La philosophie dans le boudoir a ce petit privilège d'être le seul livre de ma bibliothèque que j'ai surligné au fluo et annoté... afin de retrouver les passages importants (les réflexions pseudo-philosophiques, notamment) et ne jamais, mais jamais !, avoir à le relire, sachant que toute la génération des philosophes des années 70 le citait abondamment et que je ne pouvais m'y soustraire complètement. Mais ça m'a passé toute envie de lire le reste du divagant marquis...

Les parties de soi-disant réflexions n'y sont que des enchainements de sophismes lourdingues. La justification de la sodomie par exemple, qui est défendue une fois au nom de sa naturalité (si nous avons ces penchants en nous, n'est-ce pas que la nature a voulu ceci ?) et une autre pour son caractère artificiel (n'est-ce pas une façon de nous révéler plus ingénieux que la nature, maîtres d'elle, que de la détourner ?). Et ça cause, ça glose, c'est verbeux, c'est creux, pompeux et peu pompé au final, on s'ennuie et puis, enfin !, ça pratique un peu.

Malheureusement, les parties sexuelles … < La suite sur (PdB) >

Lien : http://poussieres-de-bulles...
Ma foi, ce bouquin, je ne sais pas trop par quel bout le prendre... Le Marquis de Sade et sa petite philosophie m'ont laissée perplexe. Je ne sais pas s'il faut rire de tout ce bavardage car ce n'est peut-être qu'une grosse blague ; ou se réjouir du petit tour que le Marquis a fait en zonzon après la publication de ces écrits parce qu'il pensait vraiment tout ce qu'il disait.

D'abord j'ai trouvé le livre fort mal écrit. Venant d'un aristo, je m'attendais à un style plus recherché, or s'est mauvais de chez mauvais.

Ensuite le contenu laisse à penser que l'oisiveté est vraiment la mère de tous les vices. le petit Marquis aurait dû s'occuper l'esprit, ça lui aurait évité d'encourager ses contemporains à la violence. Autre époque, autres moeurs me rétorqueront certains. Mouais... Tortures, pédophilies, viols, incestes, matricides sont défendus avec ardeur par Sade. Je ne sais pas si c'est par goût de la provocation ou sincère mais, quoiqu'il en soit, c'est parfaitement idiot et condamnable, aujourd'hui comme hier.

Bien sûr que les pédophiles, les violeurs, les parents incestueux et les meurtriers n'avaient pas besoin de lire cette tambouille pornophilosophique pour passer à l'acte mais de là à donner des conseils pour bien violer un gamin de sept ans, il y a une marge.

Bref, toute cette violence était inutile. le discours à charge contre les dogmes religieux fait sourire même s'il est moins crétin que le reste. N'empêche que ça ne vole pas haut.

Mais je crois que ce qui m'a laissée le plus circonspecte est l'initiation d'Eugénie au sexe. On est dans un pur fantasme d'une idiotie étonnante venant d'un type qui, semble-t-il, pratiquait beaucoup.

La petite est vierge, se fait sodomiser à sec mais jouit comme une dingue ? Mieux, elle en redemande dès que c'est fini. Et quand elle se fait déflorer (ou plutôt défoncer vu la brutalité du Chevalier), elle pleure un peu mais finit par jouir et c'est à peine fini qu'Augustin s'y met et, bien évidement, la petite adore ça. C'est de la science-fiction. Ou alors je n'ai pas la même anatomie qu'Eugénie. le reste des scènes porno est à l'avenant et c'est franchement ridicule.

