3,8

Quand la chamade fait sa parade... amoureuse.

Lucile, jeune femme, vit avec Charles, un homme riche, plus âgé et posé.
Le jeune Antoine, rencontré dans le cercle intellectuel de Charles, va faire battre la chamade au coeur de Lucile.
Antoine pose un ultimatum : lui ou Charles, elle doit choisir.
Cruel dilemme : la sécurité financière et le sérieux de Charles VS la fougue et la passion d'Antoine.

Ce triangle amoureux m'a d'abord ennuyée. J'ai dû recommencer la lecture des premiers chapitres pour rentrer dans le récit.
Puis petit à petit j'ai eu envie de connaître le dénouement de l'histoire, pour savoir qui va choisir Lucile : la raison ou la passion, la sécurité ou l'incertitude, l'argent ou la modestie financière.
Je n'ai pas trop apprécié le personnage de Lucile, je lui ai trouvé un manque d'empathie et de l'égoïsme.
Toujours bien écrit, toujours un livre cruel, sur un monde qui nous échappe - avenue Montaigne, Saint-Tropez au plus beau des années soixante, un monde où la fidélité a peu de sens, où la femme travaille peu, ou pas, du moins une certaine femme. Un trio - quatuor - amoureux, dont la vacuité des propos fait qu'on se sent à part, ignoré. Avis encore très mitigé, tellement on est loin de ce monde.