Géraldine Chognard (Traducteur)
Cambourakis (07/04/2021)
4.08/5   6 notes
À Fleurville, on jardine : à sa fenêtre, sur un balcon, sur les toits, dans un potager, il y a tant de possibilités pour faire pousser des plantes bonnes à manger, et belles à regarder !

À Fleurville, on cuisine : voici douze recettes salées ou sucrées, pour se régaler tout au long de l’année, en respectant la saisonnalité de nos petites et grandes récoltes !
Que lire après Un an à FleurvilleVoir plus
Voilà un drôle d'album, mêlant brèves de quartier, recettes et astuces de jardinage, le tout rehaussé d'illustration colorées.

Chaque page est consacrée à un mois de l'année (en commençant par avril, premier mois complet du printemps) et à un légume phare de la saison. Asperge, petit pois, poivron, betterave, haricot... Chacun a droit à sa recette, et toutes donnent envie de se mettre aux fourneaux.

Les plantations sont aussi l'occasion d'échanges et de partage en famille ou entre voisins. Et l'album se termine sur des conseils et trois imagiers : les semences, les outils et les fruits et légumes au fil des saisons.
Un shoot de nature qui fera rêver les citadins en mal de jardin.
Le titre "Un an à Fleuville - Recettes de nos balcons, toits et jardins" a quelque chose de très attirant. On se demande comment une ville peut recouvrir des espaces de vie par des plantes, des fruits et légumes. Tout les habitants participent qu'importe la taille de leur logement, leur revenu, leurs origines, leurs niveaux de main verte... On sent une vraie collaboration entre tous, sincère et passionnée. Ils transmettent aux enfants leur volonté de mieux vivre ensemble en harmonie avec la nature. Bien qu'ici, elle a une fonction nourricière. On ne parle pas de zone de fraîcheur ou de biodiversité. L'approche est plus autour l'autosuffisance alimentaire. C'est une forme d'agriculture urbaine qui n'évoque pas l'élevage ou la pêche. N'oublions pas que c'est un ouvrage à destination des enfants. La vision est idéalisée, pleine d'écoute, de partage, de sourire, de joie. On se doute bien dans la vraie vie ce n'est pas possible.

Felicita Sala propose quelque chose de simple et efficace. Elle fait un lien entre culture saisonnée et cuisine avec une approche mensuelle. La structure se fait sur une double page. D'un côté, on regarde un lieu où pousse des salades, des choux, des artichauts.. et de l'autre, on a une recette de cuisine. Bien entendu, la plupart des autres produits sont liés à l'industrialisation et au commerce internationale. Il faut du beurre, de la farine, de l'huile d'olive, du poivre, des anchois... Les dessins sont très chaleureux avec une dominante verte. La page avec les ingrédients donne à voir autrement et apporte un côté sympathique. Cela ne convaincra personne de se mettre au jardinage de proximité. C'est mignon et c'est tout. Un discours angélique qui ne pourra jamais exister.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
A Fleurville, tout le monde jardine et cuisine. Au fil des mois, on découvre de nouveaux jardins et surtout des recettes à faire à partir des légumes de saison. C'est un magnifique album pour enfants qui mêle jardinage et cuisine, très agréable à lire, à regarder et j'ai adoré découvrir les recettes. Il y en a plusieurs que j'ai envie d'essayer. C'est un livre qui doit être parfait pour faire découvrir les légumes aux enfants et choisir une recette pour cuisiner ensemble. Un coup de coeur !

critiques presse (1)
CNLJ
07 juillet 2021
Au-delà du message très positif et d'actualité que transmet cette mise en valeur du maraîchage urbain (assortie de conseils permaculturels sur les gestes au potager), on est ravis d'avoir de délicieuses recettes à dominante végétale qui donnent envie de manger des légumes, et de retrouver les habitants de Fleurville comme autant de vieilles connaissances.
Aux jours d'hiver, on croirait que le monde entier est endormi. Les graines de reposent dans la terre, et même les arbres semblent attendre.
Et puis un matin, de toutes petites fleurs roses apparaissent, venues d'on ne sait où.
Et, tout comme les fleurs, les gens ouvrent leurs portes et sortent de leurs maisons.