En conclusion, je me suis ennuyée à périr à la lecture de tout ce blabla. Ce bouquin ne m'a rien apporté, ne m'a pas fait réfléchir et il ne m'a même pas choquée tant il est inepte. Je me ferai un plaisir de l'oublier aussi vite que je l'ai lu.
Consternant.
Comment cet amas d'horreurs a pu être un grand classique de la littérature ?
C'est certes bien écrit, quoique trop bavard, et quelque peu pornographique et ce n'est pas là le problème. du cul du cul, on en voit, on en entend parler tous les jours. Et les enfilages à la chaine prêtent même à rire tant c'est ridiculement acrobatique. Mais le reste... inceste, égoïsme, famille bafouée, meurtre, viol, infanticide, torture, pédophilie... et on crie au génie ??? ça me laisse dubitative...
A côté des écrits du marquis, les 50 nuances de Grey sont à peu près aussi osées qu'un "Notre père" récité par Christine Boutin.

Subversif, le marquis de Sade?

C'est en tout cas ce qui m'avait donné envie de le découvrir, à 17 ans...( En ce temps là, j'avais le goût des découvertes portant la mention " bizarre" ou "carrément dérangeante").

Je ne sais pas à quoi je m'attendais au juste, mais toujours est-il que cette lecture n'a pas réveillé en moi l'être brûlant de lubricité et adepte des plaisirs scato, qui selon Sade, existe en chacun de nous.

Je crois même que j'aurais renoncé à jamais aux plaisirs charnels, si je n'avais pas à ce moment là déjà eu la chance d'être initiée avec amour et douceur à la sexualité.

Jeunes lecteurs innocents, ne lisez pas ce qui va suivre ( eh oui, je ne vois pas comment expliquer ce qui m'a donné la nausée sans que ne fuitent quelques termes crus... )

La première chose à retenir (Sade y tient vraiment. Pour preuve, il n'est pas une partie de jambes en l'air sans qu'il ne nous rabatte les oreilles avec ça) : le vagin est un orifice de second ordre. Il ne faut pas trop s'y attarder, prévient-il, quand il ne clame pas haut et fort qu'il faut carrément l'ignorer. Les plaisirs qu'il peut procurer sont insignifiants ( dit celui qui n'a pas, à ma connaissance, eu de vagin pour vérifier cette hypothèse).

Vous l'aurez donc compris, la sodomie seule est digne d'intérêt. Celui qui s'y refuse (ou qui ne s'y adonne pas avec passion) est un imbécile doublé d'un mécréant. Nous voilà déjà, pour beaucoup, considérés comme des inadaptés du sexe, youpi.

Maintenant, (posez votre sandwich si vous étiez en train de manger), la sodomie ne s'apprécie que lorsque le sodomisé est "sur le point de chier" (je cite).

Si à ce stade l'excitation vous gagne, procurez-vous sans tarder un livre de Sade, vous verrez que la suite n'est pas avare de détails sur tout ce qu'on peut faire entre potes avec du pipi et du caca, et pour ceux qui auraient de la sympathie pour les pratiques pédophiles, avec Sade, vous serez heureux d'apprendre que le sexe n'est pas réservé aux adultes. Dans cet univers merveilleux, 10 ans n'est pas l'âge idéal pour s'adonner à la passion du foot mais à celle du foutre...

Sympathique n'est-ce pas?

Une fois ma nausée dissipée, j'ai jeté un oeil prudent (prude?) à d'autres livres de Sade, histoire de ne pas me faire un avis définitif sur cet "auteur" à partir d'un seul livre. Débauche de caca, de sévices, de sodomie, de foutre, entrecoupés de digressions philosophiques destinées à prôner l'usage immodéré du caca, de la sodomie, du foutre....

Ok, donc Sade, c'est fait.

Je n'ai pas aimé du tout, trop vulgaire, trop sale trop tout en fait. Il réduit l'amour à de la « baise » salace et des choses comme le viol, l'adultère, la tromperie ou même l'abus des autres deviennent insignifiants et pas grave. le marquis de Sade a passé une grande partie de sa vie en prison mais on comprend pourquoi. Ses pratiques et ses idées ne correspondaient pas du tout à son époque. Même ses enfants l'ont renié
Décidément je n'aime pas les textes moralisateurs. C'est triste et ennuyeux. A tous points de vue.