche de nous.
Lien : http://jennialogie.unblog.fr..
Lorsqu'on étudie les documents d'archives, on se demande souvent à quoi correspond la valeur indiquée lors des achats et des ventes, dans les inventaires après décès ou la dot des filles. On aurait envie de convertir ces sommes en monnaie actuelle. Mais, cet ouvrage propose plus largement des documents historiques pour mettre en rapport la variation des prix avec le contexte des niveaux de vie. Par exemple : le prix des denrées alimentaires, des outils, des animaux, des loyers etc. nous transportent concrètement dans les siècles passés.

Nos ancêtres utilisaient-ils de la monnaie sonnante et trébuchante dans leurs règlements quotidiens ou vivaient-ils en marge du système monétaire, dans un espace économique régulé par l’autoconsommation ou, au mieux, par le troc ? Sujet majeur, car il nous interroge sur la place de la monnaie dans la vie de nos ancêtre, mais aussi sur leur rapport à l’argent.