Quel pari que celui d'oser donner le premier rôle d'un roman à une vache ! Mais quel pari réussi ! C'est en virtuose que David Safier distille humour et regard porté sur le monde.

Dès les premières pages, tous nos repères s'effondrent, exit l'humain et bonjour le bovin, car c'est avec les yeux de Lolle que vous découvrez le monde. Il faut un certain temps pour s'y habituer, et derrière chaque sourire provoqué par des pensées incongrues ou des situations ridicules, se cache une réelle réflexion sur ce qui nous entoure.

L'auteur crée un véritable univers pour nos héros. Tout y est, des relations sociales, amoureuses, les croyances / religions sur lesquelles se construit toute société, la culture avec des chansons revisitées (le « Copa Vaca Banana » est succulent, et le « Pou pou pidou » génialissime lorsque l'on imagine une vache se trémoussant, cet air au bout des lèvres pour séduire l'élu de son coeur), l'idéal, le but que l'on veut atteindre dans notre vie, cette place que l'on cherche tous. Tout est passé en revue, de la haine à l'amitié, en passant par la jalousie, l'amour, l'homosexualité, le racisme, la maternité et sa nuée de questions.

Et l'absurdité de notre monde de bipèdes saute aux yeux, déshumanisé, froid, avide, cupide.

David Safier, ce n'est pas que de l'humour, loin de là. Dans Muuu, il nous livre un véritable miroir de ce que nous pourrions être, et ces vaches, qui ont pourtant la bouse facile, m'ont donné envie de rejoindre leurs rangs, et d'affronter des océans, des catastrophes aériennes, des chiens enragés, et même le Yéti pour trouver ce paradis perdu que nous avons tous au fond de nous.

Un conseil, passez outre la couverture française qui ne lui rend pas du tout justice!!
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Oh la vache, quelle histoire !
Elles sont trois copines d'étable Lolle, Hilde et P'tit Radis et vivent tranquillement avec le reste du troupeau dans une ferme allemande.
Oui mais voilà, alors que la pluie menace, Lolle rentre plus tôt que prévu du pré.
Et que découvre-t-elle dans l'étable ?
Champion son mec ou plutôt son taureau qui la trompe avec Susi.
Son estomac, enfin ses trois estomacs ne font qu'un tour et désormais Champion et elle feront étable à part, et chacun dans son coin de pré.
Alors que Lolle tout à son chagrin se fait consoler par ses deux copines, elle rencontre Giacomo « uné drole de matou » qui vient de se faire agresser par Old Dog le chien terreur de la ferme qui vient d'y faire son retour et entend bien mener sa loi.
Lolle va être prévenue par Giacomo que le fermier à l'intention de vendre tout le troupeau et que tous seront transformés en « bistèque haché.
Giacomo révéle alors à Lolle que sur terre il existe un vrai paradis pour les vaches où non seulement elles ne sont pas mangées, mais au contraire sont sacrées et que personne ne les y transforme en « bistèque haché » ni en escalope.
Lolle décide alors de partir dans ce paradis nommé Inde même s'il faut pour celà qu'elle marche pendant une journée entière ou même deux, peut-être même trois puisque Giacomo dit que c'est quand même très très loin.
Elle va embarquer Hilde et P'tit Radis dans son escapade, et même à son très grand désarroi Susi.
Un Champion un peu déboussolé les rejoindra dans leur escapade qui ne va pas manquer d'aventures plus ou moins loufoques.
Un livre vachement sympa mais qui laisse cependant à réfléchir, et si au lieu de vaches c'étaient des humains qui étaient à la recherche d'un endroit meilleur en ce monde pour vivre, un endroit où leur vie n'est pas menacée….
Sans trop savoir à quoi m'attendre, c'est le titre très humoristique qui m'a donné envie de découvrir ce roman et comme j'ai bien fait ! Voilà encore une lecture estivale très sympathique qui permet de passer un excellent moment avec des vaches et un chat hors du commun, ressemblant étrangement à nous autres, êtres humains.

Nos amis vont entreprendre un voyage vers l'Inde, pays où les vaches ne sont pas tuées car ils refusent d'être mangés par les hommes. C'est donc une troupe très hétéroclite qui va se mettre en route et qui va vivre des aventures hors norme, de quoi nous donner le sourire mais aussi nous faire réfléchir. Car mine de rien, l'auteur nous fait réfléchir à énormément de nos habitudes à travers les yeux de ces animaux qui découvrent le monde.

