Editeur distribué par Belles Lettres (13/04/2018)
En émigrant à Istanbul, Leyla s’offre une nouvelle vie. Elle qui jusque-là avait à peine le droit de poser un pied dehors fait ses premiers pas dans le monde. Quand elle se dégote un petit boulot dans un atelier textile, l’amour frappe à la porte. Le bel Ömer qui règne dans le cœur des ouvrières l’a choisie. Mais le bonheur de la jeune Leyla ne va pas durer. Son patron lui arrache son innocence en même temps que son chemisier.
Sa famille lui tourne le dos et ... >Voir plus
Que lire après Ne tournez pas la pageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

J'ai beaucoup aimé la démarche et l'intention de cette auteure de mettre en scène des histoires plus profondes, avec plus d'émotions, après (ou avant selon le temps où on les lit) les quelques phrases impersonnelles d'un fait divers dans les quotidiens… Elle apporte des mots, des baumes, des confrontations sous un nouvel éclairage: Seray Sahinar rentre dans l'intimité des maisons, observe et raconte le quotidien de ces femmes de l'Orient, victimes de violences conjugales, et nous démontre que derrière ses drames, il y avait des signes avant-coureurs qui pourrait être évités, si tant est que le monde y soit, un peu plus attentif…Alors, elle invente un personnage féminin touchant, Leyla, avec deux possibles fatalités futures, dans une jolie originalité de récit qui nous interpelle…Mais, surtout l'auteure donne voix à une femme forte et fragile, qui même abîmée et meurtrie dans sa chair, ose briser le cercle vicieux d'un mariage aux turbulences fracassantes…Et mon sang n'a fait qu'un tour, alors Ne tournez pas la page, à ses blessures qui suintent dans l'ombre…

"Ne tournez pas la page ! Alors que les faits divers de la page trois tiennent en quatre ou cinq lignes, leurs histoires ne sont-elles pas bien plus tortueuses ?"

Certes, Seray Sahinar nous parle de certaines mentalités turques coincées dans un schéma patriarcal étriqué, nous dépeint des hommes aux esprits restreints et à la main leste, mais étonnamment, c'est toujours le même souci, peu importe les frontières: le fléau de la violence ordinaire faite aux femmes fait trop rage, où que l'on soit… C'est un sujet quotidien malheureusement trop présent, et sans doute avec ce livre, c'est déjà un pas vers une dénonciation, avant peut être, une révolte salvatrice…Seray Sahinar se fait le temps de quelques pages la plume émouvante pour ses anonymes dans ces souffrances muettes, une trace écrite pour panser les plaies féminines, une bouteille à la mer dans ces océans d'horreurs, une main tendue vers plus de solidarité…Ce témoignage fictif est vivant parce que l'auteure y amène une sensibilité à fleur de peau, qu'il nous parle avec simplicité d'amour et de haine, et qu'il sonne vrai comme un uppercut en pleine face. Une fenêtre ouverte sur un pays du monde, une porte entrouverte pour ses femmes démunies et un combat encore à mener, tous ensemble, dans l'avenir…Peut être qu'il serait bien que vous alliez tourner ses quelques pages, pour une plus grande immersion dans la vie de ses femmes d'un autre horizon…

"Quand ils n'ont pas à se soucier de leur panse, les hommes s'inventent des chagrins pour s'occuper."

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Istanbul, révolte d'une femme contre la violence ordinaire. Une jeune femme turque, que sa famille ne protège pas, que ses parents vendent à un homme pour laver un déshonneur, que son mari bat et viole. Que faire ?

Je ne me passionne pas pour les faits divers, mais je les vois passer dans l'actualité. Que fait-on ? Nous tournons la page du journal. Dans ce roman, l'auteure nous raconte l'histoire derrière le fait divers. Une femme qui cherche n'importe quelle échappatoire : raisonner son mari, le faire arrêter de boire, prendre des somnifères, économiser de l'argent pour s'enfuir... sauter du balcon avec sa fille ?
L'auteure a essayé d'écrire l'histoire avec une fin alternative, mais j'ai plutôt eu l'impression d'une seule histoire qui se suivait, sans différencier les deux.

En tout cas, le style lui-même est moderne et percutant, mais il ne plaira pas à tout le monde.
C'est difficile de dire que j'ai « aimé » cette histoire, car elle contient une forte dose de violence réaliste. J'ai ressenti une très forte empathie pour Leyla, une femme forte et imaginative et j'ai quand même apprécié cette plongée dans une autre culture, malgré les vices mis en avant dans le roman.

Je tiens à remercier Belleville Editions pour l'envoi de ce roman poignant et qui me change un peu des lectures habituelles…
Ce livre c'est l'histoire d'une femme. D'une femme qui décide de se battre contre la vie, contre son mari violent et contre un système qui ne punit pas les violeurs. Leyla nous lance un défi, celui de tourner la page et de découvrir qu'une issue est possible... mais à quel prix ? 📚
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'écriture est accessible mais peut-être un peu trop direct pour moi... certainement une volonté de l'auteur. Une écriture qui permet de se questionner 📖 Je remercie @bellevillerdv éditions pour cet envoi car cela m'a permis de lire une littérature étrangère et engagée.
Laissez-vous emporter par la voix de Leyla.

Écoutez-la vous raconter sa vie, ses blessures et ce qu'on lui a imposé. Écoutez-la et aidez-la à faire entendre sa voix. Celle de milliers d'autres femmes.

Ne tournez pas la page est bien plus qu'un livre, c'est un message, une voix qui s'exprime haut et fort en disant « Ne tournez pas la page ».

Ne pas tourner la page pour ne pas passer à autre chose, ne pas oublier. Ne pas tourner la page pour réagir, se révolter. Ne pas tourner la page, nous, lecteurs/lectrices pour ne pas feindre cette réalité.

C'est une tempête d'émotions qui nous tombe dessus, tout en nous emmenant au coeur de ce chaos dont nous devenons (malheureusement) spectateur/ spectatrice.

C'est un livre coup de poing, un message ambitieux de révolte…

Il m'a été difficile d'écrire une chronique sur un livre qui dégage une telle force et en même tant une fragilité que j'ai eu peur de prendre et de froisser…

C'est pourquoi, je finirai simplement par ce conseil : lisez-le !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Une grosse claque. On n'arrive plus à tournez la page, on croit avoir lu le pire, mais à chaque fois le pire arrive. L'écriture est parfois "brouillonne" à mon gout mais le tout reste construit et nous avons du mal à lâcher le personnage principale. Les éditions de Belleville sont définitivement une superbe maison d'édition qui nous donne l'occasion de dénicher ce genre de texte définitivement marquant.

 Le premier mois, mon mari ne m’a pas battue. Ça doit être ce que l’on appelle la lune de miel !