3,8

" Ton coeur bat très fort, dit-elle. C'est la fatigue ?
- Non, dit Antoine, c'est la chamade."

Il n'y a rien à faire, j'adore ce que Sagan écrit et la manière dont elle l'écrit. C'est fin et subtile, c'est effroyable de lucidité et il y a toujours une phrase qui fait mouche en vous renvoyant à l'une de vos propres pensées (en mieux dit, mieux cerné, plus profond. En tout cas pour moi…).
J'aime cette description des sentiments qui n'épargne pas les personnages, disposant de la conscience complète de leurs choix. "Elle se sentait parfaitement irresponsable."
Les vies amoureuses presque paisibles vues de prime abord et pourtant, décryptées par Françoise Sagan, sont si tempêtueuses. Lorsque la passion naît certains semblent découvrir qu'ils vivent parce qu'ils souffrent. L'amour transforme ces êtres éphémères. Mais comme eux, est-ce suffisant pour une saison supplémentaire ? J'aimais ses "yeux jaune clair le matin, c'est incroyable" Les couleurs de l'automne arrivent et avec elles le froid et le gris des cheveux.
L'histoire pourrait paraître banale parce qu'avec « La chamade » Françoise Sagan parle une nouvelle fois d'un trio amoureux, de séparation et d'amour, comme dans « Aimez-vous Brahms… ». Et pourtant même si ses romans ont l'air de se ressembler Sagan n'écrit jamais le même livre.
La jeune Lucile vit avec Charles, bourgeois quinquagénaire. On est dans le Paris des beaux quartiers, dans un milieu de gens riches et cultivés. La vie passe de façon plaisante mais sans passion. Au cours d'un dîner mondain Lucile va croiser le regard du jeune Antoine, compagnon de Diane, femme riche et plus âgée que lui.
Ces deux-là étaient fait pour vivre une folle passion, celle de leur âge et de l'insouciance, celle qui fait battre le coeur comme un tambour, le coeur qui bat la chamade….
Pourtant lorsqu'ils quittent leur milieu protecteur, Antoine et Lucile vont vite devoir faire face au manque d'argent. Lucile va devoir travailler et lorsqu'elle est enceinte elle doit trouver de quoi payer son avortement. Et c'est vers Charles qu'elle retournera pour être aidée. Même si Lucile est agaçante à prôner l'oisiveté, sa volonté d'avorter est un sujet très audacieux pour l'époque (nous sommes 10 ans avant la loi Veil).
Ce que j'aime beaucoup aussi c'est leur amour de la littérature, car Antoine travaille dans une maison d'édition et la lecture est l'autre pilier de la vie de Lucile, en référence à Faulkner. On retrouve donc dans « La chamade » de belles références littéraires comme Scott Fitzgerald mais aussi Jean de la Fontaine, Simenon ou Proust.
S'il y a des livres dans le roman de Françoise Sagan il y a aussi le théâtre, des lieux que je connais et que j'apprécie comme le Théâtre de l'Atelier dans le 18ème arrondissement.
J'ai malheureusement vu l'adaptation au cinéma réalisée par Alain Cavalier qui a gâché un peu mon plaisir de lecture même avec de grands comédiens comme Catherine Deneuve et Michel Piccoli. D'abord parce que certains détails ont été exclus comme la mort de Sarah, comédienne et amoureuse d'Antoine qui s'est suicidé mais surtout parce qu'on ne retrouve pas les subtilités de l'écriture de Sagan qui font la grande richesse de ce roman.

L'héroïne, Lucille : gaie, insouciante, charmeuse, libre, instinctive… mais aussi lucide sur elle-même

Le roman : l'amour fou ne dure que 6 mois ? du moins celui de Lucille…Peut être celui d'Antoine, qui 2 ans après semble l'avoir maitrisé par sa réussite professionnelle. Mais pas celui de Charles.

