Citations sur Dans un mois, dans un an (46)

Que le jour recommence et que le jour finisse.
Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous.
Sotte, oui, elle était un peu sotte mais avec lyrisme.
Il avait joué au jeune homme, parlé avec Josée de la vie, des livres, passé une nuit avec elle, tout ça sur un mode distrait, de bon goût et il faut dire que l'appartement de Josée s'y prêtait.
« Il était un vieil homme qui avait froid. Et toute la littérature ne lui servait à rien. » (p. 19)
« On disait des Maligrasse, avec sympathie, qu'ils aimaient la jeunesse et cette sympathie était pour une fois justifiée. Car ils l'aimaient non pour s'en distraire et lui prodiguer des conseils inutiles, mais parce qu'ils lui trouvaient plus d'intérêt que l'âge mûr. » (p. 16)
Le tricot est une des grandes ressources des femmes malheureuses.
C'était un réveil symbolique mais Edouard ne le prit pas ainsi. Il ne put dès ce moment savoir que sa passion pour Béatrice se résumerait à ceci: un regard fixé sur un dos. Les symboles, on les fait soi-même et à contretemps quand les choses vont mal.
p. 78: "Béatrice s'habituait à cet amoureux platonique et rien n'est plus difficile à échanger que cette habitude, chez une femme sans tête surtout".
p. 79: "Voyez-vous continua-t-elle, dans ce milieu de théâtre - que j'aime car c'est mon milieu-, il y a une telle majorité de gens, je ne dirai pas cyniques, mais sans réelle jeunesse, vous êtes jeune, Edouard, il faut que vous le restiez".
Le tricot est une des grandes ressources des femmes malheureuses.