AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Roland Saint-Dizier (Autre)Andrea Mutti (Autre)
EAN : 9782344042120
56 pages
Glénat (30/06/2021)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Protéger la vie et l'environnement.

Le gorille est un animal en danger critique d’extinction sur la liste internationale pour la conservation de la nature. Depuis plusieurs années, certains parcs zoologiques européens tentent, en collaboration avec les parcs naturels africains de protéger l’espèce et, dans les meilleurs cas, de favoriser les naissances. Les premiers élèvent ces animaux en environnement contrôlé, loin des dangers naturels et préservés ... >Voir plus
Que lire après Le gorille au dos argentéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette BD s'inspire d'une histoire vraie : la réintroduction de deux femelles gorilles, élevées au Zooparc de Beauval, en Afrique. Elle met aussi l'accent sur le travail des gardes pisteurs en Afrique où des intérêts économiques se moquent de la préservation de la biodiversité.

On suit à la fois le parcours des deux gorilles avec la préparation pour leur départ, les commentaires des soigneurs, des vétérinaires ainsi que leur émotion mais aussi le travail quotidien des gardes pisteurs qui luttent contre les trafiquants de tous genres. Ils font face à un trafic autour des gorilles de la part de certaines populations africaines aisées recherchant de la viande de brousse, mais aussi des trophées comme les crânes ou les mains de gorille. Ils connaissent les animaux par les noms qu'ils leur ont donnés, connaissent leurs habitudes, leur secteur de vie. Les pisteurs sont confrontés à la cruauté des hommes n'hésitant pas à tuer une femelle attendant un petit.

Le malheur pays est qu'on y trouver un minerai rare, le coltan, servant pour les composants électroniques. Cela entraîne de vastes opérations de déforestations et la création de routes dans la forêt pour la circulation des camions hors gabarit facilitant ainsi le cheminement des braconniers. Les pisteurs essaient de faire respecter la loi mettant souvent leur vie en péril.

Tout en cherchant à contrer les braconniers, les pisteurs vont participer à la réintroduction des gorilles.

BD très intéressante sur les grands primates où l'on apprend beaucoup de choses sur leur mode de vie, leur comportement, sur l lien entre le Zooparc de Beauval et les lieux de réintroduction afin de préserver des espèces. BD très intéressante aussi quant aux problématiques des pays africains en voie de développement avec des intérêts économiques parfois en opposition avec la préservation de la nature.

J'ai beaucoup aimé le graphisme proposé ainsi que la colorisation. le papier glacé renvoie encore plus la lumière des couleurs et nous permet de mieux appréhender la jungle et la variété des paysages.

Une mention particulière pour la cahier pédagogique final, très éducatif et informatif.
Commenter  J’apprécie          70
Une bande dessinée en partenariat avec le zoo de Beauval qui lutte contre la disparition des gorilles. Cette espèce en voie de disparition est entrée dans un programme de deux ans au sein duquel le zoo de Beauval a choisi deux femelles gorilles pour les élever afin de les remettre dans leur environnement naturel au Gabon. Un programme de réintroduction des gorilles et une lutte contre le braconnage qui ont été racontés dans cette magnifique bande dessinée. L'histoire est donc basée sur des faits réels et les illustrations nous donnent envie d'approcher ces gorilles au plus près.
Une très belle bande dessinée à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit immersif qui nous envoie au Congo pour nous faire découvrir la difficile tâche des ONG dans la préservation des espèces menacés par le braconnage et la déforestation.
Le scénario se base sur l'histoire vraie de la réintégration de deux femelles gorilles du zoo de Beauval. Je m'attendais à un album un peu banal mais pas du tout, c'est plutôt réussi !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (3)
Sceneario
04 mai 2022
Un album joliment réalisé qui a l’avantage de sensibiliser pleinement le lecteur sur une thématique environnementale en phase avec l’actualité.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
25 août 2021
Ce partenariat avec le ZooParc de Beauval dépasse très nettement nos attentes, en proposant un récit construit et prenant, fort de ses personnages authentiques et des solutions qu'il apporte à des problèmes qui pourraient sembler nous dépasser.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
17 août 2021
Andréa Mutti au dessin et Pierre-Roland Saint-Dizier au scénario se sont servis de fait réels pour appuyer avec des éléments romanesques leur album qui montre que rien n’est perdu à condition que tous se battent ensemble sans rien lâcher et qu’on leur donne aussi les moyens de le faire.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La pression médiatique a permis de mieux faire appliquer les lois et de procéder à des arrestations en Afrique et en Europe. Des réseaux sont tombés. Un signal fort pour ceux qui subsistent.


(page 47)
Commenter  J’apprécie          30
Le programme de réintroduction représente un vrai espoir de sauver les gorilles, même si le risque d'extinction dans moins de vingt ans est toujours à craindre.

(page 17)
Commenter  J’apprécie          10
Les gorilles sont pacifiques : ils n'attaquent jamais à mois d'être surpris ou menacés.

(page 18)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre-Roland Saint-Dizier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}