Sugar Soldier tome 1 sur 10
Panini France (09/10/2013)
3.23/5   13 notes
Makoto Kisaragi, 15 ans. Signe particulier : délire de persécution. Comparée à sa grande soeur Hika, mannequin à succès, elle a une personnalité plutôt renfermée. A son entrée au lycée, Makoto décide de devenir plus mignonne, mais tout ne se passe pas comme prévu. Elle fait la connaissance d'Iriya, un camarade de classe des plus populaires... La vie de lycéenne et le combat de Makoto commencent !
Que lire après Sugar Soldier, tome 1 Voir plus

Come to me

Nachi Yuki

3.22★ (546)

10 tomes

Makoto a grandi dans l'ombre de sa soeur Rika, une jeune fille belle et sympathique, mannequin amateur. Peu sûre d'elle et trop consciente d'être inférieure à son aînée, Makoto a pourtant décidé de reprendre les choses en main pour sa rentrée au lycée. Dorénavant, elle sera ouverte, cool et mignonne ! Mais ce genre de décision est plus facile à imaginer qu'à réaliser. A force de réfléchir, de craindre le faux pas, Makoto accumule les gaffes. Heureusement, Iriya, le garçon le plus populaire de sa classe, lui vient en aide dès qu'elle en a besoin et, contrairement aux autres élèves, il ne semble pas s'intéresser à Rika. Makoto, dont le coeur s'emballe, doit-elle lui avouer ses sentiments naissants ou faut-il qu'elle se méfie de ce garçon trop sympathique avec tout le monde, comme le lui conseille Nanami qui semble bien le connaitre ?

Si la niaiserie était un art, Mayu SAKAI aurait pondu là un véritable chef-d'oeuvre ! Une adolescente très jolie mais qui ne le sait pas rencontre le type le plus populaire du lycée et comme il se trouve qu'il lui manifeste un peu de sympathie, elle tombe évidemment amoureuse. Bien sûr, elle esst godiche à souhait, ne sait jamais quoi dire, quoi faire, comment s'habiller et lui est le prototype du preux chevalier qui n'hésite pas à dévaler la pente abrupte d'une montagne en portant sa conquête fiévreuse et évanouie sur son dos. Ces deux-là vont, à n'en pas douter, se retrouver dans un triangle amoureux, la belle Nanami ayant certainement des vues sur son ami d'enfance.
On l'aura compris, il faut avoir une dizaine d'années pour apprécier ce shôjô rose bonbon, sans originalité jusque dans les dessins typiques du genre.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Panini et Babelio pour cette opération masse critique qui m'a permis de découvrir Sugar Soldier. Je suis contente d'avoir été tirée au sort car j'aime bien Mayu Sakai, c'est une des premières mangakas que j'ai découvert lorsque j'étais collégienne. En plus, il est pré-publié dans Ribon, et j'adore les illustrations couleurs de ce magazine (surtout celles d'Arina Tanemura *w*).

