AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350680224
175 pages
Cairn (09/06/2005)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Passionnée par le massif des célèbres Monts-Maudits et par les deux villes les commandant : Benasque l'Aragonaise et Luchon la Commingeoise, l'auteur y situe un roman où évoluent Filéas l'Irlandais, Madeleine la curiste parisienne et tous ses autres personnages fictifs ou ayant existé, trouvant admirablement leurs places dans la fresque historique entre 1900 et 1924, comme Russel, Packe, Lézat, Le Bondidier, Brulle, Santalo, Oliveras, Juncaleda, Sayo, Delmas, Hauril... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les neiges de l'AnetoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La quatrième de couverture dit tout ce qu'il faut savoir : ce roman d'un lecture facile raconte la conquête des Monts-Maudits, et en particulier de l'Aneto, avec comme prétexte une histoire sentimentale entre 1900 et 1930, entre Benasque et Luchon.
Les personnages sont souvent bien caractérisés et attachants, mais ne montrent que leurs bons côtés. Leur destin ne sera pas peint de la même couleur rose!
Nanou Saint Lèbe s'intéresse au moins autant aux bergers et artisans en train de changer de vie, devenant guides ou hôteliers grâce au tourisme, qu'aux ascensionnistes fortunés, et ce regard est sympathique.
J'y ai appris des détails charmants ou intéressants sur cette époque et ces lieux, ce fut un agréable moment de lecture mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le brouillard tombé au cours de la nuit a déposé des milliers de gouttelettes sur les feuilles de la hêtraie. Ces dernières, alourdies, les laissent choir en grosses perles sur les fourrés des sous-bois. La vaste étendue forestière, aux confins du Comminges, en terres occitanes, bornée par les trois mille frontaliers, est encore noyée dans une masse humide, opaque. A peine si on distingue les trois cavalières sur la route venue de l'Hospice de France.
Commenter  J’apprécie          10
Il voit également les pics frontaliers : du port de Venasque aux Gourgs-Blancs, il a rendu visite à presque tous avec Emile : le Sauvegarde, bien sûr, pour lequel il faut payer une redevance aux Cabellud qui entretiennent le sentier jusqu'au sommet ; le pic Sacroux par le port de la Glère et le lac des Gourgoutes ; les trois mille plus à l'ouest, le Maupas, le Crabloules, le Perdiguero...
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque le sommet est atteint, en un éclair, la pensée se réorganise. La jouissance de la victoire est immense. A chaque ascension, Filéas ressent la même fatigue puis le même bonheur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thermalismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}