Cairn (09/06/2005)
3.25/5   2 notes
Passionnée par le massif des célèbres Monts-Maudits et par les deux villes les commandant : Benasque l'Aragonaise et Luchon la Commingeoise, l'auteur y situe un roman où évoluent Filéas l'Irlandais, Madeleine la curiste parisienne et tous ses autres personnages fictifs ou ayant existé, trouvant admirablement leurs places dans la fresque historique entre 1900 et 1924, comme Russel, Packe, Lézat, Le Bondidier, Brulle, Santalo, Oliveras, Juncaleda, Sayo, Delmas, Hauril... >Voir plus
Que lire après Les neiges de l'AnetoVoir plus
La quatrième de couverture dit tout ce qu'il faut savoir : ce roman d'un lecture facile raconte la conquête des Monts-Maudits, et en particulier de l'Aneto, avec comme prétexte une histoire sentimentale entre 1900 et 1930, entre Benasque et Luchon.
Les personnages sont souvent bien caractérisés et attachants, mais ne montrent que leurs bons côtés. Leur destin ne sera pas peint de la même couleur rose!
Nanou Saint Lèbe s'intéresse au moins autant aux bergers et artisans en train de changer de vie, devenant guides ou hôteliers grâce au tourisme, qu'aux ascensionnistes fortunés, et ce regard est sympathique.
J'y ai appris des détails charmants ou intéressants sur cette époque et ces lieux, ce fut un agréable moment de lecture mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Le brouillard tombé au cours de la nuit a déposé des milliers de gouttelettes sur les feuilles de la hêtraie. Ces dernières, alourdies, les laissent choir en grosses perles sur les fourrés des sous-bois. La vaste étendue forestière, aux confins du Comminges, en terres occitanes, bornée par les trois mille frontaliers, est encore noyée dans une masse humide, opaque. A peine si on distingue les trois cavalières sur la route venue de l'Hospice de France.
Il voit également les pics frontaliers : du port de Venasque aux Gourgs-Blancs, il a rendu visite à presque tous avec Emile : le Sauvegarde, bien sûr, pour lequel il faut payer une redevance aux Cabellud qui entretiennent le sentier jusqu'au sommet ; le pic Sacroux par le port de la Glère et le lac des Gourgoutes ; les trois mille plus à l'ouest, le Maupas, le Crabloules, le Perdiguero...
Lorsque le sommet est atteint, en un éclair, la pensée se réorganise. La jouissance de la victoire est immense. A chaque ascension, Filéas ressent la même fatigue puis le même bonheur.