J'ai beaucoup aimé les différentes personnalités que nous retrouvons dans ce groupe. Les relations humaines sont transférées chez les animaux et tout est disséqué, critiqué, enrobé dans un humour sympathique et qui fait du bien. de quoi rire de soi et avoir envie de changer certaines de nos attitudes, le tout dans une ambiance légère et agréable. Alors que demander de plus?

En bref, ce roman est léger comme son titre le laisse supposer et permet de passer un moment doux et drôle à la fois, tout en nous faisant réfléchir sur certains thèmes l'air de rien. Un livre inattendu que je suis ravie d'avoir lu.
J'en ris encore…
Pas de la grande littérature, c'est certain ; pas vraiment de la poésie non plus ; juste un peu de philosophie bovine et ça peut être percutant :-D
Et pourquoi pas voir la vie à travers le regard d'une vache qui rêve juste au bonheur. Finalement, c'est ce qu'on cherche toutes, non !
Après lecture de ce roman, je suis certaine que mon fils vétérinaire verra les vaches d'un tout autre oeil ;-)
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité de m'avoir sélectionnée afin de lire le nouveau David Safier !

David Safier est un auteur que j'ai connu grâce à Maudit Karma, et j'avoue n'avoir raté aucun de ses romans tant son style me plaît et me fait sourire. Pour ce dernier roman, exit les fourmis, les réincarnations ou les voyages temporels, ici nous suivons simplement l'histoire d'une jeune vache qui n'aspire à rien d'autre qu'à vivre une vie heureuse et paisible au sein de son troupeau. Mais notre vie ne se déroule pas toujours comme nous l'espérons et voilà notre vache, Lolle, partie sur la route de l'Inde afin d'y trouver la paix, accompagnée de ses 2 amies, de sa pire ennemie et du chat Giacomo qui lui permet de changer la vision simpliste que Lolle a du monde.

Dès les premières lignes, j'ai été happé dans le monde de Lolle. Jeune génisse qui ne souhaite qu'être heureuse aux cotés de son taureau, elle voit son monde s'écrouler quand elle le surprend en plein adultère et qu'elle apprend seulement quelques heures plus tard que les humains mangent les vaches et que son fermier a décidé de faire abattre le troupeau. Durant son périple, Lolle va découvrir des milliers de choses qu'elle ne soupçonnait pas et va comprendre qu'il faut aller à la rencontre de son destin et non pas attendre indéfiniment que les choses se passent.

J'ai vraiment apprécié cette lecture même si je trouve que la fin s'éternise un peu. Fin qui par ailleurs est prévisible mais je pense qu'on souhaite tous cette fin dans cette histoire !
Pour chaque vache du petit troupeau, on reconnait une place dans notre société, il y a donc la femme bafouée qui décide de prendre son avenir en main, la jeune vache qui sous ses airs insouciants cache son homosexualité de peur d'être rejetée par les autres, une autre, la seule vache colorée qui souffre d'avoir été isolée à cause de sa différence de peau.
David Safier nous offre donc une subtile critique de la société d'aujourd'hui qui empêche les gens d'être heureux tels qui sont à cause du regard et des pensées archaïques de certains.

Ce livre est donc à lire non seulement pour son côté joyeux et rigolo mais également pour le message de tolérance qu'il fait passer. Ajoutez à cela un style simple rempli d'humour et vous obtenez un fabuleux moment de détente !

Mon avis : Comme j'avais adoré Safier avec Maudit Karma, je m'étais dis que je lirai un autre livre de cet auteur. J'ai jeté mon dévolu sur cette superbe vache couchée dans un pré qui ne voulait pas finir en steak haché ..

Lolle est une jeune vache laitière qui coule des jours paisibles dans le nord de L'Allemagne. Fort amoureuse de Champion, le taureau de la ferme, elle compte bien finir ses jours avec lui. Mais c'est sans compter l'arrivée de Giacomo, un chat errant qui lui annonce que la ferme est en faillite et qu'elle va finir en steak haché.

Elle décide donc de s'enfuir en emmenant le troupeau avec elle au paradis des vaches : l'Inde mais le périple ne va pas être de tout repos.

