Bertrand Ferrier (Traducteur)
Bayard Jeunesse (25/08/2003)
4.17/5   6 notes
L’école où tout peut arriver…
L’école Zarbi est très bizarre. Les gens qui l’ont construite ont commis une petite erreur.
Normalement, l’école aurait dû avoir un étage et trente classes. Hélas, à la fin des travaux, on s’est aperçu que l’école avait bien trente classes… mais elle avait aussi trente étages. Il s’y passe des choses étranges : une prof sévère qui transforme ses élèves en pommes ; une enfant qui apprend ses leçons en dormant en classe ; un... >Voir plus
Que lire après Histoire bizarres de l'école ZarbiVoir plus
Louis, le surveillant de l'Ecole Zarbi va raconter aux enfants l'histoire d'une école qui ne tenait que sur un rez-de-chaussée ; mais personne ne le croit.

Ici, l'école a trente étages et à chaque étage une classe.

La méchante maîtresse Mme Gorf transforme tous les élèves qui ne lui obéissent pas et se moquent d'elle en pomme, si bien que tout le monde est transpommifier.

Arrive Mme Bijou qui va découvrir tous les élèves bizarres de l'école Zarbi.
Pas moins de trois Eric dans la classe :
Eric Rac ; Eric Hochet et Eric Ikky.

- Didi, ressemble à une souris

- Leslie, ne sais pas quoi faire de ses doigts de pieds à part les sucer où se gratter les mollets

- Simon, est heureux il sourit tout le temps

- Ron, a de trop petits pieds pour jouer au foot, mais sait bien taper dans le ventre quand on l'embête

- Jason, a une grande bouche toujours pleine de gum

- Sammy arrive à l'école il pue tellement que la maîtresse lui enlève son imperméable, puis 2 imperméables : il pue toujours autant , puis trois, puis quatre etc.... lui qui faisait 1m20 au départ rapetisse tellement qu'il ne fait plus que 10 cm et que découvre t-on sous ce monceau d'imperméables ?
Un rat mort !

- il y a aussi Paul, Dana, Myron, Mauricette, Todd, Bibi, Calvin et les autres

Mais il y a aussi Sharie qui reste sur sa chaise, s'emmitoufle dans son manteau, regarde par la fenêtre et rêve en regardant le ciel et s'endort .....

Et qui prépare des plats trop cuits ou pas assez cuits pour tout le monde ?
La cuisinière : Mme Beurk !

Il se trouve, qu'avant d'adorer l'auteur de ce livre, j'adorais ce bouquin étant plus petite. Il me semble que je préférais la suite (que j'ai malheureusement égaré), mais dans tous les cas, je viens de le relire, et je dois dire, que mon avis ne change pas. J'ai peut-être un point de vue un peu plus différent, ayant grandi, mais ce livre est hilarant, et très beau. Déjà, l'histoire est farfelu, et on nous propose toute une série de personnages étranges qui nous trouve nous même étrange. Certains sont mieux que d'autres, tout dépend de vos goûts et de vos avis. J'ai beaucoup ri à pas mal de passages, puisque l'histoire et les personnages étaient tellements décalés, que c'est impossible même, de ne pas avoir un petit sourire à chaque chapitre. Entre un élève qui ne sait pas compter mais en fait si, une institutrice trop gentille, un garçon qui tire des tresses, des rats morts, l'auteur qui apparait lui même comme personnage - et je m'en suis jamais rendue compte - un voleur. Bref, c'était rigolo comme tout. Et dans le fond, en le relisant, je me suis rendu également compte, que c'était une critique un peu, des élèves qu'on trouve partout. le voleur qui s'en veux finalement, mais de façon métaphorique, les élèves qui se débarassent de leur vilaine maitresse, les élèves qui ne peuvent s'empêcher de faire des bêtises... Et j'ai trouvé ça vraiment joliment déguisé. Je pense, que ce livre peut plaire aux petits comme aux grands, et je le conseille à quiconque à envie de passer un petit moment de lecture rigolote comme tout. de plus, je tiens à préciser, que malgré la légèreté de ce livre, certains passages m'ont fait réagir, pour le rat mort, je me suis senti entrain de boucher mon nez, par exemple Donc je pense que ce bouquin est aussi très très fort. C'est un gros coup de coeur, et ce, malgré le fait qu'il soit je pense, destiné aux enfants de 10 ans.
Un petit livre pour les enfants mais qui est très très drôle. Avec des élèves loufoques, des histoires très marrantes et très courtes, certaines ont tout de même une petite morale, d'autres font simplement rires. On retrouve à chaque fois un élève différent, mais les élèves sont bien tous présents, et c'est super intéressant. Entre la maître super méchante qui transforme ses élèves en pommes, et celle trop gentille qui a peur des élèves vraiment trop mignons. Moi je me suis bien éclatée en le lisant, et j'aimais bien les petites morales (comme celle du mensonge qu'on n'oublie pas et qui donne un mauvais goût à la nourriture). C'est un livre à mettre dans toutes les mains des enfants, on aimerait une école de fous comme celle-ci. Ce qui est amusant c'est que Louis Sachar s'inclut lui-même dans l'histoire. La fin est un parallèle avec le début aussi, et c'est vachement bien pensé et vachement bien fait. En conclusion : j'adore !
L'un des livres qui m'a donné envie de lire étant petit, je trouvais ça tellement inventif, tellement divertissant, tellement inattendu. A lire même adulte pour rigoler et trouver la surprise !

- Pourquoi tu fais la tête, Rondi ?
Allez, souris un peu. Laisse moi admirer tes belles dents de devant !
Rondi a poussé un glapissement terrible; Elle s'est précipitée contre Louis et lui a mordu le bras avec les deux dents de devant qu'elle n'avait pas .
- Hein, papa, que j'ai pas des trop grands pieds ?
- Meuh non ! mugit son père. Mais n'oublie pas de sortir tes chaussures du garage, que maman puisse rentrer la voiture ....