J'ai pas eu facile en écoutant ce livre de me concentrer sur cet assemblage de chapitres à différentes époques, flic avant ou après son erreur qui lui a coûté la prison, puis adopté par le shérif Lonnie qui gère avec une belle maturité son conté, les collègues et cette petite enquête sur le ciné hard.

Mais j'ai aimé l'humour cool que met James Sallis dans son écriture.

SERIAL LECTORS AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES LE CHIFFRE TROIS ?

Trois, pour trilogie. Mot magique. Vous connaissez la chanson ?
Pour ne pas faillir à la règle, celle-ci est assez sublime.

James Sallis nous sort trois petits titres. Comme un testament. Cyprès chauve et Noms de rivières. Trois titres qui baignent dans ses reflexions sur la vie. Comme s'il était sur sa fin.

James-Sallis nous fait une Valse (Triste) en trois temps. Trois minutes Fruits of the Gloom.
Presque du Sibelius, mais pas transcription Cziffra, ni Bernstein ni (moins mieux) André Rieu.
Plutôt Willie Nelson, Always on my Grind, co-chanté avec J.J. Cale. Vous voyez l'ambiance.

James-Sallis aurait pu n'en faire qu'un, un gros bouquin. Il nous en fait trois. Qui vont en rétrécissant, pas plus rapides à lire. Cela prend autant de temps qu'il faut prendre comme notre cher Turner, et tourner lentement les pages.

Réservez vous un long Week-End tranquille. Soyez prêt(e) à sussoter du Bulleit, de préférence le 10 ans, bourbon de seigle, rondeur, longueur, fumé, le Kentucky. Ce n'est pas loin du Tennessee. En l'allongeant il le tiendra, un flacon vous conviendra .

Vous en ressortez un peu déboussolé de cette mise en parenthèse après avoir partagé son passé, ses femmes, ses amitiés, son pas d'éternité.

Mais quel plaisir.

Turner ,un flic qui a raccroché depuis un bon moment, s'est isolé dans un recoin d'une petite ville du Tenessee . le shérif du coin vient le solliciter pour un meurtre étrange.

L'enquête ne vaut pas grand chose, juste un fil conducteur. Les chapitres passant d'une époque à une autre ne sont pas ce que je préfère et là ça embrouille un peu . Que reste-t-il à ce roman ? Et bien une ambiance lourde, sombre, une galerie de personnages attachants qui déambulent dans la vie sans chichi, conscients de leurs limites , terriblement humains et la touche état du sud. le tout fait que, malgré ses défauts, j'ai été séduite par le charme de ce livre.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Lu à sa sortie en Série Noire il y a plusieurs années, j'en garde un très bon souvenir : une écriture épurée, des personnages fouillés et une très belle ambiance de roman noir et mélancolique, tout en clair/obscur.
Un style au final très proche du grand Thomas H. Cook, l'un de mes auteurs américains préférés, à qui l'on doit entre autres deux chefs d'oeuvre : Les Feuilles mortes (récompensé par le Barry Award aux USA) et Au lieu-dit Noir-Etang (Edgar Award).
A noter que Bois mort est le premier opus de la trilogie que Sallis a consacrée aux enquêtes de John Turner, après avoir été remarqué pour sa fameuse série mettant en scène le détective noir Lew Griffin.
"Bois mort" tranche nettement dans la production de James Sallis; sans doute un tournant.
La grande solitude du personnage Turner s'ajoute à une profonde désolation psychologique, accentuée par son arrivée dans une ville où il est confronté à un meurtre rituel.
En quoi cette enquête le bouleverse-t-il au point de remuer des plaies si difficiles à panser?
Tout l'art de J Sallis consiste à maintenir le lecteur en équilibre entre polar et intropspection.
Premier des trois opus de la série des John Turner, "Bois Mort" est porté par l'écriture si particulière de James Sallis. Pourtant, on peut avoir la sensation de rester quelque peu sur sa faim. Comme si Sallis n'avait pas tout donné. Et c'est le cas. "Bois mort" s'apprécie d'autant mieux qu'il faut y voir l'ouverture d'un cycle qui ne donne toute sa mesure que parvenu à son douloureux terme. Il serait dommage donc de s'en ternir là et de passer à côté de "Cripple Creek" et "Salt River".
un peu dommage que l'enquête soit si classique (et la résolution aussi). mais l'univers autour est juste parfait.