Emilie Saitas (Autre)
Delcourt (21/09/2022)
3.5/5   10 notes
Qu'ils vivent dans un éco-lieu, dans une tiny-house ou un dôme géodésique, les personnes qu'Émilie a rencontrées ont fait le choix de vivre en accord avec leurs convictions écologiques, économiques ou sociales.
Si leur choix leur a semblé naturel, ce retour à la nature est un parcours parfois semé d'embûches. Pas toujours facile de vivre comme on l'entend...
Que lire après Tout un monde : Comment j'ai changé de regard sur mon mode de vieVoir plus
Emilie est jeune, dessinatrice de BD, végétarienne, écolo, vit en colocation en périphérie parisienne. Et participe, malgré elle, à la gentrification de son quartier.
Pendant le confinement, son inadéquation à son environnement se confirme: elle veut vivre autrement, loin de la pollution et près de la nature, dans l'envie d'agir, changer le monde. Elle va rencontrer des personnes qui ont osé franchir le pas.
Dans ce roman graphique, elle va s'intéresser d'abord aux habitats, et en particulier aux habitats légers: écodômes, mobilhomes, tiny house ou hutte en chaux et en paille, et leurs concepteurs -habitants qui ont organisé toute leur vie autour du principe d'autonomie, écologie, respect et décroissance.
Les personnes rencontrées ont souvent d'autres points communs: voyages en Inde, intérêt pour les médecines alternatives, les plantes médicinales, le chamanisme... Alors pourquoi pas. Même si je suis moi-même beaucoup plus modérée, je peux comprendre et même si je n'adhère pas à tout par peur de certaines dérives (je pense notamment à ceux et celles qui se déclarent chamans après quelques mois de formation), je partage cette envie de communion avec la nature, d'une vie plus simple et décroissante.
Là où le livre ne correspond pas vraiment à mes attentes, c'est que les modes de vie rencontrés sont déjà trop alternatifs et par là même trop marginaux pour qu'ils puissent donner des solutions globales. Je suis à une étape de ma réflexion où je cherche des solutions écologiques et respectueuses qui puissent correspondre à une majorité, bobos comme ouvriers, employés ou cadres dans le sens où de toute façon tout le monde ne peut pas / ne veut pas accepter une vie en marge comme celles présentées.
D'un autre côté, il y a toujours quelque chose à prendre, à essayer, des gestes, une certaine philosophie ou encore des installations plus écologiques. Pour ma part, je me suis surtout sentie proche de Simon (je pense que l'autrice ne partage pas tout à fait mon avis), qui a acheté une vieille maison en pierres anciennes à Langeais, une maison de ville plus exactement et son jardin que lui et son épouse ont complètement rénovés pour les rendre plus respectueux de l'environnement. Je dois ajouter que Simon, je le connaissais déjà, et que j'ai été agréablement surprise de le rencontrer à nouveau aux détours d'une page car j'avais beaucoup aimé sa BD L'Oasis!
Je terminerai sur l'intérêt des deux dernières pages qui résument sous forme de ikigai les différents points importants abordés lors de ces rencontres, à savoir: la solidarité, le développement personnel, l'énergie, l'économie, l'écologie et l'alimentation.
Pour son deuxième ouvrage, Emilie Saitas décide de nouveau d'évoquer un sujet personnel. le vivre en société et le vivre ensemble sont des notions qui comptent beaucoup pour elle. Au début de son récit, elle évoque la collocation dans laquelle elle vit à Gentilly. Un soulagement car contrairement à Paris l'air est plus agréable. "On dit que respirer l'air de Paris équivaut à fumer 183 cigarettes par an. Chaque année, 2 500 décès précoces sont dus à la pollution dans la capitale et 6 600 si l'on compte la grande couronne. D'autres études démontrent que le taux de cancers explose pour les personnes habitants près d'un axe routier. Les cancers du poumon, bien évidemment, mais aussi les cancers de la gorge, les embolies artérielles et pulmonaires sont pointées du doigt. Ces études concernent les adultes. Mais les enfants ne sont pas en reste... le risque de leucémie augmente de 30% chez les enfants habitant près d'un axe routier. C'est sympa tout ça, non?". Dès la troisième page, nous sommes mis dans un contexte très particulier. Il est dommage qu'aucune source ne soit citée par rapport à ces chiffres assez alarmants. Toutefois rien de tel pour convaincre d'une démarche plus complète pour réfléchir au logis. Pas à des aspects collectifs plutôt à des aspects individuels.

"Il existe trois grands types de maisons écologiques : les bioclimatiques, les passives et les autonomes. Elles se distinguent des habitats traditionnels par le choix de matériaux naturels, durables, recyclables, non polluants et locaux ainsi que par leur isolation renforcée". Elle rencontre aussi bien des fabricants que des habitants de ces maisons pour mieux en saisir leur particularité. L'approche est aussi bien sur la construction, la vie au quotidien que le rapport avec le voisinage. La scénariste nuance aussi avec une femme qui réfléchit son lien à la nature grâce à son jardin et à l'aménagement de sa maison d'un autre temps. En conclusion, le lecteur découvre, pour la plupart d'entre eux, ces alternatives qui change notre place en société et dans le cycle de consommation. Cela reste juste une petite mise en bouche avec des points de vue convaincu et convaincants. L'artiste confirme que pour l'instant ce modèle n'est pas pour elle. Un dossier complémentaire en fin aurait permis de s'approprier plus le thème. le graphisme fait oublié en partie que cette bd n'est pas un ouvrage d'analyse. C'est une réponse à une interrogation personnelle. le crayon de couleurs apportent beaucoup de douceur et d'innocence. Cela donne plus de vraisemblance dans la retranscription.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
Sceneario
17 octobre 2022
Son récit graphique offre un bon équilibre entre les questions techniques et les questions humaines. Son dessin aux crayons de couleur, authentique et précis, apporte quant à lui à cette galerie de rencontres une douceur qu'on associe volontiers à celles que réserve la nature à ceux qui veulent vivre en son sein avec tout le respect qu'ils savent lui devoir.

Lire un extrait