Actes Sud (01/04/2015)
3.9/5   5 notes
Comment rompre avec l’ennui quand on est jeune à Vanity Bagh, quartier musulman délaissé d’une ville anonyme de l’Inde, sinon en créant une bande aussi redoutable que redoutée ? Mais le gang des “5 1⁄2”, ainsi nommé en raison du mutisme de l’un des siens, ne se signale que par de bien piètres débuts que tentent de compenser des soirées entières
passées, près de la mosquée, à rêver de coups d’éclat, sous le regard noir de l’imam qui n’est autre que le p... >Voir plus
Que lire après Vanity BaghVoir plus
Vanity Bagh se démarque nettement des romans indiens qui sont habituellement traduits en français. Qu'il évoque la communauté musulmane du pays, ce qui n'est pas courant, en est une raison, mais ce n'est pas la seule. le style d'Anees Salim est sobre, teinté d'ironie, réaliste, dur comme un constat, sans la tentation du lyrisme. Si il y est bien question d'affrontements religieux et même de terrorisme puisque le narrateur est emprisonné pour cette raison, c'est le souci documentaire de Salim qui frappe à travers une fiction crédible et lucide qui n'en est que plus poignante en ses dernières pages par son humilité dans le sens où nul exotisme ne vient parasiter une narration parfaitement construite. Vanity Bagh trace le portrait d'un quartier musulman d'une grande ville indienne, on n'ose dire un ghetto, où une bande de jeunes garçons désoeuvrés,, qui se sont choisis le nom de 5 1/2, rêvent d'accomplir une action marquante sans trop savoir de quoi elle pourrait être constituée. Vanity Bagh excelle dans la description du quotidien de ces garçons sans emploi entre l'imam, père du héros incarcéré, et un caïd que tous admirent même s'il est désormais diminué physiquement. Truffé de citations de gros bras de films hollywoodiens (Norris, Stallone) qui cohabitent avec celles de Gandhi ou de Churchill, le roman trouve un ton original entre le drame, la comédie et le récit d'initiation. Vanity Bagh a obtenu le Hindu Prize for best Fiction en 2013. On comprend pourquoi.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Imran est au début de sa vie carcérale qui devra durer au total seize longues années. Après dix-huit mois, il obtient une nouvelle affectation dans l'atelier de reliure. A travers les pages des livres aux pages blanches, il se remémore en flash-back avec sa nouvelle vie en prison, sa vie à Vanity Bagh, le quartier musulman ou le "Little Pakistan" de Mangobagh.
Lui, la vingtaine, fils d'un imam, adorant traîner au dehors avec ses 5 amis, à ragoter sur la vie du quartier, ses histoires et ses légendes, à fumer, à rêver de filles.
Un jour, ils décidèrent qu'ils seraient bien plus qu'une bande de simples garçons, ils veulent devenir quelqu'un, des petits caïds, les 5 ½, qui feraient trembler Vanity Bagh et le reste de la ville. Mais comment y parvenir, sans être populaire, à pars rêver qu'un jour quelqu'un frappera à la porte et leur apporte une mission de grande importance qui serait le début d'une belle carrière de caïd de Vanity Bagh. Justement, un jour quelqu'un frappa à leur porte mais la mission se révèlera fatale à chacun de cette bande de copains, les 5 5 ½.

Imran fait bien plus que nous livrer ses souvenirs, il nous fait partager la difficulté des jeunes sans avenir dans un quartier où règne l'animosité avec les autres communautés, les rêves et les désillusions, des vies brisées pour toujours et la sensation que plus jamais rien ne sera pareil.
Vanity Bagh est un magnifique roman, très fort, mariant habillement le côté dramatique avec beaucoup d'humour et d'autodérision. Une mention spéciale pour les citations qui parsèment le roman et qui apportent un plus indéniable.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Etonnant ! Une descente dans la vie d'un groupe de jeunes dans un quartier musulman quelque part en Inde. En parallèle, le héros nous raconte la vie en prison et les tribulations des 5 1/2, la bande la plus foireuse de la ville.

Un petit bout d'histoire dans un magazine pouvait se transformer en une grosse boule de feu. Une histoire qui donnerait un gros coup de projecteur sur Vanity Bagh, comme dans les remises d'oscars et au cirque. Vous voyez l'ironie : une histoire de détenu qui pèse plus lourd qu'un récit de procès , toujours accueilli avec un petit sourire méprisant. Le monde est d'une bêtise ... Incapable d'échapper à la médiocrité.