Les Editions du Rocher (02/05/2008)
3.56/5   8 notes
Il était protestant et se destinait à être médecin et chirurgien dans sa ville natale de Honfleur, mais la politique de Louis XIV en décida autrement.
Les prémices de la Révocation de l'Edit de Nantes interdirent aux protestants d'exercer certains métiers, notamment en médecine et chirurgie.

Aussi Alexandre oexmelin, voyant mal son avenir en France, signa-t-il un engagement de trois ans avec la Compagnie des Indes occidentales du Havre.
... >Voir plus
Que lire après Chirurgien de la FlibusteVoir plus
je l'ai lu il y a quelque temps déjà, mais il fallait absolument que je mette une critique a ce livre.
si vous aimez, les aventures, les voyages, le suspence, les pirates, les trésors, les méchants d'un coté, les gentils de l'autre ou plutot qui sont les gentils et qui sont les mechants, alors ce livre est fait pour vous !!!..
la médecine, oui en parle, l'histoire de l'époque aussi, pour la médecine c'est vraiment édulcoré les descriptions sont pas précises (pour les ames sensibles c'est mieux), pour l'histoire heureusement qu'il y a des références sinon le roman n'aurait pas de sens !!!...
alors allez y, lisez le !!!....
Il est rare de trouver des journalistes capables d'être romancier. C'est le cas ici, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture et je n'ai rien trouvé de ce que j'attendais. J'ai trouvé l'écriture assez plate, les personnages peu attachants et surtout aucune émotion ni l'ambiance aventureuse que j'espérais. Rien non plus sur les interventions chirurgicales, qui finalement ne représentent presque rien dans l'histoire. C'est répétitif, l'autrice s'est pour moi contenté de réunir des récits qu'elle a trouvé dans des livres d'histoire déjà parus. J'ai relevé également pas mal d'erreurs, notamment dans les notes de fin de livre, donc le travail de relecture a été visiblement bâclé.