Une vache lesbienne, un chat italien, des disputes, des tromperies, des jeux de mots foireux, des situations cocasses mais forts aberrantes m'ont fait passé un bon moment avec ce livre drôle et original qui peut paraître un peu "Too much". Mais j'ai parfois trouvé le temps un peu long par le manque de spontanéité et certaines redondances.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
du coté de l'histoire : Nous suivons les péripéties de Lolle une vache trompée et humiliée partant avec une partie de son troupeau à la découverte de l'Inde.
Un jour, Lolle, surprend son taureau, Champion en flagrant délit d'adultère avec une vache nommée Susi. Notre jeune génisse commence alors à déprimer seule dans son coin mais peut toujours compter sur ses éternelles amies. P'tit Radis, une vache totalement décalée et terriblement naïve et Hilde, une copine assez grande gueule et revancharde. Puis Lolle apprend de la bouche de Giacomo, un chat à l'accent Italien qu'elle vient de sauver des pattes d'un monstrueux chien, que le fermier compte vendre tout son troupeau pour ensuite le transformer en nourriture. Lolle ne peut pas croire que les humains s'amusent à tuer puis à manger les vaches, mais après avoir entendu les propos de ce fermier, elle doit s'avouer cette terrible vérité. Elle décide alors avec l'aide de Giacomo, de s'enfuir elle et son troupeau vers un monde meilleur où les vaches seraient reines. Au début elle n'est suivie que par P'tit Radis et Hilde, ses deux copines qui lui font entièrement confiance puis elle voit débarquer Susi, sa pire ennemie. Ce qui promet un voyage avec une ambiance assez folle et explosive... Elles seront rejointes un peu plus tard par le beau Champion tant convoité.
Commence alors, leur périple vers un monde meilleur, à la recherche du bonheur et du paradis des vaches, chose vous vous en doutez pas vraiment facile pour des vaches, de traverser le monde, de plus que Old Dog, le chien monstrueux est à leur poursuite, voulant tuer Lolle pour un motif encore inconnu.
Au fil de leur long voyage, les relations entre nos vaches vont bien changer. Elles apprennent toutes à se connaître mieux ( certaine révélant son homosexualité) et elles vont devoir se rapprocher, se faire confiance et se serrer les "sabots" dans toutes les circonstances, sinon c'est la mort assurée.

Du coté de l'écriture : Une écriture sympathique d'un auteur que je ne connaissais pas , ce livre a un coté humoristique vraiment agréable mais aussi un coté de réflexion assez judicieux, quant à la recherche du bonheur et du paradis sur terre. J'ai trouvé tout de même quelques longueurs dans ce roman qui m'ont fait décrocher un peu de l'histoire par moment mais cela ne m'a gênée que moyennement dans ma lecture, en effet, l'histoire est tellement envoutante que ces petites longueurs sont vites oubliées lorsque l'on reprend le fil de l'histoire. J'ai adoré les différents jeux de mots disséminés dans l'histoire, les nombreux retournements de situation et le caractère des différents personnages.

En conclusion : Un livre agréable à lire avec une histoire des plus sympathique, des personnages attachants et une jolie morale. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce petit troupeau de bovins et ce gentil chat à l'accent italien. J'ai découvert une écriture singulière et originale, je remercie donc la masse critique de Babelio et les éditions Presse de la cité pour l'envoi de ce roman que je vous conseille fortement si vous voulez passer un agréable moment de lecture.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Quelle idée a eu l'auteur de mettre en scène des vaches... On suit agréablement ce troupeau 4 vaches et un taureau accompagné d'un chat, à la manière du chat de Shrek, qui sait tout... mais... Un chat à l'accent italien... J'ai beaucoup aimé ce personnage.
L'auteur a créé tout un monde de croyance autour des vaches... La forêt en face est leur bout du monde, derrière c'est le vide... Quelle surprise ont eu nos vaches en réussissant à traverser cette forêt !! Elles ont, également, une déesse : Naïa, dont des moments de vie sont cités dans le roman.
Quant à nos vaches laitières qui fuient leur ferme allemande car le fermier veut les transformer en steack : Lolle, est la meneuse. Son but : aller en Inde, seul pays où les vaches sont vénérées. P'tit Radis, jeune naïve, lesbienne est comme un petit bol d'air pur au milieu de ce groupe. Hilde, vache beaucoup plus posée que les autres tente de calmer le jeu entre ses congénère. Car Lolle est en rivalité avec la quatrième vache, Susy, qui est la maîtresse de son taureau, Champion. Tout ce petit monde a des attitudes très humaines : Crêpage de chignon entre filles, déclarations d'amour, questions existentielles...

