Felicita Sala (Illustrateur)
Cambourakis (01/05/2019)
4.19/5   8 notes
Pablo Neruda est d’humeur maussade.
Il est en train d’écrire un poème consacré aux dures conditions de travail des mineurs quand son amie Matilde vient le chercher pour déjeuner. Elle a besoin de son aide pour préparer le repas. Tandis qu’il coupe un oignon et que ses yeux s’emplissent de larmes, il a la sensation de percevoir toutes les senteurs de la nature, des rayons de soleil entre les lamelles de l’oignon. D’un seul coup, toute sa tristesse s’efface et ... >Voir plus
Que lire après Ode à un oignon, Pablo Neruda et sa museVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ode à l'oignon.

Voici qui fait sourire.

Les poètes ont trouvé leur inspiration dans beaucoup d'êtres vivants et de choses jugées plus nobles.

Le célèbre Pablo Neruda a prêté ses mots à des repères plus simples, signifiants en tout cas pour le quotidien des Chiliens. Qui ne cuisine pas l'oignon?

Et si cela ressemblait à ça l'éloge du bien-être et du plaisir?

Le poète chilien fut connu pour ses poèmes d'amour, dès l'âge de 19 ans, il fut plus tard conforté dans son regard par sa rencontre avec Mathilde.

Un explicatif revient à la fin de l'album sur leur rencontre et la raison de l'oignon.

" Mathilde riait beaucoup et souvent. Pablo se reconnut dans la gaieté de cet esprit, et il tombèrent amoureux. Ils fondirent un foyer, où Mathilde s'occupait du luxuriant jardin et où Pablo travaillait sur une table...écrivant des odes dédiées à toutes sortes de choses, de l'artichaud au maïs, jusqu'aux oignons..."

La 1ère de couverture de Felicita Sala nous les présente sous une nuit étoilée, prenant la lune pour témoin de l'amour.

Dans l'histoire, Pablo a le coeur à la mélancolie parfois, c'est sans doute le lot des poètes.

Pablo écrit aussi sur les hommes.

Il est préoccupé.

Alexandria Giardino l'auteure nous représente la chanteuse Mathilde Urrutia comme un véritable soleil sur le potager et sur l'âme de son poète.

Les mots qu'ils échangent respirent le fruit, les fleurs et la poésie.

Nous le comprenons ici, Mathilde est une muse spéciale, un phare qui ramène Pablo au présent du jardin et ainsi il lache prise, s'abandonne aux saveurs du déjeuner à deux.

C'est en refermant l'album que lentement le charme du sujet fait son chemin.

C'est à savourer délicatement.

Il faut se laisser inspirer par l'oignon de Neruda, il vous fera monter les larmes aux yeux d'émotion.

Le poème dans son intégralité est traduit à la fin.

Une beauté dans les mots et l'intention.

Une belle facon d'aborder un des plus célèbres poètes contemporains, de faire un peu d'histoire sans en donner l'air et d'initier le jeune lectorat à la poésie.
Un tango pour la lumière dit Mathilde
Une bataille pour le soleil dit Pablo
Un rire coquelicot fredonne au poète chassant sa morosité
Et les larmes face oignon
Une couche de soleil une couche de lune
La terre acidulée dans la bouche
Un potager ravive le bonheur et les roses de s entremêlées aux mineurs
La clarté simple
nous "fait pleurer sans nous affliger" dit l'ode.

Un album jeunesse très doux pour rappeler aux vivants le rire d'abord, la tristesse sous et la poésie félicitée.
Livre jeunesse inspiré par un poème de Pablo Neruda intitulé "Ode à l'oignon". Cet album est un bijou.
Nous voici au plus près de Pablo et de sa chérie Matilde (Matilde Urrutia, troisième épouse de l'artiste, à qui il a dédié son recueil "La Centaine d'amour"). Ce jour-là, Pablo est mélancolique parce qu'il compose un poème sur le dur labeur des mineurs. Matilde, au sourire "aussi large qu'une guitare", lui rend sa joie de vivre en lui demandant de l'aide pour la préparation du repas. Les deux tourtereaux nous entraînent ainsi dans leur jardin enchanteur, leur réjouissant potager, leur cuisine pleine de joie. Petit à petit, le chagrin du poète se dissipe.
Chaque page, grâce à un merveilleux travail de Felicita Sala sur les couleurs, ressemble à un cadeau.
Quand vient le moment, pour préparer la salade, d'émincer l'oignon précédemment récolté, Pablo a une illumination : il est ébahi par la beauté folle de ce bulbe qui, après avoir passé des mois à pousser dans la nuit de la terre, révèle une chair qui a le pur éclat d'un astre.
Le poème de Pablo Neruda est publié (en espagnol et en français) à la fin de l'ouvrage !
Pablo écrit un poème sur les mineurs et leur sort l'attriste tellement qu'il en devient morose. Il rend visite à son amie Mathilde qui le réconforte, lui montre tout ce qui est beau et insiste sur la beauté de l'oignon. Peu à peu, Pablo retrouve le sourire et décide d'écrire une ode pour l'oignon.

Dès la couverture, on comprend qu'il est question de Pablo Neruda. L'album est tourné autour de
l'inspiration du poème de Pablo Neruda. Mais c'est l'occasion d'évoquer d'autres poèmes, la vie de Pablo Neruda et son engagement.
Les illustrations évoquent bien le Chili et l'oeuvre de Pablo Neruda.
L'album est touchant, poétique. Il se conclut par une biographie de Pablo Neruda et surtout par l'ode à un oignon dont la conception vient d'être décryptée.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Très bel album qui est un ode à l'oignon mais aussi et surtout au poète Pablo Neruda et à l'optimisme.

Oignon lumineux, déclama Pablo, brandissant haut l’oignon, des choses tristes
m’ont souvent fait pleurer,
mais tu as su tirer de moi des larmes de joie !
Pour cela, je te célébrerai comme seul un poète peut le faire. Avec une ode !