Rémi Saillard (Autre)Léa Schneider (Autre)
ACCÈS Éditions (03/03/2020)
3.5/5   3 notes
C’est l’hiver.

Une petite souris découvre une moufle tombée sur la neige. Elle décide de s’y glisser pour se protéger du froid. Surviennent un hérisson, un lapin, un renard, un sanglier, un ours, tous à la recherche d’un peu de chaleur. Mais la moufle devient de plus en plus exigüe…

Réussira-t-elle à accueillir tout le monde ?
Que lire après La moufleVoir plus
Merci à Accès jeunesse et à Masse critique pour l'envoi de ce beau livre cartonné. Ce livre est destiné à de jeunes enfants : le texte ainsi que les images sont très simples.
Ce célèbre conte est ici revisité. L'histoire n'est donc pas exactement celle que j'avais en mémoire. J'ai en effet raconté de très nombreuses fois cette histoire à mes enfants lorsqu'ils étaient petits. C'est une histoire qui plaît beaucoup aux tous petits. Dans mon souvenir, c'était l'ours qui faisait exploser la moufle. Ici, c'est une petite fourmi. Elle essaye de rentrer alors qu'il ne reste plus de place et la moufle éclate en mille morceaux. Mais comme dans la version que je connaissais, on retrouve les notions de générosité et de partage entre les différents animaux qui vont à chaque fois faire de la place aux nouveaux arrivants. Et ainsi se réchauffer les uns les autres pour lutter contre le froid.
Merci à Babelio et à Accès jeunesse pour l'envoi de ce livre via la masse critique !
J'ai été un peu déçue à la réception car je connaissais une autre version du conte (audio) que je trouvais plus poétique. Cependant mon fils a beaucoup aimé cet ouvrage tant pour les dessins que pour l'histoire. Il a été surpris par la fin, que j'ai dû lui expliquer (sans spoiler, c'est le principe de la goutte qui fait déborder le vase) et qu'il a très vite compris. J'ai d'ailleurs préféré cette fin à celle que je connaissais.
Ce livre permet non seulement aux enfants d'apprendre partage et politesse, mais aussi de reconnaître les différents animaux présentés et de se familiariser avec la notion de "limites".
En bref, un ouvrage pédagogique et agréable qui manque d'un chouia de poésie.