AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude-Christine Farny (Traducteur)Michèle Garène (Traducteur)Viviane Mikhalkov (Traducteur)
EAN : 9782266129541
744 pages
Pocket (16/10/2003)
3.44/5   9 notes
Résumé :
Voici un témoignage intime et exclusif sur un homme dont on ne sait à peu près rien, un écrivain légendaire, auteur d'un livre où trois générations d'adolescents ont reconnu leur innocence perdue, leurs rires, leurs colères, leurs larmes. Qui est ce mystérieux, éblouissant, "wonderful" Jerome David Salinger, dont on a parfois sérieusement mis en doute l'existence ? Qui peut parler de cet inconnu qui, dèes la fin de la guerre, se retire dans une bourgade du New Ham... >Voir plus
Que lire après L'Attrape-RêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Je me suis longuement, patiemment penchée sur ma propre vie pour en arriver à la conclusion que j'avais assez perdu de temps à incarner les rêves de quelqu'un d'autre. Si je devais continuer à vivre, ce serait à ma façon. »
Margaret (Peggy) Salinger s'est longtemps référée à la posture paternelle dans sa vie, vouant un culte inconscient à un faux dieu, s'obstinant à faire partie du club de son père dont les membres n'étaient pas si nombreux après tout, voire même inexistants.
L'attrape-rêves, c'est l'opération cathartique menée par la fille du célèbre Jerome David Salinger, en vue de se purger de néfastes influences parentales accumulées durant l'enfance et l'adolescence, que la psychothérapie avait déterrées et qu'il lui fallait évacuer pour tracer sa voie. Et à contrario, Peggy a abordé le sujet frontalement dans l'autobiographie, laissant son père se cacher dans ses fictions.
Joyce Maynard avait évoqué sa rencontre et sa liaison avec l'écrivain reclus dans son livre Et devant moi le monde; Margaret Salinger va encore plus loin dans l'analyse de l'homme du quotidien. Elle a épluché sa correspondance archivée, relu ses romans et ses nouvelles, questionné sa mère Claire, sa tante Doris et son frère Matthew, et retourné toutes les pierres de ses souvenirs afin de comprendre le dysfonctionnement qui touchait sa famille.
Quelques longueurs dans le récit ne sont pas parvenus à me désintéresser du propos, même si parfois le caractère fort intime des confessions m'a provoqué gêne et embarras. C'est souvent le cas lorsqu'on déboulonne un mythe.
Commenter  J’apprécie          140
Une fille prend à bras le corps un mythe vivant, son père, et en retrace l'histoire, qui est donc aussi sa propre histoire.La simplicité et l'humilité de la démarche, jointe à la carrure monumentale du sujet, font que que ce livre trouve, au-delà des admirateurs de Salinger, son public.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
LE PETIT GARCON ET LE VIEILLARD
Parfois je laisse tomber ma cuillère,
dit le petit garçon.
Moi aussi, dit le vieux monsieur.
Je fais pipi dans ma culotte,
chuchota le petit garçon,
Moi aussi, rit le vieux monsieur.
Je pleur souvent,
dit le petit garçon.
Moi aussi, fit le vieux monsieur.
Mais le pire, c'est qu'on dirait que les adultes ne font pas attention à moi.
Et le petit garçon sentit la chaleur d'une vieille main ridée sur la sienne.
Je sais ce que tu veux dire, murmura le vieux monsieur.
Commenter  J’apprécie          71
Il fait si bon dans la maison
La maison est si calme
Dehors la tempête fait rage
Et les chiens sont roulés en boule, le museau sous la queue
Mon petit garçon dort sur la banquette
Couché sur le dos il respire la bouche ouverte
Son petit ventre est tout rond
Est-ce étrange si je me mets à pleurer de joie?
(poème inuit d'une mère anonyme)
Commenter  J’apprécie          50
My father, a writer of fiction, is a dreamer who barely can tie his own shoelaces in the real world, let alone warn his daughter she might stumble and fall.
Commenter  J’apprécie          60
Être heureux, c'est dur parce que personne ne te montre l'exemple, tu dois y arriver tout seul, même si certains te donnent leur avis. Car le bonheur ne sort pas tout fait d'un tiroir, prêt-à-porter taille unique, c'est quelque chose que chacun doit se confectionner pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé par réexaminer un par un tous les « commandements » de la famille Salinger. Tu ne toucheras pas aux arts à moins d'être un génie, tu ne te mêleras pas de religion, sauf à te prosterner devant un gourou oriental. Tu ne te saliras pas les pieds en fréquentant les meilleures universités. Et pour l'amour du ciel et de ton père, ne prends jamais de cours de lettres. Tu ne feras jamais rien qui ne soit parfait, tu n'auras pas le moindre défaut, tu ne seras jamais une femme, tu ne grandiras pas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : salingerVoir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}