AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 383 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque Lolle surprend son Champion en train de chevaucher Susie, son monde s'effondre. Elle se voyait pourtant faire sa vie avec lui, fonder une famille.
Mais ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle de la journée. Elle entend le fermier qui a un coup dans le nez, dire que toutes les vaches partiront à l'abattoir le lendemain.
Lolle n'a plus qu'une idée en tête: se sauver et trouver un paradis pour les vaches. Guidée par un chat au doux accent italien et en compagnie de ses deux meilleures amies mais aussi de Susie, Lolle entreprend un voyage qui doit la mener en Inde.

Je dois avoir un côté vache car je me suis vraiment identifiée à Lolle. Je n'aurai jamais cru prendre autant de plaisir à lire une histoire dont les héroïnes sont des vaches. Et ça marche. J'ai passé un très bon moment. C'est plein d'humour et ça m'a fait un bien fou. J'avais déjà apprécié Maudit karma. J'aime l'originalité de David Safier. Franchement je n'aurai pas misé un centime sur l'idée de base : un roman mettant en scène des vaches. Mais en fait les vaches ont chacune leur personnalité. Elles sont très attachantes. Leurs vacheries m'ont bien fait rire mais elles m'ont aussi émue.
Un roman vivifiant.
Commenter  J’apprécie          486
Tout d'abord merci à Ichmagbücher pour l'organisation de cette lecture commune sur Livraddict car ce roman trainait depuis bien trop longtemps dans ma PAL et puis surtout elle m'a permis de découvrir David Safier.

Lolle est une vache laitière qui rêve de fonder une famille avec Champion mais quand elle découvre que le taureau lui a été infidèle, son coeur est brisé. En plus, elle découvre que dans quelques jours tout le troupeau va finir à l'abattoir pour payer les dettes du fermier. Elle décide donc d'organiser une évasion direction l'Inde, avec toutes les vaches qui voudraient la suivre.

C'est un roman vraiment drôle, léger mais sans jamais tombé trop bas. L'auteur a une façon d'humaniser les vaches comme personne et l'on s'attache vraiment à elles. En tout cas, je vous assure que lors de votre prochaine virée à la campagne vous ne regarderez plus un troupeau de la même façon.

Le roman est habillement construit peut-être un peu long au début ou l'on a vraiment hâte que le voyage commence mais très vite tout s'accélère et s'enchaîne à merveille. Les chapitres sont courts et le roman se dévore en un rien de temps.

Comme je le disais plus haut, on s'attache vraiment à nos vaches : Lolle bien sûr mais aussi P'tit Radis et sa naïveté, Hilde qui se montre toujours dure de peur de dévoiler ses sentiments, Champion et sa virilité, Susi et son coté dragueur et puis sans oublier le chat Giacomo qui leur sauve la mise plus d'une fois.

C'est une chouette aventure et j'ai adoré voyager à travers le monde au fil des pages de l'Allemagne à New-York, puis du Mississippi à l'Himalaya pour enfin arriver en Inde. Nos vaches ont fait preuve de force et de courage envers et contre tous et si vous ne l'avez pas encore lu, il faut vite vous y plonger.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          341
Je ne connaissais pas David Safier. J'ai tout d'abord été intriguée par le titre puis par la couverture pas banale. Et quelle surprise, en commençant le roman, de découvrir que la narratrice n'est autre que Lolle, une vache !
Dés le premier chapitre, ce livre s'avère très drôle et du coup, son héroïne porte bien son nom. Elle découvre que les humains mangent de la vache et que son troupeau va bientôt être amené à l'abattoir.
Grâce à ces personnages hors du commun, l'auteur aborde, avec beaucoup de légèreté des sujets importants tels que l'homosexualité, la différence... Mais, ne vous y trompez pas, le thème principal de ce roman est le bonheur. le périple de ce troupeau, accompagné d'un chat au fort accent italien, depuis une ferme allemande, jusqu'en Inde permet à l'auteur de dénoncer pas mal de clichés et cela sur le ton de l'humour. On ne s'ennuie pas avec Lolle et ses amis, chacun avec son caractère particulier et je recommande ce petit livre bien sympathique. Oserez- vous encore manger un morceau de vache glissé entre deux petits pains après cela ?
Commenter  J’apprécie          280
David Safier est un auteur que j'apprécie car il sort des sentiers battus. C'est toujours un peu loufoque, bourré d'humour et néanmoins très sensible.
Dans ce roman, on suit un groupe de 4 vaches, 1 taureau et 1 chat qui partent à l'aventure dans le vaste monde.
Le début peut sembler un peu long (tellement on a hate que le voyage commence vraiment) mais après, on ne s'ennuie pas une seconde. Chaque animal a une personnalité bien définie et je me suis attachée à chacun d'eux. J'ai adoré les suivre dans leurs péripéties.
L'auteur a encore réussi à me surprendre et à m'offrir une lecture à la fois apaisante, réconfortante et pleine de vie et d'espoir. le but recherché a été atteint. Merci David Safier !
Commenter  J’apprécie          250
La lecture est originale puisque l'histoire nous est racontée par Lolle, une vache très ouverte d'esprit ! J'ai apprécié me mettre dans l'esprit d'une vache et connaitre son langage avec humour !

L'auteur nous offre dans ce livre une plume simple et fluide agrémentée de diverses questions sur la vie et notamment sur le bonheur, que l'on soit une vache ou un humain. Egalement, une belle remise en question et une leçon de morale sont à tirer de ce roman.

A travers un petit côté fantastique très plaisant avec la découverte de l'origine des vaches, nous découvrons leur déesse et sa façon de concevoir le monde. J'ai beaucoup aimé ces passages tant absurdes qu'amusants !

