EAN : 978B0B31VWKRB
FeniXX réédition numérique (Nouvelle Pléiade) (10/06/2022)
“Si j’aurais su, j’aurais pas venu !” : cette réplique appartient à l’enfance égarée dans la forêt de la “Guerre des boutons”.
Elle s’adresse à l’essence même des grands arbres qui ont grandi au milieu de nous. Enfance... adolescence... rouge-gorges prisonniers dans le grenier de la mémoire. Rien d’autre à faire, que leur ouvrir la porte, pour les rapprocher de notre vie.
Que lire après L'âme des oiseauxVoir plus
L'âme des oiseaux est le chant (gracile poésie en prose) d'une décennie de la vie de Michel, le rêveur invétéré et de sa famille (Rose, la mère, Jacques le père, Georges et Bernard les deux frères). Souvenirs réels ou sublimés d'enfance et entrée dans l'âge adulte, évasion par la magie de la lecture où « école, collège, lycée… définitivement mis au placard, au rayon des mauvais souvenirs », car orientation rime avec « aberration ».
Cela commence à Perpignan en 1960 et se termine toujours à Perpignan en 1970.
Ce court récit que j'ai adoré est dédié à Henri Taillant (illustre anonyme ?), car l'auteur dit « je voulais juste que l'on puisse effleurer l'homme que tu étais ».
Un texte où la nature, celle que Jaume Saïs photographie habilement depuis des années maintenant, tient un rôle principal.
Court, mais mémorable.

Dans la maison, Rose est à la fois fleur et miel pour sa petite famille... Elle tresse de vrais bouquets de caresses qu'elle dépose sur la tête de ses trois garçons. Elle les attache à l'infini avec toute la douceur de son regard.
[...] les grues. Immenses oiseaux de fer blanc perdus après un long cou de girafe, elle construisent pour les hommes des nids en pierre qu'on n'abandonne jamais à l'automne.
Il ose juste un vague signe des doigts, longtemps après qu'elle soit passée comme pour retenir sa trace.