Et donc, ai-je aimé ou pas ? Je dirais que j'ai bien apprécié ce shôjo. Certes, on retrouve touuus les clichés du genre, mais je dois dire que j'aime bien lire ce genre de série sans prise de tête. Et puis les graphismes sont vraiment agréables à regarder, ça m'a rappelé la première fois que j'ai découvert "Rockin' Heaven" du même auteur. Sauf qu'ici, l'héroïne est un peu plus niaise. Bon, je ne dis pas que je n'aime pas le niais, au contraire ça me fait parfois bien rire (si on n'en abuse pas).
Makoto est une jeune fille de 15 ans qui a un gros complexe envers sa soeur. Dans un sens je la comprends, quand on voit la soeur en question... Disons que si j'avais une soeur comme ça, je ne m'entendrais pas du tout avec elle (ne serait-ce que parce qu'elle fait vraiment attention à tout dans son apparence... Moi le week-end, je traîne en jogging ou en pyjama ^^). Et ça dure depuis qu'elle est toute petite, elle ne cesse de subir des comparaisons "Ta grande soeur est plus mignonne, cette robe lui va mieux, ...". du coup, elle cherche à s'émanciper un peu, et à se forger son propre style. Elle arrange son uniforme (bon là par contre, j'ai un peu de mal à cerner la chose vu qu'ils ont tous le même uniforme... à mon avis, c'est juste parce qu'elle a mis une barrette xD). Sauf que même là, les gens se disent "oooh sa soeur, le célèbre mannequin (ah oui, et en plus elle est mannequin !) a dû la conseiller !". La pauvre. Heureusement qu'Iriya se contrefiche de tout ça (et en plus, il ne connaît même pas le nom de sa célèbre soeur, ouaaah). Iriya, c'est LE beau gosse populaire que l'on trouve dans presque tous les shôjos. Dès le début, les deux protagonistes se rapprochent et deviennent amis. Naturellement, Makoto va petit à petit vouloir se rapprocher encore plus de lui ^^

Doooonc, les personnages. Makoto, elle est niaise, elle agit comme une gamine et est trop complexée. MAIS je ne l'ai pas dépréciée pour autant, j'aime bien son côté franc. Par contre, je n'aime pas sa façon de penser "toutes les filles devraient être mignonnes, je veux devenir mignonne !"... Faut pas en faire une généralité quoi. C'est surtout sa soeur que je n'aime pas, je ne la sens pas du tout (le genre de fille qui n'a aucun scrupule à rabaisser sa soeur en faisant semblant de s'en préoccuper...). Iriya, pour le moment, me laisse assez indifférente. Par rapport aux autres mangas de Mayu Sakai, je trouve que ce personnage masculin manque de prestance. On verra bien par la suite. En tout cas, je trouve la romance très mignonne, même si elle n'est pas très avancée à ce stade. J'ai adoré la scène où ils s'échangent leurs adresses mails, c'était vraiment kawaii ^^

Le scénario quant à lui ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est parce qu'on est dans un shôjo classique bourré de clichés, comme j'ai déjà pu le dire. Beau gosse populaire qui semble ne pas vouloir être en coupe, fille assez niaise et pleurnicheuse mais franche, complexe, rivalité amoureuse (et il y n'en aura sans doute pas qu'une), meilleure amie qui va soutenir l'héroïne...

La série semble avancer lentement au Japon (7 tomes en 3 ans), je me demande bien combien il y aura de tomes... Pour ce genre de manga, je ne vois pas plus de 7-8 tomes, plus me semblerait trop.

En gros, j'ai passé un bon moment avec ce nouveau manga de Mayu Sakai. Mais je lui préfère tout même ses autres oeuvres, notamment "Momo la Petite Diablesse" que j'avais adoré ^^ Un manga à suivre !
Quand on a une grande soeur qui est un mannequin célèbre il est difficile de tenir la comparaison. En tout cas c'est ce que ressent l'héroïne de ce manga pour le moins classique. On sait tout de suite à la lecture du premier chapitre comment finira la série.
J'ai trouvé le tome assez attendu et les dessins correspondent eux-aussi aux classiques du genre. J'ai passé un bon moment mais rien n'a particulièrement retenu mon attention.

PS. Je cherche encore à comprendre le titre de la série...
Lien : http://boumabib.fr
Ce manga est bien trop niais, il ressemble à beaucoup d'autres, franchement, je trouve le scénario pas assez approfondie.Et le caractère de Makoto Kisaraki bien trop simple.

critiques presse (1)
BDGest
29 novembre 2013
Bien rythmé et mené tambour battant, ce premier volume de Sugar soldier remplit parfaitement son office : divertir et faire rêver les jeunes filles en fleur.
Pauvre petit agneau
il s'est vu offrir une pomme empoisonnée
mais il continue à croire au prince charmant...

Lire un extrait