Tout au long du livre nous observons avec injustice, tristesse, joie et satisfaction l'évolution du petit troupeau parti à l'aventure, à la recherche du bonheur. Chacun a une personnalité bien travaillée et tous sont attachants à leur façon. Ils sont ignorants du monde qui les entoure, ayant eu pour seul foyer leur pré du Nord de l'Allemagne. Mais Lolle est intelligente et a soif de savoirs et de découvertes. Elle est courageuse et sensible.

Aussi, ce livre nous plonge dans une immense tendresse. Rien que le nom "P'tit Radis" pour la meilleure amie de Lolle, me fait fondre. D'ailleurs P'tit Radis est une vache si naïve et si gentille qu'elle en devient la plus attendrissante du troupeau ! Je fais également un gros clin d'oeil à Giacomo, le chat errant et Italien ! L'auteur le fait parler de telle sorte que nous nous imaginons pour notre plus grand plaisir ce que cela donnerait à voix haute ! D'ailleurs, il m'a vraiment fait penser au Chat Botté !

Juste un petit bémol : j'aurais aimé connaitre la durée de leur voyage et avoir plus de détails sur leur nouvelle vie.

Bref, ce livre est un mélange de tendresse et d'amour, d'injustices et de peurs, de joie et de petits bonheurs. le tout pour en faire une histoire amusante, mêlant jeux de mots et situations absurdes. Un livre pour tous que je vous conseille, qui vous attendrira, vous fera rire et vous interrogera sur le monde qui nous entoure. Mais le principal, un très bon moment de détente.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Presses de la Cité pour cette découverte !

Mon avis sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/05/14/mon-avis-sur-le-fabuleux-destin-dune-vache-qui-ne-voulait-pas-finir-en-steak-hache/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          170
« le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché » (« Muh ! » en version originale, tout aussi efficace !) est un livre qui m'a tout de suite attiré de par son titre ! Pour moi, il reflétait des heures de franches rigolades en présence d'un troupeau de bovins. Alors qu'en est-il de ce livre que j'ai emporté dans mes valises ?

On se retrouve dans la tête d'une vache, Lolle qui veut tout simplement trouver le bonheur. On peut se limiter à ce résumé car au-delà des aventures incroyables que cette simple vache va vivre, on est toujours dans cette idée et ce dès les premières pages du roman. Amour, amitié, relation bovin-homme, relation animaux-animaux. Tout est très coloré et les thèmes sont pris avec légèreté tout en gardant un message très clair et engagé.

Les personnages sont charismatiques. Un peu comme après avoir lu Les fourmis de Werber, on ne regarde plus les vaches de la même façon une fois le livre refermé. Courageuse, gay, dragueuse… Les vaches sont dotées de caractères humains qui les rendent très attachantes. de même, les taureaux en prennent pour leur grade, je pensais même que l'auteur était une femme tant la critique des machos est présente (et non déplaisante !).

Ceci dit, le livre gagne beaucoup d'humour grâce à la présence du personnage Giacomo qui n'est autre qu'un félin tombeur italien. Un chat qui n'est pas sans rappeler le chat potté de Shrek (version espagnole). Les dialogues sont parfois à mourir de rire et toujours bien placé.

Un livre d'une grande légèreté, qui se lit rapidement et accessible à tous. Une sorte d'animé pour enfants qui évolue dans le fond avec le vécu du lecteur. Une belle expérience que je conseille au plus grand nombre !
Commenter  J’apprécie          150
Quel titre! ' le fabuleux destin d une vache qui ne voulait pas finir en steack haché ',rien qu en le lisant j'ai souri. C'est une fable dans laquelle on parle de façon humoristique: de l amour,de l amitié, du respect, de la différence...Lolle surprend Champion l' élu de son coeur, en pleine saillie avec Susi. Puis tout s' enchaîne, le fermier a vendu son troupeau qui va être emmené à l 'abattoir pour en faire du steack. Hors de question pour Lolle qui décide de convaincre le troupeau de la suivre dans son périple pour l Inde pays de la vache sacré.
C est léger, cocasse, reposant... On en retire une leçon : l union fait la force !
C est vachement distrayant...
Commenter  J’apprécie          91
Un excellent livre, très drôle, inspirant et qui a une conception très intéressante du bonheur. Un vrai régal de lecture !
Commenter  J’apprécie          80
J'étais passé plusieurs fois,a la bibliothèque,devant ce roman et je m'étais dis qu'un jour,il faudrait que je le lise.Voilà,chose faite.Et je me suis régalé.
Quel plaisir de lire les pérégrinations de Lolle et ses ami(e)s qui apprennent un jour que les vaches finissent en escalopes (et que ça ne doit pas être quelque chose de sympathique pour elles).
Voilà donc Lolle qui entraine ses amies dans des aventures rocambolesques a la recherche de l'Inde,le pays où les vaches sont traitées comme des reines.Tout ce petit monde est accompagné par Giacomo,un chat un tantinet "obsédé" par les demoiselles,qui va leur montrer le chemin de la terre promise.
Commenter  J’apprécie          81
J'aime beaucoup l'écriture de David Safier, qui se lit rapidement et avec beaucoup de plaisir. Après l'avoir fini, je l'ai relu encore deux fois tellement j'ai adoré. le personnage de Lole est tellement touchant et attachant ! J'ai eu le sourire rien qu'en regardant le titre du livre et je pense l'avoir gardé une bonne partie de ma lecture même au bout de ma troisième relecture.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (843) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché

Quel est le nom de l'héroïne de l'histoire?

Ptit Radis
Lolle
Marguerite
Giacomo

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David SafierCréer un quiz sur ce livre

{* *}