AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Hervieu (Traducteur)
EAN : 978B0C2Z5L819
362 pages
SAGA Egmont (01/06/2023)
1.5/5   3 notes
Résumé :
Un polar suédois palpitant par l'autrice du best-seller Un Rameau de lilas blanc.Le commissaire Sara Vallén se sent dévastée après avoir témoigné contre l'homme qui l'a maltraitée. Elle reste émotionnellement fragilisée quand elle est appelée à enquêter sur une mort suspecte dans la ville universitaire de Lund. La victime a tout du gendre idéal : empathique, droit, intelligent... Mais Sara sent que cette image est trop belle pour être vraie, et de sombres secrets en... >Voir plus
Que lire après Le Destin entre les mainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecouté en audio, pas de chance avec mes polars en ce moment.
Je vais commencer par le pire (et cela me fend le coeur d'écrire ça) : la narratrice. Ségolène Birien pour ne pas la nommer. Pendant tout le calvaire qu'à représenté mon écoute, je me suis persuadé que c'était une intelligence artificielle, un logiciel en cours de développement pour lire à partir d'un texte... Que nenni ?
Une brève recherche sur la toile m'a montré une photo d'une jolie jeune femme qui, apparemment existe...
Soyons francs : je n'y crois pas. Je crois que l'image, le CV sur le site de voix professionnelle est à l'aune de la voix : artificielle, non humaine. Si je me trompe, je m'en excuse auprès de la personne en question et lui suggère de passer à autre chose que la lecture de romans, ce n'est simplement pas possible.
Par contre, carton rouge à « saga egmont », apparemment grand éditeur de livres numériques nordique, qui choisit de détruire un livre (enfin s'il y avait besoin) avec ce genre de pratique.
Le polar en lui-même : indigeste. Axé autour de la réprobation d'une coutume que tous les immigrés venus de régions peu fréquentables (traduction : zones pauvres d'émigration) pratiquent : le mariage forcé. L'association de ces deux mots était comme un mantra de ce bouquin : coutume rétrograde par ci, pratiques condamnables par là... Fatiguant.
Le reste : la société habituelle des polars nordiques qui constituent apparemment le modèle des sociétés du Nord de l'Europe : BDSM (« Bondage, Domination, Soumission, Sado-Masochisme »), bisexualité, trisexualité, scatophilie, violences conjugales.... Oh zut, je viens d'essentialiser, pardonnez-moi mais je sors juste d'une lecture audio qui l'a fait à longueur de pages pour les coutumes pakistanaises !
Voilà, c'est carrément nul, hormis peut-être de comprendre à, mots couverts, entre les lignes, le glissement qui s'opère actuellement en Europe, où les anciens flics alcooliques et meurtris par les travers de leur propre société ont laissé place à des jeunes justiciers propres sur eux, pleins de l'envie de bonheur. Mais hélas, il y a les autres...
Commenter  J’apprécie          272

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Il y a quelque chose de douloureux en toi.
Sara réfléchit un moment et décida qu’elle n’était pas prête à en parler.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : suèdeVoir plus

Autres livres de Cecilia Sahlström (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}