L'amour s'éteint devant les contraintes matérielles autant que l'habitude (du luxe comme de la pauvreté d'ailleurs) ?
Mais aussi des descriptions savoureuses de situations de défi, du microcosme parisien, de ses intrigues.
J'aime l'écriture de Françoise Sagan, si simple et pourtant si poétique. Il n'y a pas de "trop", chaque mot est pesé, à sa place, et ça sonne juste. L'histoire de Lucile et Antoine est une histoire d'amour presque classique, et dès les prémices de cette histoire, on en sent déjà la fin, on sent que le "poids du monde" (j'adore cette formulation ! chaque couple ne subit-il pas le poids du monde ?) aura un impact sur cet amour. Mais on a envie de savoir comment cette fin va arriver, même si on le pressent. En fait, cette histoire n'a rien d'extraordinaire, rien de plus que d'autres, mais c'est la façon de la raconter qui la rend extraordinaire. le personnage de Lucile, et notamment son oisiveté et sa paresse, m'a été quelque peu antipathique au démarrage. Mais finalement, au gré du roman, je l'ai trouvée de plus en plus attachante. N'est-est pas finalement dans le vrai, à ne pas vouloir s'user et s'aigrir dans une vie qui ne lui convient pas ? Bien sûr, elle a le luxe de se le permettre, c'est facile ; mais je la trouve tout de même inspirante.
De battre mon Coeur s'est arrêté, trop intense « la Chamade », au chapitre XXV, suite.....De battre mon Coeur s'est arrêté, trop intense « la Chamade », au chapitre XXV,https://lecturesindelebiles.wordpress.com/2017/04/10/la-chamade-sagan-f/
Lien : https://lecturesindelebiles...
Légèreté, tendresse, ironie, mélancolie, désenchantement, lucidité ....... du Sagan comme je l'aime ..... Un de mes romans préférés de cette auteure !
En exergue, on peut lire : j'ai fait la magique étude du bonheur, que nul n'élude (Arthur Rimbaud). Une référence qui en dit long sur La chamade, publié pour la première fois en 1965, qui est, en quelque sorte aussi, une étude du bonheur. le bonheur d'être, le bonheur d'avoir, le bonheur qui émane de la solitude, ou de la passion.

Lucile est une femme libre comme l'air, égoïste, qui tombe sous le charme d'un homme riche, discret. Charles Blassans-Lignières la laisse vivre comme bon lui semble. Il aime cette créature insaisissable, inaccessible, qui semble évoluer dans le milieu mondain des années 60 avec une profonde légèreté, comme une enfant qui refuse d'avoir des responsabilités. Avec lui, elle peut vivre sa vie comme elle l'entend : sans rendre de compte à personne, dans les rues de Paris.

« elle ne faisait rien de sa vie, elle n'aimait personne. Quelle dérision. Si elle n'avait pas été si heureuse d'exister, elle se serait tuée ».

... la suite sur mon blog !
Lien : http://lireplus.mabulle.com/..
J'apprécie, dans le monde de Françoise Sagan, son analyse des entrelacs amoureux, la psychologie qu'elle y distille, dans la confection de ses romans qui s'avèrent beaucoup moins superficiels et légers qu'à première vue.Une ravissante jeune femme insouciante vit en couple avec Charles, un homme d'affaires aimant, de vingt ans de plus qu'elle. Elle profite du cadre de vie luxueux qu'il lui fait partagé, jusqu'au jour où, lors d'une soirée, elle rencontre Antoine, un jeune homme séduisant de son âge qui se trouve être un gigolo. Ils se revoient, puis l'affaire s'emballe. Lui quitte sa riche maîtresse et invite sa nouvelle compagne avec Charles pour s'installer avec lui. Elle finit par suivre, avec enthousiasme, mais finit par déchanter, en regrettant le mode de vie et les facilités d'antan, que lui offrait Charles. Aussi part-elle se saouler à Saint-Tropez, face à cette situation complexe.
Encore un Sagan merveilleux -Françoise Sagan livre ses personnages dans des histoires amoureuses simples et complexes... la dualité de la vie, des sentiments entre sa vie sociale et son rang sociale… Entre le bonheur d'être et celui de le vivre. Une certaine oisiveté caresse l'atmosphère de ces soirées mondaines. La chamade, roulement de tambour lent qui annonce une défaite qui peut aussi être la cadence d'un coeur amoureux.
Vivre l'amour par oisiveté de la vie pour s'évaporer dans la facilité des sentiments.
Un roman tendre, mélancolique, drôle… J'ai adoré me perdre dans cette atmosphère lointaine de mon univers pour flirter un temps cet air de vie où Sagan s'enivre de la vie oisive et légère.