EAN : 9782070511556
Gallimard Jeunesse (15/09/2005)
3.96/5   14 notes
Menacée par sa propre soeur, la jeune princesse égyptienne Cléopâtre part à Rome demander l’aide du grand César.

3 janvier, 57 avant J.-C.
« J'ai senti mes entrailles se tordre. Ma soeur essaierait-elle de m’empoisonner ? Oui, je le crois... J’ai pris la coupe et l’ai levée vers Tryphaéna comme pour l'honorer, mais en réalité, je scrutais le liquide à la recherche de traces d’huile à la surface ou de traînées de poudre sur les parois. Si je jet... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre, fille du Nil : Egypte, 57-55 avant J.-C.Voir plus
Dans cette biographie ultra documentée, on découvre une jeune Cléopâtre qui a déjà bien du tempérament ! Appréciant sa liberté, elle aime "se faire passer pour une femme du peuple" aux côtés de sa servante Néva (dont elle est très proche) et de son garde Puzo afin d'arpenter la ville en toute tranquillité. Pendant ces virées sur les marchés, on apprend mille détails sur le quotidien des Égyptiens de l'époque, un peu trop peut-être, car on a parfois l'impression de perdre l'intrigue au profit des descriptions, de parcourir un documentaire plutôt qu'une fiction. Sentiment renforcé par une écriture un brin monotone, au style un peu plat pouvant manquer d'émotions.

C'est en effet le ressenti personnel de cette adolescente que les événements amènent à grandir très vite, qui captive le lecteur. Elle qui avait "tant aimé être libre, sans soucis, sans entraves" se retrouve porte-parole à Rome du fait que son père, alcoolique notoire et ridicule, "n'est pas capable d'assumer son rôle". Ayant le "don des langues", Cléopâtre a appris le latin durant la traversée. Fine observatrice, elle tire leçon de tout ce dont elle est témoin et des rencontres qu'elle peut faire : ainsi, elle se lie d'amitié avec Julia la femme de Pompée (et fille de Jules César), l'un des membres du "triumvirat" qui dirige l'empire, et partage des "conversations socratiques" avec Cicéron, l'orateur le plus célèbre à Rome dont les plaidoiries l'aident à réfléchir "au sens de la justice".

Car là est bien la force de cette jeune reine en devenir : posée et bienveillante, elle s'évertue à "acquérir sagesse et connaissances" afin, plus tard, d'oeuvrer à améliorer la vie de son peuple et le fonctionnement de son royaume. Se souciant du sort des paysans, elle mûrit des idées de décrets et son long séjour auprès des Romains ("de vrais barbares") lui apporte une expérience précieuse bien que pénible. Cléopâtre vit en effet dans une tension permanente à cause des rivalités pour le trône (César lui-même annexerait bien le pays), et connaît peur et solitude au quotidien. Heureusement le séduisant Marc Antoine lui fait quelque fois oublier ces préoccupations qui lui pèsent terriblement !
On quitte la princesse au bout de deux années au cours desquelles elle aura consolidé les bases de son rôle futur sans pour autant se départir de cette curiosité qui fait son charme, elle "la princesse aux questions aussi nombreuses qu'il y a d'étoiles dans le ciel".
Lien : https://www.takalirsa.fr/cl%..
Cette série de faux journaux intimes écrits par des personnages de l'Histoire est passionnante et je n'avais encore jamais lu ce livre-là. Tout aussi passionnant que les autres que j'ai pu lire dans cette série. On y découvre une jeune Cléopâtre de 12 à 15 ans et tous les acteurs qui graviteront à cette époque sur la scène géopolitique de cette région : Jules César, Marc Antoine, Pompée, Cicéron, Octave, Julia fille de Jules César... Et les deux pages du dernier chapitre "Que sont-ils devenus ?" viennent clore avec succès ce joli roman. Une réussite ! Ne devrait pas être lu que par des enfants car passionnant pour tout le monde.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Je découvrais une vérité nouvelle et bien laide : les hommes préfèrent la brutalité à la littérature.
Je crois qu'être une princesse consiste en grande partie à jouer la comédie.