Ce roman est drôle, original, écrit avec légèreté. Il se lit très vite et est très agréable. En ce qui me concerne, j'ai juste trouvé qu'il y avait un peu trop de crêpage de chignon entre ses vaches qui finissent par arriver en Inde, mais en passant, tout d'abord, par les Etats-Unis. Très logique lorsque démarre d'Allemagne.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Quelle histoire sympathique !
Une jolie lecture pleine de bonnes ondes et de bons sentiments.

C'est une lecture très surprenante et originale du fait qu'on pense savoir à quoi s'attendre en lisant le synopsis et pourtant, tout est étonnant : les personnages, leurs pensées, leurs croyances...

L'auteur a déjà utilisé auparavant des animaux comme personnages principaux dans Maudit Karma en les personnifiant et leurs réactions étaient très drôles et très "humaines".

Dans ce roman, ce sont uniquement des vaches que nous suivons, animaux qu'on imagine plutôt "bêtes" mais c'est sans compter sur l'imagination de David Safier qui en fait des animaux intelligents, courageux, aux réflexions très poétiques, avec une religion bien à eux et des valeurs très fortes.

Ces vaches m'ont complètement attendrie, émue, amusée...

L'histoire en elle-même est une aventure haletante et riche en rebondissements mais qui pointe du doigt les travers humains.

Sous un air très enfantin, cet univers est une satire sociale, d'ailleurs, dans la bouche de ces vaches, le mot "humain" est très péjoratif, comme un synonyme de "cruel".
Oui, ce roman est bourré de petites morales sur l'homme.

Comme points négatifs, je dirai que l'humour était peut-être un peu plus "lourd" que d'habitude et l'intrigue a été longue à se mettre en place.
Effectivement les cent premières pages sont peu addictives.

Mais une fois "habituée" à cette histoire, j'ai réellement apprécié le destin de ces drôles de vaches. Et comme un conte raconté à une grande enfant, je me suis laissée bercer par cette histoire peu ordinaire, teintée de touches fantastiques.

Je remercie chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Presses de la Cité pour cette masse critique.
Après un excellent livre, j'avais envie d'un livre un petit peu plus léger. Ce livre au titre incroyable était dans ma PAL depuis un petit moment, et j'ai su qu'il ferait l'affaire. Pas de déception, même si ce n'est sans doute pas le livre du siècle, mais je me suis attachée à toutes ces vaches, chacune avec sa personnalité propre, Lolle, l'héroïne, ses deux meilleures amies, Hilde et P'tit radis, au seul taureau de l'histoire, Champion, et aussi à ce chat si espiègle avec son accent italien, Giacomo. J'ai passé je vous l'avoue un bon moment de lecture. Et maintenant je n'ai plus trop envie de manger de viande de vache !!
L'histoire débute dans une ferme où un troupeau de vaches et de taureaux vit paisiblement. Lolle est amoureuse de Champion, son taureau, qu'elle découvre en pleins ébats avec cette belle garce de Susie. le monde s'écroule pour Lolle qui est immédiatement consolée par ses amies Hilde et P'tit radis. C'est à ce moment qu'elles découvrent un chat blessé, Giacomo. Tandis qu'elles tentent de le soigner grâce aux remèdes de la grand-mère de P'tit radis, arrive celui qui l'a blessé, le cruel Old Dog, chien revenu des enfers. Bien qu'apeurée, Lolle défend Giacomo, aidée par ses deux acolytes. Peu à peu Giacomo se remet et raconte la vie à Lolle qui ne connaît que la ferme et son pré. C'est ainsi que Lolle découvre que les humains tuent les vaches pour les manger. Elle peine à y croire. Mais quand elle entend le vieux fermier alcoolique dire que dès demain, tout le troupeau sera vendu pour payer ses dettes, elle prend peur et décide de fuir pour ne pas être mangée. Elle ne veut pas partir seule, mais sauver tout son troupeau. Mais le troupeau ne veut pas la croire. C'est si fou cette idée que les humains mangent des vaches ! le coeur lourd, elle part sur les routes, accompagnée de ses deux amies Hilde et P'tit radis, et de cette peste de Susie. Giacomo leur a parlé de l'Inde, le seul pays où les hommes ne mangent pas les vaches, bien au contraire, ils les adorent. C'est pourquoi c'est en Inde qu'ils iront. Mais à quel prix ?! le chemin va être semé d'embûches mais aussi de belles rencontres. Champion va les rejoindre. Et à vous de découvrir si ce petit groupe atypique arrivera finalement dans ce pays tant rêvé, l'Inde. Sans prétention, mais avec de l'humour et de la tendresse, ce petit livre vaut la peine d'être lu.

Lien : https://mapassionleslivres.w..