EAN : 9782070431717
Gallimard (15/03/1974)
C'est pour se reposer d'un voyage d'études en Extrême-Orient que le docteur Steve Mason vient passer quelques jours à Hollywood chez son extravagant ami, le scénariste Joss Henry. Mal lui en prend, car dans son entourage, un meurtre est commis, puis deux meurtres, trois meurtres, plus deux tentatives de meurtre. Starlettes avides, vamps âpres au gain, scénaristes détraqués, assistants serviles, tous terrorisés par AI Roche, le producteur. Voilà les acteurs de cette ... >Voir plus
Que lire après Lazare n° 7Voir plus
Quand le docteur Steve Mason imminent spécialiste de la lèpre revient d'Indonésie pour se reposer quelques jours à Hollywood, la première chose qu'il fait, c'est de passer faire un coucou à son ami Joss, un scénariste qui bosse pour le producteur-metteur en scène al Roche ," le genre petit homme au grand cigare qui n'est heureux que lorsqu'il tourne un navet à grand spectacle". Ce n'est pas à une super production que le doc' va assister en première loge mais à un bal sanglant ...
L'usine à rêves d'Hollywood de la grande époque des les années 40 vu par Richard Sale, ça vaut bien un tournage de pages surtout quand des Producteurs mégalo, comédiennes fêlées, scénaristes détraqués tombent presque tous comme des mouches au milieu de vamps et de starlettes qui déroulent leurs grands jeux. J'oubliais la petite touche de fantastique avec un savant fou.. .L'histoire est bien tournée, la narration a du style, l'humour est noir évidemment et la fin de cette Série noire a de quoi vous retourner la bobine !
Lazare n°7, faudrait peut-être le ressuciter avant qu'il ne retourne à la poussière...
Steve Mason est un médecin spécialiste des maladies infectieuses et contagieuses contre lesquelles il vient de lutter pendant trois ans en Extrême-Orient. Avant de rentrer aux Etats-Unis pour reprendre ses fonctions à l'Institut Rockfeller de New-York, il s'arrête à Los Angeles pour passer quelques jours chez son ami, Joss Henry, scénariste à Hollywood. S'il tombe immédiatement sous le charme d'Emily Wheaton, la secrétaire particulière du grand producteur al Roche, plusieurs membres du sérail cinématographique tombent sous les balles et le coup de poignard d'un assassin quand ils ne réchappent pas de justesse à une tentative d'empoisonnement. En quelques jours trois personnes sont assassinées et ce n'est pas le docteur Max Lekro, docteur patenté des Studios d'al Roche, inquiétant savant qui poursuit de curieuses recherches sur la résurrection qui va les ramener à la vie.

Richar Sale, auteur prolifique de près de 200 nouvelles et de 14 romans a écrit Lazare n°7 en 1942, situant ce polar dans l'univers du cinéma hollywoodien qu'il connait bien puisqu'il a travaillé comme scénariste depuis 1937 et durant les cinquante années suivantes, puis comme réalisateur de 14 films durant une décennie à la fin des années 40. Un monde qu'il n'hésite pas à égratigner, entre starlettes évaporées, vamps sans scrupules et employés courtisans et flagorneurs dans un système où l'apparence est reine, les égos surdimensionnés et le fric tout puissant. Avec Lazare n°7, Richard Sale inaugure une série de trois romans policiers dans lesquels le "héros" récurrent, le policier Daniel Webster, intervient en arrière plan, laissant dans ce premier tome la vedette au docteur Steve Mason pour nous narrer cette ténébreuse histoire bien ficelée avec un happy end digne de l'âge d'or du 7ème art américain.

- On me voit aux générales, pourrie de sex-appeal. Je suis inaccessible, alors, naturellement, tous les hommes - sauf vous, cher ami - souhaitent m'avoir et toutes les femmes s'appliquent à me ressembler. C'est ça, le succès, à Hollywood, et c'est pour ça que je suis étiquetée pour deux mille dollars sur les tablettes du percepteur.
- Pourquoi me mettez-vous à part ? Dis-je, un peu amusé.
- Par pure politesse, dit hardiment Gloria. Parce qu'en fait, quand vous me connaîtrez un peu mieux, vous y viendrez aussi. C'est tout naturel d'avoir envie ce qu'il est difficile d'obtenir. C'est le secret du succès.